Depuis plusieurs mois, le Grand Marché réhabilite son bâtiment 3, situé face au carreau des producteurs. D’importants travaux ont permis de rénover le rez-de-chaussée et le 1er étage, qui seront livrés en avril. Ces locaux, dédiés à la logistique fruits et légumes, sont d’ores et déjà loués à de nouvelles entreprises qui s’installent sur le MIN. Mais la vraie nouveauté est le plateau de bureaux, 850 m² de surface qui accueilleront une multitude de structures et formeront un véritable village de l’alimentation. « Nous sommes très contents de la dynamique qui se met en place, se félicite Maguelone Pontier, directrice du Grand Marché MIN de Toulouse Occitanie. Nous réceptionnerons le plateau en octobre, mais il est déjà retenu à 70 %. Trente entreprises sur quarante prévues, ont signé pour faire partie du projet. »
850 m² à aménager
Le plateau, ancien espace de stockage des Cachous Lajaunie, fameuses friandises toulousaines à base de réglisse, est abandonné depuis vingt ans et pose de vraies contraintes techniques, car il est peu éclairé. Quelques puits de jour seront creusés au centre, pour laisser entrer la lumière sur le futur espace de convivialité. Ce lieu de rencontres et d’échanges sera à la disposition de tous les occupants du site. Une conciergerie y sera installée, tenue par l’Association pour l’insertion et la réinsertion professionnelle et humaine des handicapés. Tout autour, les bureaux proposés seront en open space ou fermés, d’une superficie de 10 à 107 m². Entreprise « facilitatrice d’environnement durable », Merci René installera des « niches » ressemblant à des cabanes de pêcheurs colorées, qui seront des bulles de silence pour ceux qui voudront s’isoler. Quelques meubles seront fabriqués, avec d’anciennes palettes, au FabLab de Montaudran, à Toulouse. Des accessoires en cuir végétal viendront de chez Kraft&You. Les plantes vertes seront fournies par les opérateurs du marché. L’environnement sera chaleureux et modulable, pour correspondre aux besoins des occupants. Cette pépinière innovante, fertile et bienveillante accueillera des spécialistes en communication (agences, réseaux sociaux…) et en accessoires pour les professionnels des métiers de bouche, des professionnels du monde de l’emploi (aide à la création d’entreprise, intérim, recrutement, formation…), un laboratoire en technologies de l’information et des services (banque, comptable, avocat, huissier, mutuelle…) pour lesquels des îlots de confidentialité seront réservés. Une grande place sera également faite au sport, avec un espace Forme et santé qui regroupera kiné, pédicure, podologue, coach sportif, infirmière, diététicienne… Même la salle de réunion pourra se transformer en gymnase, avec des sangles de musculation aux murs. Vestiaires et douches sont prévus. « Nous avons toute une philosophie “ sport ” qui arrive sur le marché, afin de privilégier le bien-être de tous et d’éviter les accidents du travail par manque d’échauffement, détaille Maguelone Pontier. Nous allons travailler avec la salle toulousaine Sporting Form et installer un parcours de santé sur le MIN. Sur le carreau des producteurs, nous pourrons donner des cours à mille personnes. » Enfin, des liens seront tissés avec d’autres espaces de coworking sur l’agglomération toulousaine, afin qu’un réseau se crée. Les entreprises pourront ainsi avoir accès à d’autres lieux dans Toulouse, pour donner par exemple des rendez-vous à leurs clients.
Florence Jacquemoud
Développement : Les Pépites du MIN, véritable catalyseur
Afin d’animer et de fédérer la future communauté de la pépinière, Anaelle Marie, créatrice de l’Agence Vache (communication) et Mathieu Sassier dirigeant de Maison Sassier (torréfacteur) ont créé l’association Les Pépites du MIN. Celle-ci rassemblera les locataires du nouveau plateau de bureaux, et les autres acteurs du MIN, mais elle pourra aussi s’ouvrir aux entreprises extérieures. Six pôles la composent (voir encadré), auxquels s’ajoutent la conciergerie et un service traiteur. « Nous organiserons, une fois par mois, sous forme de petits déjeuners ou d’afterworks, des évènements entrepreneurs sur des thématiques propres aux chefs entreprises du milieu de la food, confie Anaelle Marie. Nous avons aussi en projet des opérations ponctuelles comme la fabrication d’un trombinoscope en commun, qui se fera au printemps, dans les locaux du Roselab, un fablab toulousain. Ou encore des visites d’entreprises. » Autre axe de travail, les Pépites du MIN mettront leurs compétences au profit de porteurs de projets et d’entreprises, pour les aider, chacun dans son domaine, à développer leur activité. « Mais cela restera du bénévolat, précise la présidente. Nous allons rédiger une charte de l’accompagnement pour calibrer le temps passé par les entreprises volontaires. » Pour aller plus loin, ces entrepreneurs auront accès à un éventail de formations qui leur permettront d’approfondir leur démarche. L’ensemble de ces aides sera regroupé dans une « Mallette du dirigeant », mise en place par Ambassade Cabinet Conseil. « Les Pépites se positionnent sur des actes de parrainage, d’échanges et de partages d’expériences, ajoute Anaelle Marie. Dans un premier temps, nous nous concentrerons sur les personnes qui ont un projet d’installation sur le MIN, mais nous n’excluons pas d’accompagner d’autres entreprises et de leur faire découvrir l’univers du Grand Marché. Notre équipe a en commun les mêmes valeurs, dans une dynamique pro-active intéressante et valorisante. »
F. J.
Le bureau provisoire et les responsables de pôles
Présidente :
Anaelle Marie (L’Agence Vache)
Secrétaire :
Mathieu Sassier (Maison Sassier)
Trésorière :
Jennifer Dirand (Solutions Durables)
Pôle Accompagnement, Formation, Emploi :
Laëtitia Brethon
(Ambassade Cabinet Conseil)
Pôle Sport, Bien-être :
Kobé Myaro (Sporting Form)
Pôle Communication :
Véronique Michel (l’Agence RP)
Pôle Services :
Dalila Chergui (MAPA)
Pôle Produits :
Philippine de Renty (Kraft&You)
Pôle Innovation :
Yohann Garcia (Local Go)
Conciergerie :
Agnès Darras (ANRH)
Traiteurs :
Edouard Cortés (La Brigade Traiteur).
Nouveau venu : La « Mallette du dirigeant », des formations sur mesure
Récemment installé sur le MIN, Ambassade Cabinet Conseil, organisme de recrutement et de formation toulousain, spécialisé dans la restauration, l’hôtellerie et les métiers de bouche, est chargé de la création de la « Mallette du dirigeant ». « L’idée est de bâtir une mallette de formation, dans laquelle les nouveaux dirigeants trouveront à la fois de l’aide, du conseil et du coaching de la part des entreprises déjà présentes sur le MIN, mais aussi tout un panel de formations, prises en charge financièrement, pour approfondir leurs connaissances, explique Laëtitia Brethon, codirectrice d’Ambassade Cabinet Conseil. Il pourra s’agir de sessions individualisées, si la personne le demande, ou collectives sur une thématique donnée, avec 12 à 15 participants. Tous les sujets peuvent être traités, de la commercialisation aux ressources humaines, en passant par les réseaux sociaux, la création d’un site internet, le e-commerce, les interactions clients… notre catalogue est infini. Nous pouvons répondre à toutes les demandes. » F. J.