Dans le secteur des produits laitiers et de la gastronomie, on distingue quatre pavillons traiteurs regorgeant des meilleurs produits. Depuis 2016, un pavillon dédié aux produits bio a également vu le jour.
Charcuterie et produits transformés, condiments et assaisonnements, produits bio, épicerie, boissons… les pavillons traiteurs sont de véritables mines de trésors où les acheteurs ont la possibilité de débusquer les meilleurs produits. Il s’agit d’ailleurs d’un secteur qui bénéficie d’une importante croissance. À titre d’exemple, avec l’augmentation de 65 % des arrivages de marchandises ces dernières années, la charcuterie est devenue la locomotive d’un segment animé par des grossistes bien connus, à l’instar de Maison Médelys, Carniato, Le Delas, Dispéré ou Mammafiore. Les produits italiens ont particulièrement le vent en poupe. Chez Carniato, les pâtes fraîches sont une des spécialités de la maison et le grossiste dispose même d’une usine dédiée à -Bonneuil-sur-Marne. Parmi ses clients, les restaurateurs occupent une large place. Dans son showroom de Rungis, Carniato exhibe ainsi ce que l’Italie offre de meilleur, burrata et parmesan en tête. Mais qui dit traiteur dit aussi produits de niche. « Nous proposons par exemple un jambon de Toscane aux cinq baies. Les jambons sont devenus nos fers de lance au showroom. Nous disposons d’une cave de maturation qui conserve les jambons à 14 degrés et notamment des San Daniele, une haute appellation. Ce qui est important avec les jambons, de Parme ou autre, c’est leur forme. Ici, nous avons la vraie forme de la cuisse, le jambon n’a pas été pressé une fois la cuisse ouverte. Avant, les restaurateurs étaient habitués aux jambons plats, mais la tendance s’est inversée », explique Denis Cheron, directeur d’exploitation de Carnatio Europe à Rungis.
De son côté, la société Le Delas, rachetée par Antoine Boucomont au début des années 2000, propose aux grands chefs « le goût authentique de produits sélectionnés avec soin et exigence ». Avec 10 000 références, Le Delas est devenu l’un des hauts lieux de la gastronomie et exporte vers 45 pays. L’ouverture du pavillon bio en 2016 est venue compléter une offre traiteur déjà riche avec des viandes, volailles, fruits et légumes, le tout certifié bio. Cette halle de 5 600 m2 renforce ainsi la position du marché dans cette catégorie de produits.
M. R.