Les fruits et légumes abordent la restauration collective
Le Grand Marché est partenaire de la Fédération des fruits et légumes (FFL) de la région, pour porter un projet visant à développer l’approvisionnement de proximité en restauration hors domicile.
A l’initiative de la fédération de la Fédération des fruits et légumes (FFL) d’Occitanie, tous les acteurs de la filière, des producteurs aux gérants d’établissement de restauration, en passant par les intermédiaires (grossistes et MIN de Toulouse et de Montpellier), se sont réunis en octobre autour d’un projet commun d’approvisionnement de la RHD en produits de proximité. Les 14 structures en présence, représentatives d’un maillage dense du territoire, ont créé un comité de pilotage pour mener à bien leurs actions.
Informer les collectivités
Le groupe de travail a conçu une plaquette destinée aux collectivités, adressée en mars aux élus de 200 mairies de plus de 10 000 habitants et aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de plus de 100 000 habitants d’Occitanie. Le document explique que s’approvisionner avec des produits de proximité est un acte responsable pour l’économie et l’environnement, qui permet de développer l’activité des exploitations agricoles de la région et des bassins d’emploi, de lutter contre le réchauffement climatique, en limitant l’impact carbone de l’acheminement des produits, et de diminuer le gaspillage en réduisant les pertes subies entre récolte, conditionnement et expédition. En offrant des produits de qualité aux convives, à un coût abordable, la démarche œuvre également en faveur de la santé et répond à la demande de l’ensemble des utilisateurs de restaurants de collectivité.
Deux journées de formation
La prochaine opération prévue par le comité de pilotage est une journée de formation, en novembre prochain, au MIN de Toulouse, pour les gestionnaires de restaurant collectif de la fonction territoriale, mais aussi toute personne intéressée. Un avocat spécialiste du code des marchés publics interviendra sur les bases juridiques et législatives de la rédaction d’un cahier des charges, et des collectivités témoigneront de leurs expériences. Trois ateliers seront proposés sur l’offre régionale des signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) avec l’Institut régional de la qualité alimentaire d’Occitanie (Irqualim), sur les produits bio avec Occitanie Entreprises bio (Ocebio) et sur les circuits de proximité en Occitanie (FFL, chambre régionale d’agriculture). L’après-midi sera consacré aux rencontres avec les fournisseurs grossistes régionaux. Une seconde journée se tiendra au MIN de Montpellier, en février 2019, sur le même modèle.
Florence Jacquemoud

Repères Occitanie
• 1,3 million de repas servis par jour
• près de 10 000 t de fruits et légumes consommées par an
Filière fruits et légumes
• 700 M€ de chiffre d’affaires
• 4e filière régionale agricole
• 15 000 emplois
• 560 000 t de fruits
• 410 000 t de légumes
• 40 000 t de productions bio
• 18 SIQO pour près de 23 000 t de produits
• 16 entreprises de commerce de gros spécialisées
