BU Développement

L’année a bénéficié d’une production commerciale immobilière et clients, soutenue. Elle résulte d’un ensemble d’initiatives visant à promouvoir le site et à le rendre toujours plus attractif, auprès des opérateurs du Marché et des acheteurs. La communication et la création de nouveaux services jouent pleinement leur rôle dans ce développement.

Renforcer l’attractivité du Marché est une préoccupation permanente de la SEMMARIS, dont les projets de développement et d’innovation sont foisonnants.

Chiffres clés

275

retombées médias pour les 50 ans du Marché

+15%

de création de Compte Acheteur

10 000

visiteurs mensuels sur RungisMarket

Retour sur les projets

Un anniversaire remarqué

En 2019, qui n’aura pas entendu parler des cinquante ans de Rungis ? De la plus grande table du monde au retour du Marché à Paris, en passant par l’attribution du premier prix littéraire Rungis des gourmets, ses temps forts ont fait « mouche », trouvant un large écho dans les médias et les conversations.

Bien sûr, l’événement était d’abord festif, permettant à tous les acteurs du Marché, ceux qui le font vivre jour après jour, de célébrer ensemble, avec leur incomparable convivialité, le chemin parcouru. Mais c’était aussi l’occasion rêvée de rappeler à tous nos concitoyens sa vitalité, son importance dans notre filière alimentaire et son rôle irremplaçable dans la promotion de l’excellence culinaire française. Avec plus de 125 et 250 retombées médias uniquement pour la Grande Table et l’événement Rungis au Grand Palais, ces messages ont pu être largement relayés.

Saluer le passé, construire l’avenir

Année de commémoration, 2019 restera pourtant dans les annales du Marché comme une année tournée vers l’avenir. En premier lieu dans l’approche de ses acheteurs. Commandée à un cabinet indépendant, une étude d’une ampleur sans précédent a livré de nombreux enseignements sur leurs attentes*. Par ailleurs, les équipes de la SEMMARIS ont une nouvelle fois mené une politique d’acquisition efficace. Plusieurs campagnes de communication en ligne ont joué un rôle décisif dans le recrutement de nouveaux acheteurs et permis d’augmenter significativement leur nombre avec une hausse marquée de 15,06 %. Les opérations en direction des acheteurs déjà référencés n’ont pas été en reste, puisque les rechargements de cartes en ligne ont augmenté de 3,41 points. Lancée en 2018, la Marketplace rungismarket.com a poursuivi sa montée en puissance, accueillant désormais soixante grossistes et plus de 5 000 références. Le nombre de visiteurs sur le site est également en progression avec une moyenne de 10 000 visiteurs mensuels, montrant que ce service répond à une attente forte des acheteurs. Un club premium pour les vendeurs a été créé proposant notamment des formations digitales dédiées. Cet appétit pour le digital se manifeste aussi dans le succès de tous les outils mis à la disposition du client : 10 000 nouveaux fans ont rejoint la communauté Rungis sur les réseaux sociaux et 60 % de l’activité de création de ses comptes-clients passe désormais par le site myrungis.com.

BU Développement 2 Une marque intemporelle et moderne

2019 restera aussi symboliquement une année charnière par le lancement de la nouvelle identité du Marché, qui incarne ses ambitions pour l’avenir. Peu de marques peuvent s’offrir la liberté de réinvestir leur logo originel sans paraître nostalgiques. Rungis, au contraire, montre ainsi que la modernité est inscrite dans son héritage. Le choix d’une typographie intemporelle, très lisible, rééquilibre le message en faveur des mots « marché international ». Il rappelle sa vocation à élargir son rayonnement au-delà de l’Île-de-France. Un processus bien engagé avec l’accompagnement du marché de Toulouse et l’étude de plusieurs projets de partenariat en France et à l’étranger.

Anne-Laure JOUMAS – Directrice Exécutive Stratégie

En réinvestissant son logo originel, Rungis montre que la modernité est inscrite dans son héritage. 

BU Développement 3

FOCUS%20SUR%20LE%20SCH%C3%89MA%20DIRECTEUR%20COMMERCIAL%20%3A%20ANTICIPER%20LES%20NOUVELLES%20TENDANCES

FOCUS SUR LE SCHÉMA DIRECTEUR COMMERCIAL : ANTICIPER LES NOUVELLES TENDANCES

Réorganisation des pavillons, apparition de nouveaux opérateurs, création de nouveaux services… Comment inscrire l’évolution permanente de l’offre commerciale du Marché dans une vision à moyen terme qui donne à ses usagers un « coup d’avance » sur les attentes du client final ? Pour y parvenir, Rungis vient, pour la première fois, de se doter d’un schéma directeur commercial qui fixe ses priorités pour les futures commercialisations. Elles s’inscrivent dans la continuité de plusieurs réalisations, comme la création du pavillon bio et du carreau des producteurs qui soutient l’offre locale et régionale. Avec ce schéma, Rungis entend poursuivre la mise en valeur des atouts des secteurs et sous-secteurs qui font écho aux nouvelles tendances en ciblant les entrants potentiels particulièrement bien placés pour les développer.