Les métiers de Rungis

Du producteur au client, en passant par le grossiste, la caissière ou le responsable de la qualité… on croise de nombreux métiers sur le marché de Rungis. Pars à leur rencontre !

Les grossistes

Environ 500 grossistes travaillent à Rungis. À chacun sa spécialité : fruits et légumes, poissons ou fromages… Le grossiste achète les produits en grande quantité à des producteurs. Il négocie avec eux pour obtenir les meilleurs prix. Puis il vend à son tour la marchandise à ses clients : des commerçants et des restaurateurs. Le grossiste n’affiche pas de prix sur les produits. Ceux-ci évoluent suivant l’offre et la demande. Plus la quantité achetée est grande, plus le prix est intéressant pour le client.

L'histoire de Rungis 2

Les commis, caissiers et responsables qualité…

Dans les pavillons de Rungis, de nombreux professionnels travaillent aux côtés des grossistes. Par exemple, le commis installe les produits sur la zone de vente (le « carreau »), prépare les commandes et les charge dans les camions des clients… Le caissier, lui, encaisse les paiements des clients. Quant au responsable de la qualité, il vérifie que les produits vendus respectent les conditions d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Les métiers de Rungis

Les producteurs

Dans un espace appelé « Le carreau des producteurs », 150 producteurs vendent directement leur marchandise aux clients de Rungis (commerçants et restaurateurs). Aucun grossiste ne leur sert d’intermédiaire. Leurs produits sont cultivés dans la région Ile-de-France : fruits, légumes, fleurs et plantes en pot. Récoltés la veille, ils sont d’une fraîcheur exceptionnelle ! Les producteurs du reste de la France, eux, vendent leur marchandise aux grossistes, à distance.

Les métiers de Rungis 1

Les clients

Boucher, fromager, fleuriste, chef de restaurant, acheteur de supermarché… Pour faire leurs courses au marché de Rungis, tous ces clients doivent être munis d’une carte professionnelle. Certains passent leur commande par téléphone. Ils font appel à une société de transport qui acheminera leur marchandise. Plus de la moitié des clients travaillent en Ile-de-France. Les autres viennent du reste de la France ou d’Europe. Rungis est réputé dans le monde entier !

Les métiers de Rungis 2