Le secteur Fruits et Légumes
Sur le Marché de Rungis, toutes les sortes de fruits et de légumes sont présentes. Produits de l’Ile-de-France ou de l’autre bout du monde, fruits et légumes oubliés ou miniatures…, la présentation sur les étalages met en valeur la fraîcheur et l’aspect des produits sélectionnés avec une attention rigoureuse. Plus d’un million de tonnes est commercialisé chaque année dans ce secteur. C’est la place incontournable où sont introduites et testées les nouvelles variétés de fruits et légumes en provenance du monde entier. Kiwi, mini légumes ou encore fleurs comestibles ont ainsi commencé leur carrière française dans les travées de Rungis.
Le secteur des fruits et légumes comprend :
- 9 pavillons + le Carreau des producteurs
- Des entrepôts pour la logistique et le transport
- Des bâtiments accessoiristes

ZOOM SUR LE CARREAU DES PRODUCTEURS
Climat de confiance
Le 24 février 2020, FranceAgriMer et Interfel, l’Interprofession des fruits et légumes frais, publiaient leur baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais, réalisé en décembre 2019*. Il révèle que la quasi-totalité des Français leur accordent leur confiance : 93 % pour les légumes et 90 % pour les fruits, deux taux en progression de 4 points. Seul le pain les devance. Les consommateurs sont aussi de plus en plus sensibles à l’origine des produits : c’est leur second critère d’achat, en hausse de 12 points en 4 ans. Fait nouveau : la confiance envers les agriculteurs progresse de 6 points, après 3 années de recul lié à l’inquiétude vis-à-vis des résidus de pesticides.
Le bio et la fraîche découpe en pointe
Dans ce climat favorable, plusieurs tendances de fond ont continué à se développer sur le Marché, à commencer par la progression du bio. Banagrumes, important grossiste tous types de fruits, a créé du même mouvement un espace et une marque dédiée, Bio’Select. De même, Desmettre, qui avait créé Desmettre Bio en 2018, l’a installé sur un emplacement propre. Autre phénomène remarquable : la croissance de la fraîche découpe. Dans ce domaine, Monloup vient, pour gagner de l’espace, de déplacer les ateliers de sa marque La Saveur d’Abord, en attendant plus grand. La construction d’un bâtiment spécialisé est prévue en 2020. Conformément au plan d’investissement Rungis 2019, les travaux se sont poursuivis pour faciliter l’accès et le stationnement autour des pavillons. Les travaux du parking silo de 400 places ont débuté à proximité du bâtiment A2 et, à l’autre extrémité du secteur, près de la station essence, 55 places poids lourds ont été aménagées.
*Auprès d’un échantillon de 1 005 individus représentatifs de la population française.