Retranscription textuelle de la vidéo "Stratégie RSE 2021 2024 Axe 2"

Stratégie RSE 2021-2024 Axe 2: Préserver les ressources et viser la neutralité carbone.

Après l'alimentation durable, abordons aujourd'hui le deuxième axe de notre stratégie RSE, préserver les ressources et viser la neutralité carbone.

Nos modes de consommation, l'augmentation de la population mondiale et des activités humaines exercent une pression extrêmement forte sur les ressources planétaires et contribue au réchauffement climatique mondial. Dans le même temps, notre production de déchets explose. Tous ces phénomènes ont d'importantes conséquences sur les populations et les entreprises, comme la multiplication des catastrophes naturelles ou encore la hausse des températures qui menace les infrastructures où nous travaillons, où nous vivons et l'agriculture qui nous nourrit. La SEMMARIS, en tant que gestionnaire du Marché de Rungis souhaite prendre sa part.

Dans une démarche volontariste et ambitieuse nous avons la volonté d'engager l'ensemble des acteurs de notre écosystème, dans une économie moins carbonée et plus circulaire. La SEMMARIS a déjà lancé un certain nombre de projets d'économie circulaire et de diminution de son empreinte carbone. Le réseau de chauffage du Marché, valorise une partie de nos déchets en chaleur et réduit ainsi nos émissions de carbone liées à la consommation d'énergie. L'électricité alimentant les parties collectives du Marché est certifiée 100% verte.

Des panneaux photovoltaïques sont progressivement installés sur les toitures des bâtiments afin de produire une partie de l'énergie dont nous avons besoin. L'installation d'infrastructures de recharge plus durable sur le Marché, comme l'électrique, le gaz naturel ou encore l'hydrogène, développe une logistique plus respectueuse de l'environnement.

Enfin un premier bilan carbone du Marché de Rungis a été réalisé, accompagné d'un plan de réduction ambitieux de 30% de nos émissions à horizon 2030. Ces prochaines années, nous intensifierons nos efforts, à travers le déploiement de 27 actions dédiées parmi lesquelles nous pouvons citer : la prise en compte systématique de l'éco conception, pour la construction des bâtiments neufs et les projets de rénovation, la relance du train des primeurs et le projet de création d'une autoroute ferroviaire.

L'élaboration d'un plan de mobilité et la mise à disposition de solutions de mobilité plus durable, pour les usagers du Marché. Mais également limiter la production de déchets et développer des solutions de valorisation et recyclage sur le site.