Un gisement d’emplois variés
Les emplois sur le MIN se caractérisent par leur grande diversité. La majorité des effectifs du Marché de Rungis travaillent dans des entreprises de commerce de gros évoluant dans tous les secteurs de l’alimentaire, mais aussi dans les fleurs et plantes, les fleurs coupées ou encore chez des courtiers et des sociétés d’import-export. Les employeurs sont dans leur très grande majorité des PME, même si des groupes de commerce et de distribution d’envergure nationale sont aussi représentés à Rungis.
350
nouveaux postes créés chaque
année sur le Marché
34%
des salariés du Marché
de Rungis sont des femmes
12 000
salariés travaillent quotidiennement
sur le Marché
Découvrez cette vidéo sur l’emploi à Rungis
Des emplois valorisants peu connus
Une bonne partie des employés et salariés du Marché évoluent de leur côté dans des secteurs différents du commerce de gros : dans des entreprises de transport, chez des producteurs, des accessoiristes ou encore dans les très nombreuses activités de service représentées sur le MIN : la maintenance, le bâtiment et les travaux publics, les services automobiles mais aussi les syndicats et organisations professionnelles, la formation ou la restauration, ou enfin dans l’administration du MIN.
L’emploi sur le Marché se distingue également par la grande variété des métiers qu’on y exerce, dans différentes catégories socio-professionnelles. Les entreprises du Marché sont de gros employeurs d’ouvriers (emballage, caristes, préparateurs de commande), d’employés (conducteurs et livreurs, vendeurs, caissiers, attachés commerciaux), ou encore de cadres et d’ingénieurs technico-commerciaux. Le commerce b to b alimentaire se distingue également par de nombreux métiers spécifiques valorisants et peu connus du grand public : acheteur ou gestionnaire des achats, acheteur vendeur sur le carreau, agréeur réceptionnaire, assistant commercial export, merchandiser, responsable entrepôt, logistique, qualité, etc.
Avec l’évolution du commerce, notamment la vente sur internet et le développement international, de nouveaux métiers sont apparus dans les entreprises : responsables marketing, communication, web, acheteurs et vendeurs internationaux, etc. Des métiers souvent très ouverts sur l’international avec le développement de l’export sur le MIN. Le Marché de Rungis héberge aussi depuis 2015 une pépinière-incubateurs d’entrepreneurs porteurs de projets innovants dans les domaines de l’agroalimentaire, de la gastronomie, de la logistique, du numérique et de la prestation de services.
Des conditions de travail améliorées
Le travail sur le Marché de Rungis a beaucoup évolué ces dernières années et diffère de l’image ancienne des Forts des Halles. La grande majorité des entreprises, quelle que soit leur taille, dispose aujourd’hui d’emplois « support » (comptabilité, informatique, responsable qualité, ressources humaines etc.) dont une bonne partie ne s’exerce plus de nuit. Les appareils de levage et de manutention et l’automatisation de certaines taches ont également rendu le travail moins pénible. Les salariés du MIN bénéficient d’un comité interentreprises de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail (CI-HSCT), qui veille à l’information et au suivi des salariés et des entreprises du MIN dans ce domaine et d’un service médico-social, qui offre un service de santé de proximité de grande qualité. Enfin l’accessibilité du site est devenue beaucoup plus aisée pour les salariés, notamment, grâce à la mise en ligne de la ligne 7 du tramway.