Vivons l’automne 1Vivons l’automne 1

Vivons l’automne

mais sans nostalgie

La saison se prête bien à des décorations originales et souvent bon marché pour les tables, les intérieurs et les événements. Petites idées cueillies chez les professionnels du marché.

Vivons l’automne 3Pas question cette année de se laisser entraîner sur la pente des « sanglots longs des violons de l’automne » que déplorait Verlaine. En 2018, les propositions de décoration pour cette période parfois empreinte de nostalgie sont gaies, un brin exotiques, même si on n’échappe pas aux couleurs de saison : jaune mordoré, orange, rouge orangé, parme et marron.
Côté plantes, c’est le moment de sortir les fleurs, naturelles ou artificielles, de saison : les hortensias aux couleurs flamboyantes, les ilex avec leurs boules rouges très décoratives qui annoncent l’approche de Noël, les feuillages d’automne comme ceux du mahonia, un arbuste très graphique au port érigé et aux feuilles brillantes persistantes. « La période se prête également aux plantes un peu plus exotiques, explique Évelyne Alix, de Sobo. Cette année, un article fonctionne très bien, ce sont les herbes de la pampa. C’est une plante très spectaculaire dont les fleuristes, les traiteurs, les sociétés d’événementiel se servent dans de grands décors pour créer des nuages avec les plumeaux. » Et pour redonner de la couleur aux intérieurs, la spécialiste de la décoration suggère le recours aux pots de couleur.

Pommes de pin, marrons, citrouilles…

Vivons l’automne 2Pour décorer la table, plantes et fruits seront les bienvenus. Les pommes de pin, plus proprement appelées cônes, seront parfaites vernissées, peintes ou cirées, les châtaignes et marrons aussi, qui font toujours leur petit effet ou, pour Halloween, courges et citrouilles, que l’on transformera en vases ou en bougeoirs. Il est facile également de décorer un pot transparent de feuilles mortes ou de glands, ou de confectionner des couronnes avec des branches de saison. Avec la lumière qui baisse, « l’idée du moment, ce sont les très grandes bouteilles transparentes dans lesquelles on peut introduire des guirlandes électriques, suggère Évelyne Alix. Cela peut éclairer joliment une vitrine la nuit, de manière discrète. »
Les tableaux à thème ne sont pas à négliger non plus pour manifester le changement de saison dans un décor de restaurant ou n’importe quel autre lieu de fréquentation. Les thématiques actuelles tournent autour des feuillages et des natures mortes, mais il n’est pas interdit de s’aventurer vers des motifs plus originaux, comme ce joli paon vu chez Sobo ou les toujours appréciés masques de carnaval. On peut dès à présent s’orienter vers les décors de Noël. Mais pas d’empressement, à chaque saison ses plaisirs… B. C.

Le%20Leucadendron%20Ruby%20Globe%2C%20plante%20d%E2%80%99automne

Le Leucadendron Ruby Globe, plante d’automne

Proche de la famille des protéacées endémiques à l’Afrique du Sud qui constituent une partie essentielle de la végétation du finbos (bush), le Leucadendron est un genre botanique regroupant environ quatre-vingts espèces de plantes à fleurs dont la variété Ruby Globe. La pleine saison de cet arbuste exotique, persistant et très résistant, s’étend de septembre à novembre. Il est vendu chez Penja en fleurs coupées en tige de 40 cm par botte de dix tiges.