Secteur Produits de la Mer et d’Eau Douce
Le secteur de la marée de Rungis est l’un des plus importants ports de France en terme de volume.
Le secteur de la marée comprend :
- 1 pavillon principal de vente : le A4
- 1 bâtiment dédié à la vente d’accessoires
- 3 entrepôts
- 1 tour à glace

Gros plan sur ...LE PAVILLON A4
• Déchargement « sous froid » pour que la glace ne fonde pas avant l’entrée dans la zone de vente.
• Systèmes de refroidissement et de traitement de l’air jumelés : le froid est « stratifié » du sol jusqu’à 5m de hauteur.
• Matériaux innovants : résine spéciale au sol et murs laqués pour faciliter le nettoyage quotidien, lavabos dans les poteaux avec eau instantanée à 30° et giclée de savon bactéricide pour permettre aux acheteurs de toucher les produits sans risque de contamination.
• Système anti-incendie performant : nouveau matériau pour les parois des magasins (mousse de verre isolante + coupe-feu), zones compartimentées et système de détection pour prévenir et éviter une propagation du feu.
Le goût de la qualité
Des tendances porteuses, déjà à l’origine de la hausse de 7 % du chiffre d’affaires en 2017 portent le secteur. La montée en gamme se confirme, avec un marché tiré par plusieurs produits phares de grande qualité : le bar sauvage de ligne, la crevette bio de Madagascar et la coquille Saint-Jacques de France, dont le cours était nettement plus élevé qu’en 2018 à l’approche des fêtes. La croissance des produits de la mer a d’ailleurs atteint un très bon niveau sur la période de Noël, avec, notamment, des volumes toujours en hausse pour les huîtres spéciales. Le contexte social, une nouvelle fois tendu, a par contre fortement pénalisé les restaurateurs parisiens pour la Saint Sylvestre. Sur les arrivages de produits de la mer et d’eau douce on constate un recul sur le Marché. Ils passent sous la barre des 90 000 tonnes en 2019. Ce constat est global sur l’ensemble de la filière marée.
Développement des livraisons et du filetage
Autre évolution structurante, qui accompagne la réduction du temps de présence physique des acheteurs sur le Marché : le développement continu des activités de livraison et de filetage, avec une forte demande d’agrandissement des espaces dédiés, qui alimente la réflexion en cours sur l’évolution – ou la reconstruction – du pavillon de la marée. Parmi les événements notables de l’année, la chronique retiendra enfin la reprise de la société Blanc, grossiste en crustacés, par le prestigieux producteur d’huîtres d’Oléron Gillardeau. Le nombre d’entreprises présentes s’établit désormais à 42.

Idées et gain de temps