Contactez le Secteur

Horticulture et Décoration
Tél : 01 41 80 80 53

Secteur Horticulture et Décoration

Bienvenue au pays des fleurs, plantes et accessoires de décoration ! Le Marché de Rungis offre un choix exceptionnel de fleurs coupées (un bâtiment climatisé), de plantes en pot, d’accessoires, de produits de décoration, d’emballages et d’art de la table.

Le Secteur  Horticulture et Décoration

Chiffres clés

213 Millions

d'€ de chiffre d'affaires en Horticulture et Décoration

105

entreprises en Horticulture et Décoration

459

employés

Secteur Produits de la Mer et d’Eau Douce 61

 

Le secteur de l’horticulture et de la décoration comprend :

Secteur Produits de la Mer et d’Eau Douce 71

 

Un carreau de vente pour les producteurs de plantes

Un carreau de vente pour les producteurs de plantes

Les producteurs de plantes en pot et à massif ont intégré le plus grand pavillon du secteur horticulture et décoration du Marché de Rungis. Une réorganisation qui a pour but d’affirmer le rôle central de Rungis dans le commerce des fleurs et plantes et consolide une offre qualitative de proximité.

Secteur Produits de la Mer et d’Eau Douce 70

 

Dans ce secteur, on peut retrouver plus de 80 000 articles pour créer des décors : du mobilier en bois et en métal de styles différents ; des objets de décoration et des accessoires ; des vases, bibelots, poteries, vanneries, bougies, voilages, nappes ; des fleurs artificielles ou séchées et toutes les décorations de Noël… Côté matériel, emballages et arts de la table, on retrouve de la verrerie et de la vaisselle, du mobilier (tables…), mais également tout ce qu’il faut en fournitures de bureau, outillage et emballages.

Saint valentin, 1er mai, toussaint…

L’horticulture vit au rythme des grands événements calendaires, dont certains ont un fort lien avec les aléas météorologiques. La douceur du printemps 2019 a ainsi précipité d’une dizaine de jours l’arrivée du Muguet, qui a dû être stocké en chambre froide pour conserver toute sa fraîcheur jusqu’au 1er mai. Si la tradition perdure, les quantités achetées par client reculent, ce qui se répercute sur les arrivages, en baisse. Les cours, par contre, sont en progression sur la plupart des produits, jusqu’à 25 % sur le muguet nantais extra en pot 3 griffes ou sur le muguet des bois, de moins en moins ramassé bien que très apprécié. La Saint Valentin, garde le vent en poupe, avec une légère progression du nombre de produits et du budget moyen par foyer acheteur*. Sur le Marché, cela se traduit, pendant les jours précédant l’événement, par des cours élevés, notamment pour les roses. La Toussaint, enfin, a vu la baisse des arrivages de chrysanthèmes, engagée depuis plusieurs années, se poursuivre.

 Une restructuration stratégique

Globalement, les volumes échangés de fleurs coupées et de plantes en pot ont reculé en 2019. Seuls les feuillages ont progressé. Les événements sociaux qui ont, une nouvelle fois, perturbé la période des fêtes, ont eu un impact sur l’activité, en baisse marquée en novembre et décembre. La restructuration du pavillon en cours permettra aux opérateurs d’optimiser leur process de travail en réduisant les opérations de déballage/ remballage. Comme prévu, les deux magasins témoins ont été achevés, trouvant immédiatement preneurs. Les autres seront progressivement livrés au cours de l’année 2020. La plupart sont déjà réservés.

* En 2018, étude Kantar pour Val’hor et FranceAgriMer, 30/06/2019.

Secteur Produits de la Mer et d’Eau Douce 60

 

Créateurs d'ambiance

Créateurs d'ambiance

Entre l’avenue des maraîchers et celle de la Villette, le secteur de l’horticulture annonce la couleur….Celle de la verdure et des beaux jours. Fleurs coupées et plantes en pot, arbres, arbustes et même bonzaïs, le choix proposé par le secteur permet tous les agencements.

 

Nombre d’entreprises Chiffre d’affaires 2018 Effectifs
 Horticulture et Décoration 105 213 804 355 K€ 459

 

  • Seaux de fleurs coupées au marché de Rungis

Le Carreau des Producteurs de Plantes au pavillon C1

Historiquement répartis sur plusieurs bâtiments sur le Marché International de Rungis, les producteurs de plantes en pot et de plantes à massifs de la région parisienne (APHUMR) sont désormais installés sur un nouvel espace de vente dans le bâtiment C1 afin de proposer à la clientèle une offre complète

 

Dans les coulisses de l'horticulture

Une vaste réorganisation du secteur des fleurs a été entamée avec l’intégration des producteurs de plantes en pot dans le pavillon C1. La rénovation en profondeur de ce bâtiment et l’édification du B1 vont donner un élan nouveau à la filière.

Annuaire des Entreprises de Rungis

Recherchez des entreprises du Secteur Horticulture et Décoration  grâce au moteur de recherche dédié

 

Le Book de Rungis

Téléchargez en PDF le Book du Marché de Rungis

Rapports d'activité

Consultez nos rapports d’activité