La Pépinière-incubateur Rungis&Co

Découvrez le site officiel

La pépinière-incubateur Rungis&Co

Le Marché de Rungis accueille sa propre pépinière-incubateur d’entreprises : Rungis&Co. Les jeunes sociétés et entrepreneurs qui y résident testent des solutions d’avenir pour le développement du Marché et de ses entreprises.

Chiffres clés

90

jeunes pousses accompagnées depuis 2016

15 M€

de financement généré

35%

des projets à valeur ajoutée environnementale

Une initiative de la SEMMARIS et de la CCI Val-de-Marne

La pépinière-incubateur Rungis&Co 1

 

  • Intérieur de l'un des bâtiments de Rungis&Co

Le Marché de Rungis abrite  Rungis&Co, une pépinière-incubateur d’entreprises innovantes. Créée par la SEMMARIS et animée par la Chambre de commerce et d’industrie du Val de Marne (CCI Val-de-Marne), la structure héberge et accompagne des entrepreneurs et des jeunes sociétés porteurs de projets de moins de deux ans dans les domaines de l’agroalimentaire, de la gastronomie, de la logistique, du numérique et de la prestation de services.

La façade extérieure de la pépinière incubateur Rungis&Co du Marché de Rungis

 

Rungis, laboratoire de l’innovation

 

  • Intérieur d’un des bâtiments de la pépinière incubateur  Rungis&Co du Marché de Rungis

La création de Rungis&Co correspond à la volonté de la SEMMARIS, gestionnaire du MIN Rungis, de créer une dynamique de l’innovation en lien avec l’activité physique du Marché afin de favoriser la pérennité de ses entreprises et de contribuer à l’attractivité du Marché. La constitution de la pépinière-incubateur est une réponse collective du Marché aux bouleversements des pratiques en matière de commerce alimentaire provoqués, notamment, par l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Façade d’un des bâtiments de la pépinière incubateur Rungis&Co du Marché de Rungis

Les projets sélectionnés au sein de Rungis&Co ont pour but d’apporter une valeur ajoutée potentielle pour le Marché dans son ensemble. Certaines jeunes pousses hébergées à Rungis&Co ont d’ores et déjà développé une activité commerciale ou de services innovante en lien avec le Marché : valorisation de déchets, contrôle de température en continu et à distance de la chaîne du froid, plateforme numérique d’optimisation de la logistique de proximité.

Rungis&co, la force du collectif

D’un coin dans son salon à une place dans l’incubateur-pépinière, d’une place dans l’incubateur-pépinière à un bureau partagé, d’un bureau partagé à un local sur le Marché…Rungis & Co accompagne les projets innovants dans le commerce du frais et l’agroalimentaire en mettant de leur côté la force du collectif et le prestige de la marque Rungis. Des dernières jeunes pousses aux plantes ayant déjà pris racine dans leur terreau définitif, petit voyage dans l’une des pépinières les plus fertiles de France.

TONCARTON

Le projet a démarré dans une autre pépinière mais Rungis était définitivement le meilleur endroit pour lui. Toncarton propose aux

transporteurs un logiciel et une appli mobile de traçabilité en temps réel des livraisons, très simple à mettre en oeuvre et dont bénéficient aussi leurs clients. Elle leur permet d’être raccordée à une plateforme de réservation, qui compte déjà une quinzaine d’utilisateurs, commandant une cinquantaine de livraisons par jour. « Ce sont à 80 % des traiteurs, explique Chakib Chadda, l’un de ses deux fondateurs. Leur activité ne permet aucun retard d’où l’importance, pour eux, de notre traçabilité totale ».

DEVORE FOOD

Vasco Duarte Ribeiro a créé Devore Food pour développer une gamme de produits simili-carnés à base de protéines végétales. Sa mise au point est en cours. « Je travaille avec le Centre technique agroalimentaire d’Amiens. Ce qu’on arrive à faire aujourd’hui n’a plus rien à voir avec le tofu : nos nuggets et nos aiguillettes auront la texture et le goût du poulet. C’est tout l’intérêt pour moi d’être à Rungis : ne pas perdre de vue que le plaisir est le premier ressort du succès dans l’alimentaire ».

 

Focus sur les prix Épicures – trois start-up primées

Les Prix des Épicures sont à l’épicerie fine ce que les Palmes ou les César sont au cinéma… Décernés par des professionnels reconnus, ils apportent à leurs lauréats une reconnaissance qui leur ouvre bien des portes. La Maison Kyrëgal a remporté un Épicure d’Or en renouvelant l’expérience de l’apéritif avec trois kits prêts-à-déguster, puisant dans le meilleur des terroirs, par exemple le porc cul noir du Limousin. Son créateur, Jean-Baptiste de Lagarde, est passé par Rungis & Co d’août 2018 à août 2019. Il y a finalisé son concept et trouvé quelques fournisseurs aussi exigeants que lui. Un Épicure de bronze a récompensé Reefel Kombucha, une boisson pétillante inspirée d’une recette millénaire à base de thé fermenté, elle aussi mise au point à Rungis par David Lévêque. Elle a ensuite été distinguée au Coktails et Spirit Festival par les meilleurs mixologues* du monde. Enfin Libéo, la plateforme imaginée par Pierre Dutaret pour simplifier à l’extrême les paiements entre entreprises, a été élue Fintech de l’année 2019 par le jury de 30 experts de Finance Innovation.

DIGITALFOODCONNECT

Créée en 2018, la société DigitalFoodConnect s’est donné comme mission de connecter les grossistes, les producteurs et les transformateurs sur toutes les Marketplaces – Amazon, Deliveroo, Veepee, UberEats – et participer, ainsi, à favoriser la diversité dans nos assiettes. La jeune entreprise se définit comme le « Connecteur » digital, marketing et logistique entre les indépendants de l’alimentaire et le consommateur connecté. Entrée dans l’incubateur en octobre 2018, elle se prépare à intégrer son premier entrepôt sur le Marché…

PANDOBAC

C’est parti pour PANDOBAC ! La jeune entreprise qui loue des bacs réutilisables aux professionnels de l’alimentaire s’est installée au sous-sol du pavillon A4. Les bacs y sont lavés puis restitués à leur utilisateur, grâce à un identifiant unique et à une application de suivi web et mobile. Doux pour la planète, ils reviennent aussi moins cher que le jetable. Plusieurs opérateurs les ont déjà adoptés.

Zoom%20sur%20la%20solution%20d'emballages%20z%C3%A9ro%20d%C3%A9chet

Zoom sur la solution d'emballages zéro déchet

Comment s’affranchir des cartons de livraison et autres cagettes en polystyrène à usage unique qui encombrent les poubelles des restaurants ? En les remplaçant par des bacs réutilisables et empilables. Installée à Rungis, dans les sous-sols du pavillon A4, la startup Pandobac propose aux grossistes et à leurs clients cette solution logistique zéro déchet. Le tout en réalisant des économies et en gagnant de l’espace de stockage. Les bacs de transport sont récupérés chez le restaurateur à la livraison suivante, nettoyés dans le centre de lavage industriel de Pandobac situé sur le MIN, puis remis dans la boucle. Un QR code assure leur suivi pour éviter les pertes. « 3 000 Pandobacs sont en rotation à ce jour » se félicite Shu Zhang, co-fondatrice, également créatrice du restaurant Maguey. Une quinzaine de grossistes les ont adoptés, ce qui représente 240 restaurants utilisateurs. Selon Shu Zhang, la solution Pandobac est en moyenne 10 à 30% moins chère que des emballages jetables. Le grossiste paie un abonnement par mois et par bac pour la mise à disposition des bacs et leur suivi via la plateforme. Le lavage est facturé en complément. Une analyse de cycle de vie démontre qu’au bout de 20 rotations, le bac réutilisable est plus écologique qu’un emballage jetable. Créée en 2018, la startup a levé 1,2 M€ pour se développer en France. Les 3 associées sont en discussion avec des mareyeurs en Bretagne pour implanter Pandobac dans des criées. Pour en savoir plus : www.pandobac.com

CALIFRAIS

Hébergé de la première heure à Rungis&Co, Califrais propose aux restaurateurs une application web et mobile pour regrouper leurs

commandes, avant de prendre en charge leur logistique, de bout en bout. Ses commerciaux leur donnent au passage de précieux conseils « en direct du Marché » sur les produits en vogue. D’abord installée dans un camion puis sur de modestes surfaces disséminées chez des grossistes, l’entreprise s’apprête à changer d’échelle en investissant 920 m2 dans l’Entrepôt B1

En savoir plus sur Rungis&Co

L’agrément des jeunes entreprises en développement et des porteurs de projets par Rungis&Co donne droit à des locaux à tarifs préférentiels, à différentes facilités (fibre, wifi, salle de réunion, conciergerie, etc.) et à un accompagnement personnalisé par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Val-de-Marne. Plus d’info sur notre site : http://www.rungisandco.com/

 

La pépinière-incubateur Rungis&Co 2

Contact Rungis&Co

Pour tout projet, contactez directement la Pépinière-incubateur Rungis&Co