Développement

L’année 2017 a bénéficié d’une production commerciale immobilière et clients, soutenue. Elle résulte d’un ensemble d’initiatives visant à promouvoir le site et à le rendre toujours plus attractif, auprès des opérateurs du Marché et des acheteurs. La communication et la création de nouveaux services jouent pleinement leur rôle dans ce développement.

Chiffres clés 2017

+500

dossiers présentés en production commerciale

96,8%

de taux d’occupation des espaces commercialisés par le Patrimoine

+8,12%

de créations de Compte Acheteur

Retour sur les projets 2017

Développement commercial : le plein d’idées neuves

La performance commerciale a été à nouveau au rendez-vous en 2017, avec un taux d’occupation du Marché porté à 96,8 % et pas moins de 500 dossiers présentés. Sur l’ancien, il faut souligner la re-commercialisation de l’ex-emplacement MPF (plus de 3 000 m2 au BOD) et de l’ex-emplacement de Delta Prim (plus de 2 000 m2 au A2). Dans le neuf, l’année 2017 a été marquée par de belles signatures, telles que Petit Forestier Services, Neta, Pomona et SIIM. De son côté, Rungis Accueil a enregistré une hausse de 4,98 % de son chiffre d’affaires, ainsi qu’une augmentation de 8,12 % des créations de dossiers acheteurs et de 9 % des dossiers traités par rapport à 2016. Ce développement repose sur le dynamisme des actions entreprises. Ainsi, 2017 a été marquée par plusieurs campagnes de prospection téléphonique auprès des commerçants et de trois campagnes importantes d’encartage auprès de différentes catégories de professionnels. Parallèlement, la SEMMARIS a multiplié les initiatives en relation clientèle. Dans la logique de la digitalisation de ses services, le Marché a modernisé le site myrungis.com : nouvelle charte graphique et évolution ergonomique pour faciliter l’accès à l’information ; création d’une version en responsive (adaptée aux mobiles) et d’une version anglaise pour les prospects et clients étrangers.

Développement 14

 

Rungis a également fait évoluer son Pass Découverte. Créé pour inciter les prospects à découvrir le Marché sur une journée, ce Pass évolue notamment pour favoriser la rapidité d’inscription et apporter une plus grande souplesse sur le choix du jour de visite. De son côté, le macaron Rungis (qui valorise les commerçants ayant fait le choix de sélectionner leurs produits sur le Marché) s’est mis au vert, avec la déclinaison d’un macaron Rungis BIO. Une opération relayée sur les réseaux sociaux avec le hashtag #QualitéRungis. Enfin, pour la première fois plus de 30 entreprises du Marché se sont réunies sur un espace de plus de 2 000 m2 au SIRHA à Lyon à travers le concept du Village Rungis dans le but de valoriser le savoir-faire et les produits d’exception du Marché. À la clé, d’excellents résultats en termes de visibilité et des contacts qualifiés pour les entreprises présentes.

 

Développement 8

David Bourganel – Directeur de la Stratégie et du Développement

Une année effervescente en matière de projets, pour conquérir, fidéliser, soutenir l’activité des opérateurs et développer
notre taux d’occupation. 

Avec les opérateurs : anticiper et innover

Partageant une véritable communauté d’intérêt avec les 1 200 entreprises présentes sur le Marché, la SEMMARIS entend les associer pleinement aux évolutions de Rungis et de l’activité du commerce de gros en général. Aussi, la SEMMARIS a organisé le séminaire « Construisons ensemble le marché physique de demain ! ». Plus de 50 chefs d’entreprise du marché physique, tous secteurs confondus, ont échangé avec le comité exécutif de la SEMMARIS autour des perspectives d’avenir du commerce physique sur Rungis, dans l’idée d’en réinventer l’expérience client. Toujours dans l’idée de se projeter dans l’avenir, la SEMMARIS a diligenté une étude auprès du cabinet JLL sur le marché de l’immobilier logistique afin d’identifier les tendances et les besoins à venir dans ce domaine. En perspective : requalifier de manière innovante la zone des entrepôts qui s’étend sur une vingtaine d’hectares.

Toujours plus de services

En tant que foncière, l’une des préoccupations permanentes de la SEMMARIS est d’augmenter le taux d’occupation du site de Rungis. Elle a pris le pari de miser sur le développement des services aux clients,ce qui se matérialise à travers le catalogue Philéo (mutuelle, accès à la fibre, à la télésurveillance, etc.). Un pari gagnant puisque le nombre d’entreprises adhérentes à Philéo a fait un bond de 63 % en 2017.

Une année dense en communication

La visibilité de la marque Rungis est aussi l’un des principaux vecteurs de développement de l’activité. La SEMMARIS a multiplié les initiatives concrètes dans ce domaine, en particulier à travers une présence médiatique dense et continue. Ainsi, que les médias soient spécialisés ou grand public — Rungis intéresse ces derniers tout autant que la presse professionnelle de par son aura et son taux de notoriété — , ils sont alimentés régulièrement avec les actualités phares du Marché : plus de 4 300 retombées médias recensées en 2017. Cette visibilité est aussi renforcée par l’association de la marque avec des événements, tels que la Fête de la Gastronomie ou les états généraux de l’alimentation. La refonte de l’identité du Marché a démarré, elle, en 2017.