RungisMarket : le meilleur est à Rungis et maintenant en ligne !

RungisMarket : le meilleur est à Rungis et maintenant en ligne ! 4

Les entreprises achètent de plus en plus en ligne, 20% des achats B2B sont aujourd’hui réalisés en ligne, ce sera plus de 30% en 2020. Les places de marchés B2B sont la prochaine révolution du e-commerce, le marché se structure et les « pure players » comme Amazon se positionnent aujourd’hui sur le B2B. Dans le secteur alimentaire aussi les choses bougent et de nombreux acteurs émergent. Afin de suivre ces mutations, il était devenu impératif que Rungis, le plus grand Marché de produit frais au monde, développe son propre projet de vente en ligne, afin de proposer des solutions d’achat en gros à ses clients professionnels de l’agroalimentaire et des métiers de bouche.

ALLER A RUNGIS N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI RAPIDE !RungisMarket : le meilleur est à Rungis et maintenant en ligne ! 7

C’est pourquoi  le Marché de Rungis a fait sa révolution digitale et a lancé son 1er site BTOB  www.rungismarket.com, pour que chacun, de près ou de loin, puisse accéder aux meilleurs produits à tout heure, en quelques clics seulement !

RungisMarket, c’est le 1er site d’e-commerce alimentaire entièrement dédié à la vente en ligne de produits frais en direct de Rungis. Il est accessible 7j/7 et 24h/24 et destiné uniquement aux acheteurs professionnels ! Que vous soyez pâtissier à Niort, restaurateur à Nice, fleuriste à Lille ou bien encore primeur à Brest, Rungis est non seulement le ventre de Paris, mais aussi désormais le ventre en ligne !

Rungis entre dans l’ère du digital 2

RungisMarket propose toute sa palette de saveurs aux professionnels de la qualité et du goût afin de leur permettre un gain de temps précieux. De la marée aux fleurs, en passant par les viandes, fruits et légumes et autres fromages mais également des accessoires, des équipements, ou bien encore la décoration, Rungis fait entrer sur la toile des milliers de produits tout frais, tout près !

Le site, simple à utiliser, permet un parcours d’achat optimal pour des artisans du goût déjà très affairés !  La navigation se fait facilement par produits ou par vendeurs via des e-boutiques dédiées.  Les transactions commerciales entre les vendeurs et les acheteurs sont entièrement sécurisées. Quelle que soit la zone géographique où ils se trouvent, les acheteurs peuvent faire se faire livrer leurs produits via un service de logistique optimisé ou de click-and-collect chez le vendeur.

Alors plus que quelques clics sur www.rungismarket.com et Rungis est à vous ! Si vous n’avez pas encore créé votre Compte Acheteur, rendez-vous sur l’Espace Client MyRungis. La création est gratuite et se fait en quelques  clics ! Une fois votre compte créé, vous obtiendrez des codes pour vous connecter à RungisMarket et effectuer vos 1ers achats.

RungisMarket : le meilleur est à Rungis et maintenant en ligne ! 2

 

A RUNGIS OU EN LIGNE, VOUS AVEZ LE CHOIX !

RungisMarket, ce sont les 234 hectares du plus grand Marché au monde… sur les quelques pouces de vos écrans digitaux : produits frais, épicerie fine, produits gastronomiques, équipements, horticulture, décoration.
Tout est là !

À L’AUBE DE LA MARKETPLACE

Une révolution digitale est quelque chose qui se prépare. Pour soutenir le lancement de sa Marketplace rungismarket.com auprès des professionnels, le Marché de Rungis a activé plusieurs leviers : promotion auprès des vendeurs et accompagnement soutenu de ces derniers, plan d’acquisition pour les acheteurs, rencontres physiques au sein de salons BtoB majeurs.

Un plan de lancement responsable

RungisMarket : le meilleur est à Rungis et maintenant en ligne ! 8

« Tout frais, tout près », telle est la base- line de la Marketplace du Marché, lancée au cours de l’été 2018. Un outil grâce au- quel « Aller à Rungis n’a jamais été aussi rapide ». Première place de marché BtoB dans le frais, rungismarket.com offre aux opérateurs un nouveau canal de vente on- line. Sa création poursuit deux objectifs principaux : accompagner la digitalisation du Marché et proposer un service mutualisé aux grossistes.

Après trois ans de travail et de réflexion, 2018 marque l’année d’ouverture de cette Marketplace aux vendeurs. Comptant par- mi les projets phares de Rungis, ce lance- ment a fait l’objet d’un accompagnement à la conduite du changement de la part des équipes de la SEMMARIS. En effet, le plan de lancement a comporté une phase de communication et d’acquisition de nou- veaux acheteurs. La campagne de com- munication s’est articulée autour d’une idée simple : désormais, les professionnels peuvent s’approvisionner sans interrompre leur activité. Le plan d’acquisition déployé incluait différents formats : vidéos en ligne, social média, display et emailing, sans ou- blier la presse professionnelle et l’affichage. Une campagne suivie d’effet : la demande d’ouverture de comptes qui a suivi a été trois fois supérieure à celle d’une campagne classique auprès des acheteurs du Marché. La promesse de pouvoir acheter « tout Rungis en ligne » est très porteuse.

Accompagnement intensif des vendeurs

En parallèle, des outils d’accompagnement ont été déployés afi n d’embarquer les vendeurs sur la Marketplace. Parmi eux : intégration d’une rubrique dédiée dans l’espace opérateurs des vendeurs éligibles, création et envoi d’une newsletter mensuelle à ces mêmes vendeurs, mise à jour du site vitrine marketplace-rungis. Toujours pour accompagner les vendeurs à prendre en main cette nouvelle plateforme, la SEMMARIS a mis à leur disposition un espace de formation en ligne. Ils peuvent y retrouver les questions fréquentes classées par rubriques ainsi que les différentes étapes pour démarrer leur nouvelle vie de e-commerçants. Très complet, cet espace comporte différents outils pédagogiques : vidéos tutorielles, cas pratiques, recherche par mot clé. La possibilité
leur est même proposée de remonter directement leurs questions à l’équipe Markeplace. Toujours pour les vendeurs, la SEMMARIS a mis en place auprès d’eux un service de logistique mutualisée. Pour les opérateurs, la vente en ligne fait appel à des réflexes nouveaux. D’où l’importance de cet accompagnement réalisé par la SEMMARIS, qui leur permet de prendre en main la plateforme selon un principe de test and learn. Cet accompagnement est au service d’un déploiement progressif de l’outil, dont le potentiel à terme est immense étant donné la taille et la solidité du Marché. À la fin 2018, une cinquantaine de grossistes étaient signataires, avec 2 500 offres proposées sur le Marketplace. La SEMMARIS est désormais dans une phase de test et d’optimisation de la plateforme, qui se poursuivra en 2019. Elle travaille à l’embarquement de vendeurs supplémentaires, pour proposer une offre de plus en plus attractive et diversifiée en produits.