En concurrence parfois frontale avec des productions importées à moindre coût, les filières agricoles et alimentaires françaises défendent leur pré carré et mettent en avant des conditions de production très exigeantes et en phase avec les attentes des consommateurs. Dossier réalisé par Bruno Carlhian


Les états généraux de l’alimentation ont ouvert un immense chantier pour l’avenir de l’agriculture et l’agroalimentaire français.


La France reste en tête des pays les plus visités au monde avec 83 millions de visiteurs accueillis en 2016, avides de découvrir notre qualité de vie et de bouche. Accueil entre saveurs et gastronomie.


Près de 75 % des Français le pratique, tous âges confondus. C’est le sport national des beaux jours : le barbecue et toutes ses déclinaisons. Tout y passe : côte, merguez, chipos et plus délicat pour les nez du voisinage, sardines et calamars. Sans oublier les petits légumes qui se font rôtir aussi.


Les industries agroalimentaires sont l’un des secteurs d’activités occasionnant le plus d’accidents du travail et de maladies professionnelles, compte tenu des horaires majoritairement décalés, exposés au froid et aux intempéries. Afin de supprimer ce cercle vicieux, anticiper s’avère la meilleure protection. Place à la prévention.


Symbolisé par la marinière Armor-Lux devenue l’égérie et le symbole du savoir-faire de nos entreprises, le made in France séduit de plus en plus le consommateur. Mais que signifie exactement cette notion ?

