Le Secteur Horticulture et Décoration
Le secteur de l’horticulture et de la décoration comprend :
- 1 pavillon climatisé pour les fleurs coupées et feuillages (22 000 m²)
- 3 bâtiments chauffés pour les plantes en pot et 2 grandes serres
- 5 bâtiments mixtes en plantes et accessoires

Un carreau de vente pour les producteurs de plantes
Dans ce secteur, on peut retrouver plus de 80 000 articles pour créer des décors : du mobilier en bois et en métal de styles différents ; des objets de décoration et des accessoires ; des vases, bibelots, poteries, vanneries, bougies, voilages, nappes ; des fleurs artificielles ou séchées et toutes les décorations de Noël… Côté matériel, emballages et arts de la table, on retrouve de la verrerie et de la vaisselle, du mobilier (tables…), mais également tout ce qu’il faut en fournitures de bureau, outillage et emballages.
Saint valentin, 1er mai, toussaint…
L’horticulture vit au rythme des grands événements calendaires, dont certains ont un fort lien avec les aléas météorologiques. La douceur du printemps 2019 a ainsi précipité d’une dizaine de jours l’arrivée du Muguet, qui a dû être stocké en chambre froide pour conserver toute sa fraîcheur jusqu’au 1er mai. Si la tradition perdure, les quantités achetées par client reculent, ce qui se répercute sur les arrivages, en baisse. Les cours, par contre, sont en progression sur la plupart des produits, jusqu’à 25 % sur le muguet nantais extra en pot 3 griffes ou sur le muguet des bois, de moins en moins ramassé bien que très apprécié. La Saint Valentin, garde le vent en poupe, avec une légère progression du nombre de produits et du budget moyen par foyer acheteur*. Sur le Marché, cela se traduit, pendant les jours précédant l’événement, par des cours élevés, notamment pour les roses. La Toussaint, enfin, a vu la baisse des arrivages de chrysanthèmes, engagée depuis plusieurs années, se poursuivre.
Une restructuration stratégique
Globalement, les volumes échangés de fleurs coupées et de plantes en pot ont reculé en 2019. Seuls les feuillages ont progressé. Les événements sociaux qui ont, une nouvelle fois, perturbé la période des fêtes, ont eu un impact sur l’activité, en baisse marquée en novembre et décembre. La restructuration du pavillon en cours permettra aux opérateurs d’optimiser leur process de travail en réduisant les opérations de déballage/ remballage. Comme prévu, les deux magasins témoins ont été achevés, trouvant immédiatement preneurs. Les autres seront progressivement livrés au cours de l’année 2020. La plupart sont déjà réservés.
* En 2018, étude Kantar pour Val’hor et FranceAgriMer, 30/06/2019.

Créateurs d'ambiance

Le Carreau des Producteurs de Plantes au pavillon C1
Historiquement répartis sur plusieurs bâtiments sur le Marché International de Rungis, les producteurs de plantes en pot et de plantes à massifs de la région parisienne (APHUMR) sont désormais installés sur un nouvel espace de vente dans le bâtiment C1 afin de proposer à la clientèle une offre complète