Contactez le Secteur

Produits Laitiers et Gastronomie
Tél : 01 41 80 80 58

Secteur Produits Laitiers et de la Gastronomie

Ce secteur accueille des activités de vente de produits laitiers (beurre, œufs, fromage, crème, ultra-frais) et de traiteur (charcuterie, condiments, aides culinaires, épicerie, boissons…). Il abrite également un pavillon spécialisé dans le bio.

Le Secteur des Produits Laitiers et de la Gastronomie

Chiffres clés

1,67 Milliard

d'€ de chiffre d'affaires en Produits Laitiers et Gastronomie

124

entreprises en Produits Laitiers et Gastronomie

1 464

employés

Secteur Produits de la Mer et d’Eau Douce 18
Secteur Produits de la Mer et d’Eau Douce 17

 

Ces secteurs occupent 7 grands pavillons et 4 petits bâtiments dont :

Le plus grand plateau de fromages au Monde

Le plus grand plateau de fromages au Monde


• Des fromages d’appellation d’origine à tous les degrés d’affinage et pour tous les usages culinaires.
• Toutes les familles représentées dans leur diversité : pâtes molles, pâtes dures, pâtes persillées, fromages de chèvre, pâtes pressées non cuites et cuites, fromages frais et fromages blancs.
• Une prestation de découpe des fromages en meules.

Une belle dynamique

Secteur Produits de la Mer et d’Eau Douce 15

Le secteur produits laitiers et gastronomie était l’un des plus attractifs en 2018 : il le reste en 2019. Le total des arrivages a progressé et le chiffre d’affaires brut a augmenté de 2,27 %. La fréquentation demeure stable, tirée par les produits exotiques et italiens, ainsi que par de nombreuses animations, dont le passage de Miss France en avril. Ce phénomène concerne les deux sous-secteurs. Côté produits laitiers et avicoles, le lait et les pâtes pressées non cuites sont les plus dynamiques. La crème, le fromage au lait de mélange, le fromage de brebis, le fromage de vache frais, les pâtes pressées cuites au lait de vache ainsi que les oeufs sont, pour leur part, en progression moins marquée.

La cuisine italienne, préférée des français

Secteur Produits de la Mer et d’Eau Douce 42

En ce qui concerne les produits traiteurs, l’ensemble des gammes demeure en hausse, les charcuteries, bières, vins et alcools enregistrent les meilleures performances. Les produits italiens, méritent une mention spéciale, pour la constance de leur dynamisme. Au printemps, un sondage de l’Institut YouGov-Cambridge, largement relayé par les médias, est venu rappeler que la cuisine italienne est, parmi les cuisines venues d’ailleurs, la préférée des Français. Ils la plébiscitent à 93 %, devant celle du Maghreb, à 81 %, et celle de la Chine, à 80 %. Cet engouement est à l’origine de nombreux mouvements sur le Marché. En 2018, après Italdenrées en avril, un nouveau, Pintus, a fait son entrée en toute fin d’année. En 2019, c’est un nouveau restaurant, Dai Cugini, qui s’est implanté dans le pavillon bio.

 

Nombre d’entreprises Chiffre d’affaires 2018 Effectifs
 Produits laitiers et traiteurs 124 1 674 106 475 K€ 1 464
Focus sur le pavillon Bio

Focus sur le pavillon Bio

L’ouverture du Pavillon Bio concrétise l’ambition du Marché de Rungis de devenir une référence nationale en matière de produits Biologiques, dont la consommation ne cesse de croître en France. L’offre en produits Biologiques était déjà fournie sur le premier marché de produits frais au monde, avec près de 70 opérateurs commercialisant du Bio dans tous les secteurs : viande, volaille, marée, fruits et légumes, pavillon de la gastronomie… Mais la construction de cette Halle de 5600 m2, la plus vaste consacrée exclusivement au Bio en Europe, vient renforcer la position du Marché dans cette catégorie de produits, au plus grand bénéfice des producteurs, des distributeurs et des consommateurs.

 

Dans les coulisses des produits traiteur

Dans le secteur des produits laitiers et de la gastronomie, on distingue quatre pavillons traiteurs regorgeant des meilleurs produits. Depuis 2016, un pavillon dédié aux produits bio a également vu le jour.

Dans les coulisses du fromage

Voilà un secteur qui ne manque pas d’arômes. Il accueille des activités de vente de produits laitiers, mais aussi de traiteur, abrite par ailleurs un pavillon spécialisé dans le bio et pas moins de deux pavillons sont consacrés aux produits laitiers.

Annuaire des Entreprises de Rungis

Recherchez des entreprises du Secteur Produits Laitiers et Traiteur grâce au moteur de recherche dédié

Le Book de Rungis

Téléchargez en PDF le Book du Marché de Rungis

Rapports d'activité

Consultez nos rapports d’activité