SAVEURS ET GASTRONOMIE DE DEMAINSAVEURS ET GASTRONOMIE DE DEMAIN

SAVEURS ET GASTRONOMIE DE DEMAIN

Lyon accueille l’édition 2017 du salon du Sirha, le plus grand rendez-vous des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Visite découverte avec une grande première, Le Village Rungis qui s’implante sur deux mille mètres carrés au cœur du salon.

Parce que le monde est de plus en plus connecté, que les modes alimentaires changent, que les saveurs mondiales se mélangent et que les repas multi-générations sont de plus en plus privilégiés, la restauration doit s’adapter à ces nouveaux modes de consommation et savoir anticiper les goûts et les exigences de demain. Pour Marie-Odile Fondeur, Directrice Générale du Sirha « c’est le salon référent pour l’ensemble des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, tous secteurs confondus. Parce qu’il réunit ce qui se fait de mieux pour chaque métier, les dernières innovations que tous les fournisseurs ont imaginées pour le marché. Parce que l’offre y est sans cesse renouvelée et la créativité toujours présente ».

Le mix des générations, l’enjeu de demain

Le Sirha a, pour cette édition 2017, choisi d’explorer les voies de l’alimentation de demain et de comprendre comment les clientèles des restaurants et leurs différentes valeurs font faire émerger le nouveau paysage de la restauration. En effet, les récentes générations de convives fréquentent les établissements, mixent les goûts et s’influencent mutuellement, faisant apparaître de nouvelles tendances et de nouvelles attentes pour les lieux qu’ils apprécient : leurs ambiances, les acteurs qui les animent, le bon moment qu’ils vont y passer et bien évidemment, ce qu’ils vont déguster. Mais le seul « bien manger » ne suffit plus. Aujourd’hui, de nouvelles formes d’alimentation apparaissent et diversifient largement le paysage en combinant de plus en plus la restauration avec une autre activité (travail, loisirs, … ) et en exigeant une plus grande souplesse des services offerts. Si déjà les food trucks, les bureaux au bistrot, les restaurants épiceries, les bistrots de Chefs, les containers et les triporteurs se développent, les services de chefs à domicile, les drones et robots entrent dans la danse. Un virage et de nouvelles aspirations que les professionnels se doivent d’anticiper.

SAVEURS ET GASTRONOMIE DE DEMAIN 5

Bien-être et écologie

Mieux maîtriser ce que l’on mange pour vivre mieux est devenu aujourd’hui incontournable et chacun aspire à contrôler son alimentation en fonction de sa santé et d’adopter son régime alimentaire à ses besoins. Et le développement des applications et des plats connectés ne va qu’accélérer ce mouvement. Il n’est plus loin le temps où le smartphone via une application analysera le plat présenté et sera capable de déterminer s’il est bon pour le client, en fonction de son bilan, de son âge, de son risque de maladie, d’allergie, … Équilibre et bien-être sont les fondations de la consommation de demain. Par ailleurs, la préoccupation écologique est de plus en plus dominante et va bouleverser le contenu de nos assiettes. Le locavore, le contrôle du bilan carbone, le retour en force des produits du potager et la lutte contre le gaspillage sont de nouvelles exigences de la clientèle qu’il convient de ne pas négliger.

SAVEURS ET GASTRONOMIE DE DEMAIN 4

Une grande première, Village Rungis

Pour cette édition 2017 de l’excellence gastronomique, Rungis se devait d’être présent et d’occuper une place de choix en tant que plus grand marché au monde de produits frais, garant de la qualité et des savoir-faire des professionnels reconnus. C’est chose faite avec un espace de plus de deux mille mètres carrés au cœur du salon, sous l’entité Village Rungis. Plus de trente entreprises présentes sur le Marché se rassemblent pour présenter une sélection exceptionnelle de services et de produits rares, mis en scène et travaillés en direct sur l’espace showcooking par deux chefs, tous les jours de 9h à 18h, avec une démonstration spéciale d’un chef ambassadeur Lavazza (partenaire du Village Rungis) entre 13h et 14h. Les visiteurs professionnels peuvent y découvrir des produits d’excellente qualité et originaux dans tous les domaines de la gastronomie : viandes, volailles, fruits et légumes, fruits et légumes bio, produits de la mer, fromages, produits traiteurs, huiles d’olive et vins venus du monde entier, soigneusement sélectionnés par ces entreprises réputées et qui se retrouvent sur des tables étoilés et de renom. Tous les secteurs du Marché sont représentés au salon, sans oublier l’indispensable logistique.

SAVEURS ET GASTRONOMIE DE DEMAIN

De nombreuses animations

Mais Le Village Rungis va beaucoup plus loin et organise de nombreuses animations : un restaurant gastronomique s’invite au cœur du Village Rungis, avec des dégustations et des menus concoctés par des chefs pour sublimer les saveurs des produits du Marché et régaler les papilles. Aux commandes de chefs étoilés, cet espace restaurant de cinquante places assises accueille tous les midis les convives désireux de découvrir de fines recettes concoctées avec les produits sélectionnés par les exposants du Village Rungis. Un menu différent chaque jour, réalisé par les équipes du chef qui rôtiront, cuiront, braiseront et mijoteront devant les visiteurs.

SAVEURS ET GASTRONOMIE DE DEMAIN 6

Par ailleurs, Le Village Rungis organise une soirée off dans Lyon et sur le salon, la Confrérie des Gastronomes Ambassadeurs de Rungis, dans sa plus belle livrée et en tenue d’apparat, intronisera deux nouveaux ambassadeurs de Rungis, dont Christophe Marguin, chef du restaurant éponyme à Miribel et fervent défenseur de la cuisine française, avec une remise officielle devant un parterre de personnalités et de médias. On peut également citer la présence du Réseau des Cités de la gastronomie dont Rungis fait partie, au même titre que Paris, Dijon et Tours. Depuis que le « repas gastronomique des Français » a été inscrit par l’Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité le 16 novembre 2010, ce réseau a pour mission de valoriser et de créer des établissements vivant dédiés aux cultures culinaires de France et du monde.

 

Cécile Oliveira

 

Les faits marquants de cette édition 2017 Outre la première édition du Village Rungis, le Sirha accueille de grandes et nombreuses manifestations de prestige : la quinzième édition de la finale de la coupe du monde de pâtisserie qui comporte une nouvelle épreuve de présentation d’une rose, d’une orchidée ou d’un œillet en sucre tiré et qui met en lice plus de cinquante jeunes pâtissiers de nombreux pays. Pour la première fois, le Bocuse d’Or accueille deux femmes chefs représentant le Brésil et l’Uruguay qui auront la lourde tâche d’affronter vingt deux autres candidats internationaux, sous la houlette de Joël Rebuchon, président d’honneur du jury 2017. Par ailleurs, le Food Studio explore de nouveaux territoires d’innovations culinaires, Omnivore confie cet espace à 35 chefs, artisans et vignerons de la région lyonnaise et alentours, l’exposition PrintFood de design culinaire présente les relations entre les textes, les motifs et les nourritures. A retrouver également le Wine Bar, l’espace des chefs qui réunit les traiteurs du monde entier, …

 

 


Le salon en pratique Réservé aux professionnels, le Sirha se déroule à Lyon du 21 au 25 janvier à Eurexpo. Plus de 300 000 visiteurs venus du monde entier sont attendus dont près de vingt mille chefs et plus de trois mille exposants. Village Rungis est au cœur du hall 2.1

 

Le Village qui porte les couleurs du Marché Stéphane Layani, président du Marché International de Rungis. «Village Rungis est un véritable village qui portera les couleurs de Rungis, une immense place de marché où les principaux opérateurs auront toute latitude pour s’exprimer. Qu’ils soient bouchers ou poissonniers, traiteurs ou maraîchers, tripiers ou volaillers, ces fleurons du service à la restauration sont les dignes héritiers d’une tradition commerçante initiée il y a près de neuf siècles au cœur de la capitale, dans cet antre bouillonnant que Zola surnommait le Ventre de Paris. Nulle part ailleurs, on ne peut trouver à la fois des aliments de grande consommation par palettes entières et des produits de niche introuvables autrement.»

 

Les exposants et partenaires du Village Rungis

Ils vous attendent hall 2.1 pour vous faire déguster leurs spécialités et apprécier leurs savoir-faire.

AMS EUROPEAN

Maison de référence spécialisée dans l’importation de fruits et légumes rares et haut de gamme du monde entier.

AU FROMAGER DE RUNGIS

La marque de la maison Prodilac, valorisant les beaux et bons fromages de France et d’Europe.

AVIGROS

Acteur majeur de la volaille au marché de Rungis, grâce à l’association de marques historiques comme BGL Avigros, Taron et Yzet.

BOLLORE LOGISTICS

Cette filiale historique du groupe mondial joue un rôle majeur à Rungis grâce à son entrepôt de 6 000 m2 réfrigéré et congelé.

BUTET

Spécialiste des champignons fins, la maison Butet offre également une large variété de mini légumes, de fleurs comestibles, de jeunes pousses, de légumes anciens, de graines germées et de mini végétaux.

C.A.R

Ce club des accessoiristes et services de Rungis regroupe ceux qui viennent en support aux entreprises du Marché : emballages, matériels de pesage et de coupe, vêtements, protection …

CHRISTOFLE

Partenaire officiel Orfèvre et joailler des arts de la table depuis 1830

COMRUNGIS

Agence de communication et créateur d’événements, initiateur du Village Rungis au Sirha, interlocuteur de référence du Marché et de ses professionnels.

CUISINIERS DE FRANCE

Créée en 1840, l’association est issue de la volonté d’une poignée d’hommes et d’une longue tradition d’entre-aide professionnelle au service des jeunes.

DEMARNE

Partenaire officiel La moule est ce coquillage dont la maison Demarne est le spécialiste incontesté à Rungis depuis la fondation de l’entreprise en 1929.

EUROCHEF

Partenaire officiel Un groupement de cinquante-et-un équipementiers spécialisés dans l’installation de cuisines professionnelles.

FEUILLAZUR

Spécialiste de la décoration d’intérieur et florale, de la fleur de soie et présent sur le Marché depuis plus de soixante ans, l’entreprise offre à ses clients un service complet grâce à un décorateur conseil. GOURMET FINLANDE Action Finlande ! vous propose le meilleur des produits gourmets finandais LAVAZZA, partenaire officiel L’art inimitable du café italien, décliné en une incroyable palette de saveurs.

LE DELAS

Un cash and carry haut de gamme présentant des produits de niche dans tous les domaines et des services adaptés à une clientèle exigeante.

MAMMAFIORE

Le spécialiste de la gastronomie italienne offrant une très large gamme de produits d’origine rigoureusement sélectionnés. Maison MASSE La signature de référence et de renom du foie gras et de la fine gastronomie.

Maison MEDELYS

La marque propose cinq cents références de produits d’épicerie fine, du caviar au thé en passant par le champagne, les huiles et les produits rares.

METZGER

La viande d’exception et maturée à perfection qui affole les épicuriens et se retrouve sur les tables étoilées.

SAVEURS ET GASTRONOMIE DE DEMAIN 10 SAVEURS ET GASTRONOMIE DE DEMAIN 15 SAVEURS ET GASTRONOMIE DE DEMAIN 13SAVEURS ET GASTRONOMIE DE DEMAIN 16

OLEIK

Un nouveau label fondé par deux gastronomes avertis qui sélectionnent les meilleures cuvées d’huiles d’olive issues d’une trentaine de moulins essentiellement français.

PAVILLON DES VIANDES

Unis sous une même bannière, les grossistes en viandes de Rungis représentent la qualité et la diversité des races de viande.

PARIGOVINO

Société de distribution de vins et spiritueux bio, la société accompagne et conseille les professionnels dans la sélection de leur cave.

PETIT FORESTIER

Entreprise familiale qui développe son activité dans le domaine du froid : véhicules, meubles, containers disponibles à la location pour les professionnels.

RATIONAL

Partenaire officiel La marque allemande de référence du four professionnel à double fonction : chaleur pulsée et cuisson vapeur.

R&O

Le mastodonte des produits de la mer grâce au rapprochement avec OSO®, pionnier mondial de l’élevage de gambas bio à Madagascar.

REILHE-MARTIN

Un vaste aréopage de gibiers à poils et à plumes, de viandes rares et de volailles haut de gamme.

REYNAUD

Spécialiste de la distribution de produits de la mer et pionnier mondial de l’élevage de gambas bio de Madagascar.

RESEAU DES CITES DE LA GASTRONOMIE

Ce réseau a pour mission de valoriser et de créer des établissements vivants dédiés aux cultures culinaires de France et du monde.

RUNGIS

Le plus grand marché de produits frais au monde avec 2,9 millions de tonnes de marchandises vendues chaque année et 1 200 entreprises pour un chiffre d’affaires global de 9 milliards d’euros.

STAR TERRE

Acteur incontournable en produits bio, fruits et légumes de qualité.

STEF

Spécialiste de la logistique, du stockage en température négative et du transport réfrigéré.

TRIPIERS DE FRANCE

L’association qui fédère les industriels, les grossistes de Rungis et les artisans de bouche qui se mobilisent pour remettre ces produits au goût du jour.

SAVEURS ET GASTRONOMIE DE DEMAIN 11SAVEURS ET GASTRONOMIE DE DEMAIN 14SAVEURS ET GASTRONOMIE DE DEMAIN 12