Inauguration de la crèche du Marché de Rungis

Un projet inédit et ambitieux

La crèche interentreprises du Marché de Rungis, située rue du Caducée (bâtiment HO) dans la zone administrative, a été inaugurée le 29 septembre au petit matin, en présence d’Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles auprès du ministre de la Santé et des Solidarités. Gérée par Kids’Up, la crèche dont le projet a été lancé en 2015, est installée dans un bâtiment d’une superficie de 525 m2 et de 280 m2 de jardins privatifs rénové par la Semmaris pour un montant de 1,2 M€. Sur une capacité totale d’accueil de 45 berceaux, 39 ont été attribués à l’ouverture en priorité aux salariés de 18 entreprises du Marché de Rungis qui les ont réservés. Cette crèche aux horaires atypiques est ouverte du lundi au vendredi de 5 h à 18 h et ses tarifs sont calculés selon le barème national fixé par la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf).

Crèche Rungis

La crèche, située dans la zone administrative, peut accueillir 45 enfants en bas âge. Elle a été inaugurée en présence d’Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles.

«La première crèche du Marché est un projet inédit et ambitieux initié de longue date, a commenté Stéphane Layani, le président du Marché de Rungis. Les travailleurs de nuit doivent pouvoir faire garder leurs enfants dans les meilleures conditions… car avoir un enfant ne doit pas devenir une contrainte, ni pour les parents ni pour les entreprises. Rungis compte 30% de femmes et les horaires de travail empêchent souvent les mères de famille de pouvoir exercer leur emploi.»

Dans son allocution, Adrien Taquet a annoncé qu’il allait créer cent crèches prioritaires, « afin de mieux accompagner les parents et développer une politique familiale plus adaptée à l’entreprise ».

F. D.