Un verger de pommiers sauvages sur le Marché de Rungis

AU cœur du Marché de Rungis un projet de sauvegarde de la biodiversité. Un partenariat mené par la Semmaris avec Amandine Cornille, chercheuse au CNRS (Centre National de Recherche Scientifique)

Un projet de recherche sur le pommier sauvage

Amandine Cornille, jeune chercheuse au CNRS a créé fin 2020 sur le Plateau de Saclay un verger expérimental et pédagogique de 400 pommiers sauvages. Ce verger s’inscrit dans un projet de conservation du patrimoine génétique de la diversité du pommier sauvage (Malus sylvestris) en France et plus largement en Europe, et de sa reforestation.

 

Le projet, soutenu notamment par l’Union Européenne, le CNRS, l’INRAE, l’Université Paris-Saclay et AgroParisTech, vise plus globalement à comprendre l’impact des changements globaux sur les arbres fruitiers et à répondre à ces questions : quelles sont les capacités de réponse des arbres fruitiers au changement climatique et aux attaques de ravageurs ? Comment, dans un contexte de perte de biodiversité, de fragmentation des habitats, de déforestation, conserver de manière raisonnée les ressources génétiques du pommier sauvage pour les futurs programmes d’amélioration variétale ?

 

Ce projet interdisciplinaire et participatif a été réalisable, et est animé par une large communauté de structures associatives et d’acteurs locaux.

 

pommier-sauvage.jpg
Un pommier sauvage européen adulte

Ce qu'il faut retenir !

L’importance de conserver le “parent sauvage” d’un arbre cultivé, un enjeu de conservation de l’espèce.

Le pommier sauvage européen a contribué à l’évolution du génome du pommier cultivé par des hybridations. Il pourrait être utilisé pour l’amélioration variétale du pommier cultivé afin de lui conférer des caractéristiques novatrices (résistance aux pathogènes, au changement climatique, à la sécheresse, innovation en terme de  goût de taille des fruits, etc.). Aujourd’hui le pommier sauvage européen est néanmoins menacé par la destruction et la fragmentation de son habitat ou encore l’hybridation avec les pommiers cultivés. Il est donc urgent de l’étudier, de le conserver et le protéger

Un réplica de verger conservatoire en zone Delta

 

Sensibilisée par l’existence d’un surplus de plants de pommiers sauvages destiné au rebus suite au transfert de la serre de pousse au plateau de Saclay, la Semmaris s'est montrée intéressée pour les récupérer et les replanter dans l’enceinte du Marché de Rungis, sur la zone Delta (80 arbres), et sur la Plaine de Montjean avoisinante, à Rungis (100 arbres).

 

Un laboratoire à ciel ouvert

L’objectif de ce “sauvetage” est donc avant tout de s’inscrire, aux côtés d’acteurs reconnus et parties prenantes de cette initiative, dans la démarche de préservation du patrimoine génétique d’un ancêtre du pommier cultivé (Malus domestica) et de recherche pour l’amélioration variétale du pommier cultivé, en participant à la création d’une autre zone de conservation de ces pommiers. 

 

Pour la biodiversité et le paysage

Le verger permettra également de créer une nouvelle zone de refuge pour la biodiversité locale au sein du Marché, poursuivant ainsi la dynamique de végétalisation déjà engagée.

Il pourra enfin servir de support pédagogique pour les scolaires, étudiants d’université ou d’école du paysage et agricole... et accueillir des activités de sensibilisation à la conservation des ressources génétiques sauvages et anciennes, utiles à la fois à la recherche et à la RSE.

Le “Verger des Pommiers Sauvages de Rungis” se situe sur la Zone Delta

Pour en savoir plus sur ce projet, contactez la Direction de la RSE et de l’Engagement : parlons-rse@semmaris.fr

 

pommier-rungis.jpg
Un jeune pommier de la Zone Delta

Le Marché de Rungis, une politique RSE ambitieuse 

Avec un objectif de réduction de ses émissions de GES de 30% d’ici 2030, le Marché International de Rungis est un acteur engagé sur les sujets du développement durable. En tant qu’autorité gestionnaire, la Semmaris l’aménage et le gère durablement avec les opérateurs, avec l’ambition de déployer un modèle de distribution responsable, en faveur de la transition alimentaire, de la réduction des impacts environnementaux et au service du développement des territoires.