Métro France s'agrandit et se modernise à Rungis

La nouvelle plateforme de Metro, au MIN, a été inaugurée le mois dernier. Celle-ci s’inscrit dans une démarche responsable et offre un cadre plus confortable pour ses collaborateurs. Bertrand Moulins, chef de groupe fruits et légumes pour Metro, est témoin de cette évolution.
Bertrand Moulins, chef de groupe Fruits et Légumes pour l'entreprise Métro présente sur le Marché de RungisBertrand Moulins, chef de groupe Fruits et Légumes pour l'entreprise Métro présente sur le Marché de Rungis

Il a commencé sa carrière au Marché de Rungis en 1992. À la suite de plusieurs passages dans différentes entreprises du MIN, Bertrand Moulins rejoint le grossiste allemand, en tant que chef de marché, seulement quelques années plus tard. «Je suis rentré à Metro le 10juin 1996, le jour où notre ancienne plateforme a été ouverte. Je suis arrivé avec les premières palettes», se remémore ce fils d’agriculteurs du Loir-et-Cher. Si l’idée de reprendre l’exploitation familiale s’est posée un temps, il décide de suivre des études commerciales après un parcours dans le secteur agricole. Hormis deux années à entreprendre «un projet personnel autour du locavore» dans le cadre d’une association, il n’a pas quitté la maison Metro France depuis 1996.

 

 

Toutefois, son expérience associative et ses attaches au monde agricole lui servent aujourd’hui dans sa fonction de chef de groupe fruits et légumes. «Cela m’a fait mûrir plein de choses sur la manière d’aborder les achats à Metro. Je connais la difficulté de produire, et donc j’essaie de faire des justes arbitrages dans la manière de négocier. Pour moi, une bonne négociation est une négociation dont deux personnes sortent satisfaites. Et aujourd’hui plus que jamais, il faut arriver à aider nos producteurs à trouver le bon niveau de tarification pour qu’ils s’en sortent, et que nous soyons positionnés vis-à-vis de nos clients», détaille Bertrand Moulins.

 

entrepot-metro.jpg

 

Depuis quelques semaines, la plateforme de Metro à Rungis a déménagé de 500 m mais a surtout triplé de volume. Inauguré en novembre dernier en présence du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, ce bâtiment de 15 000m 2 s’inscrit dans une stratégie de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). «L’ambition de cette plateforme est d’avoir un outil plus ergonomique, un meilleur confort pour notre prestataire (Delanchy), de meilleures conditions pour nos équipes achats et logistiques, ainsi qu’un outil qui réponde à des normes environnementales.

 

 

Mais elle doit également accompagner la croissance de Metro qui a des objectifs forts de développement», liste Bertrand Moulins. Cette nouvelle plateforme regroupe en un même lieu, à Rungis, les produits frais et les fruits et légumes, et facilite le travail d’approvisionnement grâce aux 39 portes de quais dont elle dispose.

 

 

Sur le plan environnemental, ce hub logistique possède 1 ha de panneaux photovoltaïques sur son toit, un système de chauffage par incinération des déchets et un circuit frigorifique au CO 2 avec pompes et éjecteurs. Après Nantes, en 2018, et Générac, en 2020, Metro poursuit son processus de modernisation de ses plateformes avec ce déménagement au sein même du MIN. Une démarche qui permet, finalement, de proposer une meilleure offre aux clients, note Bertrand Moulins : «Plus il y a de confort, plus la préparation est bien faite et plus nous respectons le produit.»

Jérémy Denoyer

L'histoire

La société Metro, créée en 1964, est une chaîne allemande spécialisée dans la vente en gros de produits de grande consommation. Elle s’installe en France dès 1971, à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), où elle devient une enseigne incontournable pour les professionnels de la restauration et de nombreux commerçants.
Aujourd’hui, Metro affirme être «le premier fournisseur de la restauration indépendante en France». Avec 99 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire hexagonal, le grossiste offre la possibilité de venir dans ses halles ou de se faire livrer.
Présent au MIN de Rungis depuis 1996, Metro a déménagé sa plateforme en fin d’année 2022. Celle-ci alimente ses halles du quart nord-est de la France, et regroupe en un même lieu (sur 15 000m 2 ) les activités fruits et légumes, crémerie, fromages et charcuteries.

Infos clés

  • Métro France

  • 1 avenue de l’Europe

  • Marché International de Rungis

  • 94150 Rungis

Quelques chiffres clés

15 000m2

surface de la nouvelle plateforme à Rungis

45

collaborateurs sur le MIN

Sa citation

Bertrand Moulins, chef de groupe Fruits et Légumes pour l'entreprise Métro présente sur le Marché de Rungis

Aujourd’hui, le point fort de Metro est de proposer un assortiment unique sur le Marché […]. Nos halles présentent en moyenne 300 à 400 produits par jour, mais les chefs de rayon ont la possibilité, sur commande, de choisir et faire des compléments de gamme.

Bertrand Moulins