BU Marché et Directions Support

La SEMMARIS met tout en oeuvre pour que l’activité des acteurs économiques se développe dans les meilleures conditions de sûreté et de sécurité. L’année 2018 a vu se renforcer la protection du Marché, en particulier via une digitalisation toujours plus poussée des dispositifs.

La business unit Marché de Rungis et Directions Support s’est attachée en particulier à mettre en synergie les moyens humains et techniques afin de continuer à renforcer le niveau de sûreté du Marché, au bénéfice de ses usagers.

Vers une protection accrue du marché

En dehors de cette nouvelle configuration, effective au 1er octobre 2018, l’année écou- lée a vu se poursuivre la réorganisation du Service de sûreté Générale du Marché (SGM). Une démarche qui puise sa raison d’être dans la montée en puissance d’une menace protéiforme telle qu’elle se manifeste depuis 2015. En effet, le monde a changé et le risque terroriste se double d’une menace de délinquance plus fréquente et plus agressive. Face à ces évolutions, la Direction du Marché se devait de mettre en place une réponse efficace et appropriée, d’autant que les forces de l’ordre sont, de plus en plus, mobilisées de leur côté par des missions hors du périmètre du MIN.

Les missions de la SGM

Les équipes de la Surveillance Générale du Marché assurent des missions de plusieurs ordres : surveiller le Marché via la vidéoprotection, sécuriser et mettre en place les contrôles d’accès (clôtures,accès piétonniers, accès véhicules), organiser et accompagner les visites officielles et institutionnelles, gérer les prestataires de gardiennage et assurer une présence physique et dissuasive sur l’ensemble des secteurs.

Chiffres clés 2018

6 à 21

personnes dans l'équipe d'intervention

350 caméras

pour la vidéoprotection

24Md€

pour le sprinklage du secteur Fruits et Légumes.

Retour sur les projets 2018

La surveillance générale du marché se renforce

Initiée l’année précédente, cette nouvelle organisation est effective depuis le 1er se tembre 2018. L’un de ses points forts est la création d’une équipe d’intervention com- posée de personnels assermentés et formés à ce type de mission. Avec un effectif passé de 6 à 21 personnes, cette équipe est animée par un ancien gendarme du GIGN. Ainsi, la sûreté est devenue une mission majeure de la SEMMARIS, qui a continué de profession-naliser ses personnels dans ce domaine. Il s’agit aussi d’associer moyens humains et moyens techniques. Ce  renforcement de la Surveillance Générale du Marché (SGM) permet en effet d’optimiser l’utilisation des moyens de vidéoprotection (mur d’images et réseau vidéo, en fonctionnement 24h/24 et 7j/7) et de les mettre en synergie avec les équipes d’intervention, le service des péages et le personnel des Secteurs. Par ailleurs, la Direction du Marché a associé une représentation des opérateurs à la gestion de crise, permettant de renforcer leur information et leur réactivité lors d’évènements pouvant perturber le bon fonctionnement du Marché.

Surveillance Générale du Marché

Contactez -nous par mail

BU Marché et Directions Support 1

Handicap : le marché continue de se mobiliser

Pour la 4e année consécutive, la SEMMARIS s’est mobilisée à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées notamment en présentant sur le Marché des activités et des productions d’une entreprise adaptée et d’un ESAT. Par ailleurs, l’association Hanploi CED réalise une étude sur la situation du handicap à Rungis. Son objectif est ensuite de déterminer des leviers d’action pour faciliter le maintien dans l’emploi et le recrutement de travailleurs en situation de handicap sur le Marché.

De nouveaux chantiers pour la sécurité

Sur le plan de la sécurité à proprement parler, de grands chantiers ont été lancés en 2018 dans le cadre de la refonte de la sécurité incendie. C’est le cas du sprinklage des dix pavillons du secteur Fruits et Légumes. Les projets sont également numériques. Ainsi le service Sécurité Incendie travaille en coopération avec le service Informatique à la création d’une main courante permettant à tout instant d’avoir accès à l’ensemble des données de géolocalisation, notamment pour les risques d’incendie ou d’accident. La numérisation des process pourra lui permettre de consulter toutes ses données à l’aide d’une tablette lors de ses interventions. Ces nouveaux outils digitaux favorisent la rapidité d’exécution des équipes.

Direction Technique de la Maintenance et de l’Exploitation

Contactez-nous par mail

Réorganisation interne de la direction du marché

Dans le sillage de la réorganisation de la SEMMARIS à travers la création des business units (BU), Dominique Batani, a été nommé Directeur général adjoint de la SEMMARIS, et a pris sous sa responsabilité la BU du Marché ainsi que celle des Directions Support dotée d’une Direction des Ressources humaines, d’une Direction des Affaires juridiques (à laquelle est rattaché le service Moyens généraux), d’une Direction des Aff aires publiques ainsi que d’une Direction du Contrôle de gestion et de la performance. Ces directions agissent en soutien des BU opérationnelles, chacune dans son périmètre de compétences et de responsabilité. Ceci constitue une mise en synergie de l’ensemble des moyens humains de l’entreprise en vue d’atteindre les objectifs stratégiques fixés par la Direction générale de la SEMMARIS. Par ailleurs, un poste de conseillère agricole a été créé, de même qu’un service Courants Faibles pour prendre en charge le suivi et le développement de la vidéoprotection ainsi que la gestion des alarmes incendie.

Une nouvelle organisation pour la semmaris

Se doter d’une organisation toujours plus agile et plus réactive. C’est en substance ce qu’a souhaité faire le Président-directeur général de la SEMMARIS en 2018 en créant précisément un nouveau modèle d’organisation. Remplaçant le schéma managérial précédent, autour de trois grands pôles, la SEMMARIS a créé six business units (BU). Chacune d’elles est en prise directe avec la présidence, ce qui a pour effet de coordonner, impulser et faciliter la mise en oeuvre des axes stratégiques définis pour la Direction générale du Marché de Rungis.

 

Plan d’investissement Rungis 2025

En savoir plus sur notre plan d’investissements.