Prise en contrebas de la tour de la SEMMARIS avec le nouveau logo du Marché de RungisPrise en contrebas de la tour de la SEMMARIS avec le nouveau logo du Marché de Rungis

La SEMMARIS

La SEMMARIS est la société d’aménagement chargée d’administrer le Marché International de Rungis. Ses missions comprennent l’aménagement du Marché, l’accueil des concessionnaires et des usagers, la gestion du parc immobilier ainsi que la promotion de la marque Rungis et de l’image du Marché.
 

Les missions principales de la SEMMARIS

La SEMMARIS dont le capital est détenu à la fois par des investisseurs publics et privés, est responsable de l’administration immobilière du MIN et de l’aménagement des bâtiments destinés à accueillir les activités du Marché. Pour mener cette tâche à bien, la SEMMARIS prend en charge : 


 

  • la gestion des ensembles immobiliers, de leur construction jusqu’à leur commercialisation ; 

     
  • l’entretien et la mise aux normes des locaux ; 

     
  • la sécurité du site ; 

     
  • l’assainissement et la gestion des déchets  ;

     
  • l’accueil des usagers et la gestions des flux sur le Marché ; 

     
  • l’approvisionnement des opérateurs du Marché en eau, en électricité ainsi que leur raccordement au réseau de chaleur ; 

     
  • l’hygiène et la sécurité alimentaire, sujets sur lesquels elle est en lien direct avec les services de l'État.


    Rungis_Tour_1 (2).jpg

     

Un plan d’investissement de grande ampleur pour moderniser le MIN

Attractivité et performance : tels sont les objectifs de la politique d'investissement paritaire mise en place par la SEMMARIS pour la période 2015-2035. 
 

Dans une optique de modernisation du Marché, près de 1,8 milliard d’euros vont être investis sur 20 ans, à parts égales entre la SEMMARIS et les opérateurs du Marché. 
 

Conformité des pratiques sanitaires, développement des activités de service comme le e-commerce et amélioration de la logistique urbaine : le financement de tous ces aménagements devrait être rendu possible grâce à cette nouvelle politique. 
 

Semmaris_Rapport_Annuel_339.jpg

 

La marque Rungis, un label à défendre pour la SEMMARIS 

Communication et diffusion de l’image de marque 

S’approvisionner à Rungis, c’est faire le choix d’une gastronomie d’excellence pour son commerce ou son établissement . En créant toutes les conditions pour diffuser une image de marque reconnue et légitime dans son domaine d’activité, la SEMMARIS contribue à la dynamisation et à la renommée du Marché International de Rungis tout en renforçant son attractivité auprès des acteurs nationaux et internationaux.

Marche_Rungis_aerien_F5C_1-min (REDIMENSION) (RECADRAGE).jpg

Développement international 

Véritable levier de croissance pour le Marché de Rungis, l’exportation de ses savoir-faire à l’international est aujourd’hui l’une des missions principales de la SEMMARIS, qui travaille à la constitution d’un réseau de marchés de gros sous licence “Rungis” implanté partout dans le monde et déjà effectif dans plusieurs pays.
 

Des projets innovants tournés vers l’alimentation de demain

Les consommateurs sont toujours plus nombreux, notamment en Île-de-France. C’est pourquoi la SEMMARIS se porte garante de deux projets d’extension du Marché de Rungis voués à absorber la demande croissante de produits alimentaires adressée aux opérateurs du Marché : 


 

  • l’extension sur la zone Senia, à proximité directe du MIN, devrait permettre  d’accueillir de nouveaux opérateurs dans les secteurs de la logistique et de la transformation, ce qui est aujourd’hui impossible du fait de la configuration actuelle du Marché et de son taux d’occupation des sols de 98%. 


 

  • le projet Agoralim, porté dans le Val d’Oise avec l’aide de l’État et des collectivités territoriales, est quant à lui destiné à la promotion d’une alimentation durable et locale rendue possible grâce à un investissement à charge de la SEMMARIS d’une valeur de 700 millions d’euros. 


D391_220131_V4_Day.jpg

 

Rungis, partenaire d’un réseau de marchés implanté dans toute la France 

Promotion de l’agriculture locale, diffusion du Made in France, restructuration de la logistique urbaine : les marchés de vente en gros jouent un rôle essentiel dans la valorisation du territoire. C’est pour cette raison que le Marché International de Rungis collabore avec la Fédération Française des Marchés de Gros, une organisation nationale qui œuvre en faveur du développement des Marchés d’Intérêt National sur l’ensemble du territoire. 

 


La promotion d’une alimentation durable est aujourd’hui essentielle à la pérennité de nos modèles économiques. C’est pourquoi le Marché de Rungis est également partenaire de la World Union of Wholesale Market (WUWM), la Fédération Internationale des Marchés de Gros.

 

marché de rungis.2023.04.fruits et legumes-54.full resolution.jpg

 

La SEMMARIS, une organisation dédiée à la gestion du Marché de Rungis 

Une marque employeur

Parce que ses missions sont multiples, variées et de grande ampleur, la SEMMARIS emploie près de 250 salariés répartis sur l’ensemble de ses secteurs d’intervention. Équipe de Direction, Comité exécutif, services proposés et secteurs représentés : la SEMMARIS est, depuis sa création, une marque employeur qui participe au dynamisme économique des villes alentour au Marché de Rungis.

marché de rungis.2023.04.fruits et legumes-211.full resolution.jpg
 

Direction du Marché de Rungis et comité exécutif 

Stéphane Layani est à la tête du Marché de Rungis depuis le premier juin 2012. 

Portrait_president_officiel.jpg
 

Président-Directeur Général de la SEMMARIS, il s’attache quotidiennement à incarner les valeurs du Marché de Rungis en matière de gastronomie, de qualité, de goût et de traçabilité, en assurant la promotion et l’avenir de l’Origine France chère au Marché International.