Fondé en 1968, le groupe de transport Delanchy va souffler ses 50 bougies. Un événement que Brigitte Delanchy, présidente du groupe et fille du toujours actif fondateur Joseph Delanchy, entend célébrer dignement. « Pour une entreprise comme la nôtre, qui fonctionne sept jours sur sept et 365 jours par an, les occasions sont rares de réunir les collaborateurs », souligne-t-elle. L’entreprise a dû s’y reprendre à deux fois, lors de rassemblements festifs organisés les 4 et 11 février à Nantes et à Clermont-Ferrand. La direction a remis aux salariés le premier rapport RSE de l’entreprise, témoignage de son implication dans le développement durable et l’écologie. « C’est parce que nous avons conscience que nous sommes une partie du problème que nous savons que nous sommes une partie de la solution », aime à répéter Brigitte Delanchy.
En novembre dernier, le transporteur spécialisé dans le transport des produits frais s’est porté acquéreur auprès de Renault Trucks d’un prototype de camion frigorifique de livraison urbaine, dont il a participé à la conception. « C’est un camion de 13 tonnes tout électrique, équipé d’une caisse frigo alimentée directement par les batteries du véhicule, sans émissions sonores, ni polluantes », précise fièrement Brigitte Delanchy. Le véhicule continue son développement en effectuant la liaison entre le marché de Corbas et les Halles Paul-Bocuse de Lyon. L’entreprise va se porter acquéreur de plusieurs véhicules électriques à partir de 2019. « L’électrique répond à des besoins en matière de logistique urbaine, explique la présidente du groupe, qui ne cache pas son intention de développer son entreprise rapidement dans le « dernier kilomètre ». En longue distance, ce sont les normes Euro 6 diesel, sur lesquelles on a insuffisamment communiqué, qui nous ont fait faire de véritables bonds qualitatifs, un poids lourd équipé d’un moteur répondant à la norme antipollution Euro 6 est aujourd’hui moins polluant que de nombreuses voitures de tourisme », affirme Brigitte Delanchy, qui a converti la quasi-totalité de sa flotte (900 véhicules en propre) à ces normes, dont les deux tiers en euro 6. Également convaincue de l’avenir de l’hydrogène, elle se verrait bien faire rouler le premier camion équipé de cette propulsion.
Présence croissante à Rungis
Passionnée de produits frais, Brigitte Delanchy est convaincue que le marché de Rungis « dispose de tous les atouts pour s’imposer comme une marketplace de référence physique, mais aussi virtuelle ». Implantée sur le MIN depuis 1984, l’entreprise y accroît régulièrement sa présence. Le groupe Delanchy est présent dans le quartier des entrepôts au travers de différentes activités. Frigo Transports 94 et Delanchy Prestations de services 94, spécialisés dans la distribution de fruits, légumes et produits de la mer pour le compte de Métro ; Fargier by Delanchy, à l’intérieur du MIN (bâtiment D7), pour la distribution de produits frais et produits de la mer ; LFP by Delanchy, également implanté sur le MIN, qui assure la logistique et la préparation de commandes, avec une activité en import-export.
Bruno Carlhian
infos clés
Delanchy
Chiffre d’affaires : 260 MÄ consolidé (425 MÄ en brut)
3 000 collaborateurs, dont 1 200 chauffeurs
40 agences, dont 2 en Italie
et 1 en Espagne
Activité
98 % transport routier, 6 % export
40 % produits de la mer
25 % viandes et volailles
15 % fruits et légumes
20 % autres (produits laitiers, produits traiteurs, 4e et 5e gammes, ambiants, etc.)
Présence à Rungis
35 MÄ de chiffre d’affaires, 20 000 m2 (entrepôts et bureaux)
et de 350 à 400 employés selon
les saisons
Surface de l’exploitation : 250 ha

Bio
Dixit
« Même si je pense que l’humain doit rester au cœur d’une entreprise comme la nôtre, je crois au développement du digital et notamment à la market-place B to B que le marché de Rungis s’apprête à lancer. Nous allons ouvrir progressivement d’ici à juin une plate-forme digitale pour nos clients, donnant accès à une traçabilité en temps réel des produits transportés, avec les températures, les heures de livraison. »