Tout pour le bio

Estelle et Stanislas Henriot ont repris Dynamis, une entreprise fondée au début des années 1990 par Élodie et Markus Zeiher. Grossiste en fruits et légumes bio, Dynamis dispose de 1 500m2 d’entrepôts à Rungis.
stanislas-henriot-v2stanislas-henriot-v2

« J’ai toujours eu une proximité et un attachement envers le monde de la production, un monde de gens qui travaillent dur », résume Stanislas Henriot au sujet du rachat de la société Dynamis, créée par Élodie et Markus Zeiher. L’homme a repris en début d’année, aux côtés d’Estelle, son épouse, le plus ancien spécialiste de la bio du MIN de Rungis. Issu de la maison de champagnes Henriot, Stanilas Henriot disposait déjà d’une riche expérience de l’agroalimentaire avant de rejoindre une maison de vins du Bordelais. 

 

Chez Dynamis, où l’on vante le « travail horizontal » et dans laquelle Stanislas Henriot se considère davantage comme un « animateur d’équipe » qu’un patron, l’homme est au cœur de l’entreprise. Ce modèle relationnel est similaire avec les fournisseurs. « Nous jouissons de relations vieilles de trente ans auprès de nos familles de producteurs. Nous n’achetons pas seulement des fruits et légumes bio, nous sommes d’abord dans une logique de partenariat avec des gens impliqués au maximum et qui cultivent des variétés originales », se félicite le nouveau dirigeant de Dynamis. Quand Dynamis est née en 1991, le grossiste était le pionnier d’un bio sans concession et qui ne se résume pas à un cahier des charges : « L’idée n’est pas juste d’acheter un label.»


Aujourd’hui, Estelle et Stanislas Henriot travaillent aux côtés d’une cinquantaine de producteurs. Le couple fraîchement arrivé peut compter sur une large équipe composée de quarante salariés et dispose toujours de l’appui des fondateurs. La phase de transition devrait durer plusieurs mois encore. « Élodie et Markus Zeiher sont indispensables pour que la reprise se passe bien », tranche Stanislas Henriot. Ce dernier se fie notamment, dans ses achats, à la certification Demeter.

 

Rungis_dynamis.jpg

UNE TRANSITION EN DOUCEUR

Pour lui, il s’agit là d’une vision plus large du bio, incluant des valeurs autour du respect de la terre et des hommes, tout en garantissant une relation économique saine. Dynamis« dispose de la force de Rungis », avec un entrepôt et un espace sur le Carreau, pour une surface totale de 1 500 m2. Les équipes réceptionnent les produits la nuit avant de les préparer pour des expéditions le matin même. La fraîcheur est optimale et les stocks réduits au minimum. Les principaux clients de Dynamis ? Des artisans, des marchés, de restaurateurs, des chaînes de produits bio… L’heure est maintenant au développement de partenariats avec des producteurs franciliens pour répondre à la tendance du locavorisme. 

 

Si l’on combine l’épicerie et le frais (80 % de la gamme), Dynamis peut compter sur plusieurs milliers de références. La livraison des produits est assurée par une flotte de camions capable d’assurer deux tournées dans la journée. La deuxième s’adresse surtout à la restauration, un marché porteur et friand de variétés ancestrales de fruits et légumes bio.
Mickaël Rolland

La bio

Depuis trente ans, Dynamis pratique le bio « sans concession ». Créée en 1991 par Élodie et Markus Zeiher, le grossiste sert aujourd’hui chaque semaine plus de 1 000 clients, des marchés parisiens aux magasins spécialisés biologiques, en passant par les restaurants, les grossistes , ou encore les transformateurs. Dynamis optimise l’ensemble de la chaîne logistique afin de maximiser la fraîcheur. La majorité des approvisionnements transitent en moins de vingt-quatreheures dans les entrepôts du grossiste.

Infos clés

Type=Check

Groupe Dynamis

Type=Check

13, cours d'Alsace

Type=Check

Bâtiment C5B

Type=Check

CP 30433

Type=Check

Tel : 01.45.60.43.44

Type=Check

Fax : 01.46.87.44.05

Type=Check

info@dynamis.fr

La citation

stanislas-henriot-v2

Nous sommes une interface entre le monde de la production et celui des consommateurs. Nous avons comme étoile du berger la grande qualité des produits et l’implication des producteurs. Les relations bâties par Dynamis avec les producteurs datent pour certaines de trente ans, un atout incontestable pour maintenir un haut niveau de qualité.

Estelle et Stanislas Henriot