Renforcer l’attractivité du Marché est une préoccupation permanente de la SEMMARIS, dont les projets de développement et d’innovation ont été foisonnants en 2018.
Développer,transformer,innover
Faire évoluer l’offre de services de Rungis pour l’adapter en continu aux attentes des acheteurs et renforcer sa visibilité, c’est la mission de la business unit Développement, qui a multiplié les initiatives allant dans ce sens en 2018. Ainsi, toute une approche de valorisation de la marque Rungis a été en- treprise. En dehors du projet phare de la Marketplace, lancé durant l’été 2018, ce fut le cas par exemple sur les réseaux sociaux, avec 6 216 nouveaux fans venant rejoindre la communauté Rungis. Dans un même mouvement, la visibilité de la marque Rungis a été développée sur des sujets porteurs. La gastronomie en est un. Le Marché était le partenaire officiel du festival Taste of Paris, le rendez-vous parisien de la haute gastro- nomie. Au cœur du salon, des entreprises du Marché ont proposé leurs produits aux visiteurs au sein d’un espace de dégustation géré par les Chefs de l’Académie Nationale de Cuisine, en partenariat avec Eurochef. Rungis a du reste renforcé sa présence sur les événements, tout spécialement sur le salon EquipHotel.
Chiffres clés 2018
+6216
nouveaux fans sur les réseaux sociaux
+30,7%
de création de Compte Acheteur
+12,21%
d'entrées achetées en ligne
Retour sur les projets 2018
Conquérir et fidéliser
Certains projets marketing peuvent aussi être couplés à des actions de communication tournées vers le grand public. C’est le cas de l’opération de fidélisation clients : Macaron 2018. Celui-ci est destiné à valo- riser les commerçants qui ont fait le choix exigeant de sélectionner leurs produits au Marché de Rungis et d’apporter ainsi quoti- diennement fraîcheur, sécurité et variété aux consommateurs. Cette opération a connu un relais important sur les réseaux sociaux. À noter également que la SEMMARIS a pour- suivi la professionnalisation de sa gestion de ses bases de données. Le but : favoriser une communication plus segmentée et plus qua- lifiée. Les premières campagnes lancées dès 2018 ont été intégralement gérées dans un nouvel outil.
Anne-Laure JOUMAS – Directrice Exécutive Stratégie
La visibilité du Marché a été renforcée, en particulier sur des sujets porteurs comme la gastronomie.
L’activité en ligne augmente sensiblement
Après les vagues d’encartage massives qui avaient été réalisées en 2017 à l’occasion de la Fête de la Gastronomie, le nombre de créations de dossiers a marqué le pas en 2018 avec 3 861 nouveaux dossiers ache- teurs. En comparaison avec 2016, les sta- tistiques 2018 restent sensiblement iden- tiques. De son côté, le nombre de créations de dossiers d’acheteurs en ligne a signifi- cativement augmenté, avec 3 857 dossiers initiés sur My Rungis. Les demandes d’ou- verture de comptes acheteurs en ligne et les créations de dossiers ont respectivement augmenté de 31,1 % et de 30,7 % par rapport à 2017. Destiné à inciter les prospects à dé- couvrir le Marché sur une journée, le Pass Découverte a été sollicité près d’un millier de fois. Sur cette base, 560 prospects sont venus physiquement à Rungis et 109 Pass ont été transformés en dossier Acheteur, soit un taux de transformation de 19,46 %. Idem, le nombre d’entrées achetées en ligne suit une tendance haussière (+ 12,21 % entre 2017 et 2018). De son côté, le passage des acheteurs est en légère baisse (- 0,88 %), avec 1 292 454 passages enregistrés aux portes du Marché, notamment dû aux événements sociaux de fin d’année (gilets jaunes). Cependant, grâce aux actions de déve- loppement de clientèle, le flot d’acheteurs « actifs » a continué, de son côté, à suivre une tendance haussière : + 5,5 % entre décembre 2015 et décembre 2018.

INNOVATION 360