OccitanieOccitanie
Nos régions ont du goût

Occitanie

des produits qui font vivre la région

Dans le grand sud-ouest de la France, la gastronomie occupe une place de choix en termes de patrimoine et de qualité de vie, mais aussi sur le plan économique. Des atouts à chouchouter.

L’agriculture et l’agroalimentaire constituent le premier secteur économique de la grande région Occitanie, qui regroupe désormais Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. À elles seules, les filières agricoles et la transformation agroalimentaire totalisent 22 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 5 milliards à l’export, et 165 000 emplois. L’Occitanie possède le premier vignoble mondial en vins d’origine. C’est la première région européenne pour les produits sous signe officiel de qualité, qui sont au nombre de deux cent cinquante, et la première région bio de l’Hexagone avec un quart des exploitations bio françaises ou en conversion (plus de 7 200). Ce grand territoire, qui regroupe treize départements, peut s’enorgueillir de ces différents atouts. « Cependant, nous ne pouvons pas rester sur nos acquis, reconnaît Carole Delga, présidente de la région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée. Le monde agricole est confronté à de multiples crises, avec des échanges mondialisés qui ont tendance à maltraiter nos productions locales. Il est donc impératif d’enclencher le développement d’un nouveau système qui rapproche le producteur du consommateur, qui permette de conserver la valeur ajoutée, de créer des emplois sur notre territoire et de faire vivre nos campagnes. »

Occitanie 1

Grande cause régionale 2018

Le conseil régional d’Occitanie a ainsi décidé que l’alimentation de qualité et de proximité serait la « grande cause régionale de 2018 », et a mis en place un programme visant à permettre à ses habitants d’être les premiers consommateurs du « Produit en Occitanie ». En premier lieu, le plan Bi’O, décliné de 2018 à 2020, vise à développer la production bio, en soutenant la formation, l’accompagnement des entreprises, la restauration scolaire et l’expérimentation. Une première étape a été de créer, mi-décembre, une association interprofessionnelle bio régionale unique, Interbio Occitanie, qui regroupe tous les opérateurs de la filière.
Le conseil régional souhaite également que les produits locaux et de qualité soient davantage utilisés dans les cantines des lycées de la région, où sont servis 157 000 repas par jour en période scolaire. Une aide de 56 millions d’euros soutiendra l’achat des denrées, dont la moitié devra être bio, afin de porter leur part à 40 % des aliments composant les menus des établissements. Deux millions seront aussi consacrés à l’aide à la structuration des filières agricoles locales, afin qu’elles puissent répondre à la commande publique.
Florence Jacquemoud

Occitanie 5

Fruits%20et%20l%C3%A9gumes%20de%20r%C3%A9gion%20%C3%A0%20la%20cantine

Fruits et légumes de région à la cantine

La Fédération des fruits et légumes d’Occitanie a instauré un plan visant à développer l’approvisionnement de la RHD en fruits et légumes de la région, qu’il s’agisse de restauration commerciale ou collective. Lors d’un premier comité de pilotage, réuni en octobre 2017, les professionnels ont défini un plan d’action sur deux ans qui prévoit la création et le partage d’outils d’information sur les produits régionaux et les opérateurs économiques, la mobilisation des élus locaux, avec l’organisation de rencontres, l’appui à la formation des responsables d’achat des unités de restauration, et la communication en direction du grand public, par la valorisation d’actions pilotes.

 

Beau succès pour le salon REGAL

Les Toulousains aiment ce rendez-vous annuel avec le monde agricole et les produits du terroir. Ils sont venus nombreux découvrir le nouveau salon Regal, juste avant les fêtes.

Belle réussite pour le premier salon Regal (Rencontres gustatives, ludiques et alimentaires) de Toulouse, qui s’est tenu du 14 au 17 décembre. Cinquante mille visiteurs ont été accueillis sur cet immense « marché couvert » au cœur de la ville rose. Parmi eux, plus de cinq mille élèves sont venus par classes entières découvrir la centaine d’animaux de la ferme qui avaient pris leurs quartiers au salon durant ces quatre jours et participer à différentes expériences sensorielles : jeu de dégustation, jeu sur la mémoire olfactive, atelier de cuisine…
Ex-salon Sisqa, créé en 2002 par la Région, pour mettre en avant les productions agricoles et agroalimentaires sous signe de qualité de Midi-Pyrénées, le salon Regal présentait également cette année les produits de Languedoc-Roussillon. Dès l’entrée, une grande table dressée proposait tous les produits sous marque Sud de France (voir encadré) disponibles sur les stands des exposants. À chaque place de convive, une question était posée aux visiteurs sur le nom, les qualités ou la provenance des productions régionales.

Occitanie 2

Un vrai marché de fête

Deux cents exposants producteurs étaient répartis dans trois espaces « Marché », à la scénographie entièrement renouvelée. L’un accueillait les produits sous signe officiel de qualité, le deuxième, les produits fermiers, et le troisième, les spécialités régionales. Les stands, surmontés de voûtes arrondies, rappelaient les marchés couverts et les bastides d’Occitanie. Chaque année, les Toulousains attendent avec impatience ce rendez-vous pour faire leurs achats de bons produits pour les fêtes. Ils en profitent également pour déguster sur place ou apprendre à cuisiner. Cette année, un restaurant de deux cents couverts ne servait que des produits labellisés « qualité et origine », le bar à huîtres avait été agrandi et une œnothèque présentant les vins des vignobles d’Occitanie avait été créée. Des ateliers culinaires, animés par des chefs de restaurant et de lycées professionnels de la région, proposaient des recettes pour les fêtes. La formule devrait encore évoluer. À l’ouverture du salon, Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a annoncé vouloir organiser l’année prochaine un salon Regal hors les murs, en partenariat avec le MIN de Toulouse Occitanie et les marchés de la ville. Affaire à suivre…
F. J.

Sud%20de%20France%2C%20la%20marque%20aux%209%E2%80%89200%20produits

Sud de France, la marque aux 9 200 produits


Depuis le regroupement des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, seule la marque ombrelle Sud de France a été gardée pour mettre en avant la provenance des produits locaux. Créée en 2006, celle-ci regroupe aujourd’hui près de 9 200 vins, produits agricoles bruts ou transformés, et spécialités artisanales (crème de beauté, produits horticoles, mobilier en bois…), qui portent ainsi cette bannière et bénéficient d’une stratégie commerciale de promotion collective. Ce sont pour le moment essentiellement des produits de Languedoc-Roussillon, région créatrice de la marque, qui profitent de la démarche, mais ceux de Midi-Pyrénées commencent à adhérer. Toutefois, les secteurs des vins du bassin sud-ouest (Gascogne, Cahors, Fronton, Gaillac…) et des produits du canard à foie gras, ont annoncé, dès le départ, qu’ils garderaient la bannière « Sud-Ouest » pour leur communication grand public, plutôt que « Sud de France »

Toulouse, une ville souvent à table

Toulouse est une ville où l’on mange généralement bien et où on aime faire la fête. Ses habitants raffolent des manifestations gourmandes où l’on déguste des produits régionaux.

Ville gourmande, Toulouse est réputé pour sa gastronomie. Cassoulet, saucisse de Toulouse, foie gras, confit… et violette, fleur emblème de la ville qui parfume bonbons, chocolat, miel et autre liqueur, sont quelques classiques parmi ses spécialités. Restaurants gastronomiques, dont trois étoilés Michelin, bars à vin, bistrots ponctuent les rues du centre-ville. Impossible de ne pas trouver une bonne table qui mette en avant les produits régionaux ! En décembre dernier, vingt-quatre bars, restaurants et cavistes ont d’ailleurs participé à la première édition de l’opération « Un avant-goût du Regal », salon des Rencontres gustatives agricoles et ludiques (voir page 21) et ont mis en avant, le temps d’un week-end, des produits emblématiques comme les bières artisanales, de plus en plus nombreuses à être fabriquées dans le Sud-Ouest, le porc noir de Bigorre, la saucisse sèche de Lacaune, les fromages fermiers, le muscat de Rivesaltes… et les multiples vins des bassins sud-ouest, Languedoc et Roussillon.

Un programme festif

Depuis 2014, l’association Toulouse à table, qui regroupe restaurateurs, gourmets et professionnels des métiers de bouche, organise par ailleurs des événements réguliers sur le patrimoine gastronomique et les produits régionaux, afin de les faire découvrir au grand public. Elle a par exemple proposé un loto gourmand, en février 2017, qui a regroupé quatre cents joueurs et distribué plus de cent lots, composés de produits gourmands et d’invitations dans les restaurants toulousains. Une deuxième édition aura lieu le 4 février prochain. En mai est prévue une soirée regroupant une dizaine de food trucks et une animation musicale. Une formule qui attire habituellement près de mille cinq cents convives. Enfin, le mois de septembre sera entièrement dédié à un festival annuel, au cours duquel les Toulousains pourront participer à une soirée soupes et smoothies pour tous, à une pétanque gourmande, un jeu de piste, une partie de golf et dîner, un apéro huîtres, saucisses et vins blancs ou un dîner saveur dans le noir… À table !
F. J.

 

Club%20des%20qualivores%20-%20Des%20infos%20de%20qualit%C3%A9

Club des qualivores - Des infos de qualité

L’Institut régional de la qualité agroalimentaire d’Occitanie (Irqualim), chargé depuis vingt-cinq ans de promouvoir les produits sous signe officiel de qualité, a créé en 2013 le Club des qualivores de Midi-Pyrénées. Ce club, aujourd’hui étendu à toute l’Occitanie, s’adresse aux adeptes du « locavorisme » qui aiment manger des produits de proximité, issus d’un rayon de 200 km maximum de chez soi, de qualité, frais et de saison, et qui associent plaisir gustatif et considérations sociétales. « En privilégiant le fruit du travail de producteurs passionnés, le Club des qualivores défend l’économie régionale, contribue au maintien des emplois sur le territoire et participe au développement durable de toute la région », souligne l’IRQUALIM. Le club regroupe des consommateurs, qui peuvent s’inscrire gratuitement sur son site internet et recevoir, tout au long de l’année, des informations sur les deux cent cinquante produits sous SIQO d’Occitanie, mais aussi des producteurs, des entreprises agroalimentaires et des opérateurs de la distribution et de la restauration (restaurateurs, traiteurs, cavistes, bouchers…), auxquels est décerné le titre d’Ambassadeurs des produits SIQO d’Occitanie.