Le Secteur des Produits Laitiers et de la Gastronomie
Ces secteurs occupent 7 grands pavillons et 4 petits bâtiments dont :
- 2 pavillons laitiers : beurre, oeufs, fromage, crème, ultra frais…
- 4 pavillons traiteurs : produits transformés et charcuterie, assaisonnements, condiments, aides culinaires et produits bio, épicerie, boissons…mais également accessoires pour les métiers de bouche : ustensiles, petit et gros matériel (fours)
- 1 pavillon dédié aux produits Bio : fruits et légumes, épicerie, viande, produits laitiers, vins et spiritueux

Le plus grand plateau de fromages au Monde
• Des fromages d’appellation d’origine à tous les degrés d’affinage et pour tous les usages culinaires.
• Toutes les familles représentées dans leur diversité : pâtes molles, pâtes dures, pâtes persillées, fromages de chèvre, pâtes pressées non cuites et cuites, fromages frais et fromages blancs.
• Une prestation de découpe des fromages en meules.
Une belle dynamique
Le secteur produits laitiers et gastronomie était l’un des plus attractifs en 2018 : il le reste en 2019. Le total des arrivages a progressé et le chiffre d’affaires brut a augmenté de 2,27 %. La fréquentation demeure stable, tirée par les produits exotiques et italiens, ainsi que par de nombreuses animations, dont le passage de Miss France en avril. Ce phénomène concerne les deux sous-secteurs. Côté produits laitiers et avicoles, le lait et les pâtes pressées non cuites sont les plus dynamiques. La crème, le fromage au lait de mélange, le fromage de brebis, le fromage de vache frais, les pâtes pressées cuites au lait de vache ainsi que les oeufs sont, pour leur part, en progression moins marquée.
La cuisine italienne, préférée des français
En ce qui concerne les produits traiteurs, l’ensemble des gammes demeure en hausse, les charcuteries, bières, vins et alcools enregistrent les meilleures performances. Les produits italiens, méritent une mention spéciale, pour la constance de leur dynamisme. Au printemps, un sondage de l’Institut YouGov-Cambridge, largement relayé par les médias, est venu rappeler que la cuisine italienne est, parmi les cuisines venues d’ailleurs, la préférée des Français. Ils la plébiscitent à 93 %, devant celle du Maghreb, à 81 %, et celle de la Chine, à 80 %. Cet engouement est à l’origine de nombreux mouvements sur le Marché. En 2018, après Italdenrées en avril, un nouveau, Pintus, a fait son entrée en toute fin d’année. En 2019, c’est un nouveau restaurant, Dai Cugini, qui s’est implanté dans le pavillon bio.

Focus sur le pavillon Bio