Le Grand Marché fait le plein de nouvelles entreprisesLe Grand Marché fait le plein de nouvelles entreprises
actu-grand-marche

Le Grand Marché fait le plein de nouvelles entreprises

Neuf nouvelles entreprises se sont installées au Grand Marché MIN de Toulouse Occitanie, qui élargit et diversifie ainsi la gamme de ses acteurs.

Le Grand Marché fait le plein de nouvelles entreprises 1

«Pendant les seize mois de crise Covid, le Grand Marché a su cultiver l’entraide, la solidarité et la convivialité, en mobilisant beaucoup d’acteurs du MIN et d’associations, reconnaît Dominique Batani, président du Grand Marché MIN de Toulouse Occitanie. Il a, par ailleurs, accueilli des projets très innovants et élargi la gamme de ses acteurs, dans une diversification intéressante. » « Nous hébergeons en effet 158 entreprises, dont quatre arrivées ce dernier trimestre, confirme Maguelone Pontier, directrice du Grand Marché. Notre taux d’occupation est de 97,2 % et nous avons toutes les semaines des demandes de traiteurs et de restaurants qui voudraient venir s’installer. »
Parmi les derniers arrivés, on trouve ainsi l’entreprise de travail temporaire d’insertion Aidal 31, qui facilite l’accès à l’emploi des publics fragiles et vulnérables. « Nous apportons des solutions de recrutement aux entreprises, chaque personne, quel que soit son parcours, peut aider », témoigne Ann Guyader. Également dans les ressources humaines, Ambassade cabinet conseil présente du personnel, « pour les maisons gastronomiques comme pour les campings, du plongeur au directeur de palace », détaille Juilen Deyrat, précisant que sa PME dispose de 85 000 CV.
Bocal en boucle propose des plats confectionnés avec les produits issus du Grand Marché, notamment du carreau des producteurs, et conditionnés en bocaux. « Tout est livré à vélo par AppliColis et nous récupérons les bocaux que nous passons dans notre tunnel de lavage pour ensuite les réutiliser, explique Gilmara Gabriel. Notre fonctionnement est en zéro déchet et 100 % écoresponsable. »
Craft project a, pour sa part, parié sur la diffusion de bières artisanales françaises, mais uniquement des bières craft naturelles, fabriquées avec des matières premières nobles et de qualité. « Nous montons des comptoirs dans les GMS, où nous proposons la production de plus de 30 microbrasseurs, indique Patrice Campariol. Nous avons aussi créé l’appli Beerspace pour renseigner les consommateurs sur ces nouvelles boissons. »
« Une proximité qui vient de loin » est la devise d’Etic Miam qui offre des atouts de la proximité à toute une gamme de saveurs qui n’existent pas en France. « Nous importons plus de 30 agrumes et fruits exotiques frais, secs et déshydratés biologiques, confie Bénédicte Dupré. Nos produits sont présents dans plus de 80 magasins ou chez des distributeurs adeptes du local et du zéro déchet. »
Philippine de Renty, créatrice de Kraft&You, est pour sa part spécialisée dans les arts de la table et du rangement en matière 100 % vegan. Elle présente ainsi des pots en cuir végétal lavable, durable et écoresponsable pour remplacer le plastique. Elle en fait des goodies pour les entreprises, des cache-pots pour les fleurs, des panières à pain pour les restaurants… L’installation sur le MIN de la brigade traiteur permettra à ce prestataire de l’événementiel, qui s’adresse aux particuliers comme aux entreprises, d’embaucher dix personnes supplémentaires en deux ans.
De son côté, la Compagnie des Pyrénées, usine d’embouteillage d’eau minérale écoresponsable qui vient de commencer son activité en Ariège, a ouvert un bureau commercial au Grand Marché. Sa spécialité : les emballages recyclables en carton, alu et rPET.
Enfin, le réseau Krill de distribution alimentaire pour la restauration collective et commerciale pose également un pied au MIN. « Nous sommes spécialisés dans la découpe à façon de viande fraîche et dans les références multitempératures, annonce Stéphane Cougouille. Nous proposons notamment 350 références de crèmes glacées artisanales. »
Florence Jacquemoud

Une guinguette au Grand Marché

Une guinguette, baptisée le Min-Ou a ouvert le 1er juin, sur l’espace vert situé à l’entrée du MIN. Elle accueille un food truck géré par la société Guivarc’h, opérateur du Grand Marché spécialisé dans le négoce de produits de la mer, largement présents dans les plats qu’il propose. En outre, à l’automne, un parcours de santé sera installé sur le site, avec une piste de course à pied, des agrès de fitness et un boulodrome. Des éléments paysagés, niches à insectes, arbres et diverses variétés de plantes, compléteront l’ensemble.