Les affaires internationales du Marché de Rungis se poursuivent à un rythme soutenu. Progressivement, la SEMMARIS structure des têtes de ponts sur des zones de croissance à fort potentiel. À terme, la mise en réseau des infrastructures créées pourra générer de la valeur pour les opérateurs concernés par les marchés intégrés.
Partager un savoir-faire précieux
Dans de nombreux pays, autorités publiques et opérateurs privés sont confrontés à l’immense défi d’assurer l’approvisionnement de métropoles en pleine expansion, de conjurer l’insécurité et le gaspillage alimentaire et de favoriser l’émergence de filières agricoles et logistiques structurées et performantes.
Rungis, premier marché de gros de produits frais du monde, met à leur disposition son savoir-faire unique. Dans le cadre d’une démarche d’accompagnement globale matérialisée par un contrat de licence, ses experts se penchent sur les différentes phases des projets, de l’expression des besoins initiaux à l’exploitation, en passant par les études de faisabilité, la conception et l’opération immobilière.
Retour sur les projets
Faisabilité confirmée pour plusieurs projets
La réalisation de plusieurs projets annonce l’intensification de l’action de la SEMMARIS à l’international.
En 2019, ce patient travail s’est poursuivi, rapprochant de nombreux projets de la réalisation. Ils sont situés dans les régions les plus dynamiques de la planète ou sur les grands corridors logistiques. Au Vietnam, les conclusions de l’étude globale du réseau des marchés de gros ont conforté les autorités dans leur détermination à aller de l’avant, en pointant notamment l’immense potentiel de valorisation de la production agricole. En parallèle, deux études de faisabilité portant sur l’extension du marché d’Hô-Chi-Minh- Ville et sur la création d’un très grand marché de 170 hectares à Hanoï ont rendu le même verdict positif. Aux Philippines, l’étude de faisabilité réalisée sur la célèbre zone de Clark, à 80 kilomètres de Manille, a confirmé l’intérêt d’une telle infrastructure.
Des projets sur la route de la soie
Sur les « nouvelles routes de la soie » impulsée par la Chine, l’étude stratégique de refonte du réseau national de marchés de gros égyptien a été décidée. Elle bénéficie du soutien de l’AFD*. Sur la voie nord, au Kazakhstan, la faisabilité du marché d’Almaty a été confirmée, alors que les discussions se poursuivent avec l’Ouzbékistan tout proche pour lancer l’examen de plusieurs projets. En Europe Centrale, en Hongrie, les premières études se sont achevées sur des conclusions prometteuses : c’est un véritable
hub, comprenant d’importantes infrastructures de transformation et des ramifications dans les pays voisins, qui pourraient voir le jour. En 2020, l’activité de la SEMMARIS à l’international devrait donc s’intensifier avec plusieurs entrées en construction. Cotonou, au Bénin, pourrait être la première. Enfin, de nouvelles zones géographiques vont être explorées, dont le Brésil, où s’annonce un projet historique : le déplacement du marché de São Paulo, l’un des plus grands au monde. Un événement (presque) aussi considérable que le départ des Halles pour Rungis, il y a cinquante ans…
* L’Agence Française de Développement.