BU Marché et Directions Support

La SEMMARIS met tout en oeuvre pour que l’activité des acteurs économiques se développe dans les meilleures conditions de sûreté et de sécurité. L’année a vu se renforcer la protection du Marché, en particulier via une digitalisation toujours plus poussée des dispositifs.

La business unit Marché de Rungis et Directions Support s’est attachée en particulier à mettre en synergie les moyens humains et techniques afin de continuer à renforcer le niveau de sûreté du Marché, au bénéfice de ses usagers.

Chiffres clés

21

agents assermentés

500 caméras

pour la vidéoprotection

124

fiches de poste mises à jour

Retour sur les projets

Test réussi pour la sûreté de proximité

2019 a fait figure d’année test pour la nouvelle organisation de la Surveillance Générale du Marché.

Dominique BATANI, Directeur Général Adjoint, Directeur du Marché

  Augmenter les synergies entre des acteurs de la sûreté et de la sécurité dotés de moyens techniques plus performants.

BU Marché et Directions Support 3

Elle a prouvé sa pertinence dans un contexte social tendu, marqué par la fin du mouvement des gilets jaunes et le début de la grève interprofessionnelle. Elle a ouvert la voie à une véritable sûreté de proximité, appréciée des opérateurs. En liaison permanente avec l’équipe de vidéoprojection, l’équipe d’intervention composée de 21 agents formés et assermentés s’est interposée chaque fois que nécessaire, préparant à plusieurs reprises l’intervention réussie des forces de l’ordre. D’emblée, elle a su développer une connaissance fine du Marché et créer avec ses usagers une relation de confiance, qui figure parmi ses principaux atouts.

Les missions de la SGM

Les équipes de la Surveillance Générale du Marché assurent des missions de plusieurs ordres : surveiller le Marché via la vidéoprotection, sécuriser et mettre en place les contrôles d’accès (clôtures,accès piétonniers, accès véhicules), organiser et accompagner les visites officielles et institutionnelles, gérer les prestataires de gardiennage et assurer une présence physique et dissuasive sur l’ensemble des secteurs.

Technologie et synergies

BU Marché et Directions Support 2

Sa réactivité s’appuie sur des moyens techniques renforcés, qui augmentent les synergies entre tous les acteurs de la surveillance.

Secteur Produits de la Mer et d’Eau Douce 37Le parc de caméras vidéo est ainsi passé de 350 à 500 unités, les nouvelles étant en haute définition. Toutes sont reliées au mur d’image installé en 2018 et fonctionnant 24h/24 et 7j/7. Chaque alerte est simultanément transmise aux équipes d’intervention, aux personnels des secteurs, à celui des péages ainsi qu’au commissariat de l’Haÿ-les-Roses, qui peut ainsi se préparer à intervenir, si la nécessité de sa présence est confirmée. Aux entrées, des caméras « intelligentes » procèdent systématiquement à la lecture des plaques et détectent les mouvements à contresens, aux sorties du Marché. En cas d’anomalie, l’alerte est immédiate et, une fois encore, partagée. La logique à l’oeuvre est la même pour la sécurité. Toutes les alertes transmises au poste de contrôle le sont aussi au centre de la brigade de sapeurs pompiers de Paris. Une disposition d’autant plus efficace que la nouvelle équipe dédiée aux « courants faibles » a réussi, dès sa première année complète d’activité, à relever significativement les remontées d’information Incendie au PC Sécurité et le taux de disponibilité des caméras.

Progresser, avec les opérateurs

En 2020, deux chantiers importants sont programmés pour continuer de faire progresser le fonctionnement général du Marché.

En matière de sûreté, l’acquisition d’une station drone pourrait compléter les possibilités de la vidéo, notamment pour suivre les développements inattendus d’incidents complexes, comme les manifestations. Les études de faisabilité, assez lourdes, sont en cours. Côté secteurs, la réécriture des missions des agents de la SEMMARIS a commencé. Sans perdre le rôle d’interlocuteur de proximité, elles évolueraient vers une spécialisation des agents pour accompagner plus étroitement les opérateurs sur des questions très techniques comme la RSE, la vigilance sanitaire ou l’utilisation des nouveaux services de commercialisation.

FOCUS%20SUR%20LES%20RESSOURCES%20HUMAINES%20ET%20LA%20DIRECTION%20JURIDIQUE

FOCUS SUR LES RESSOURCES HUMAINES ET LA DIRECTION JURIDIQUE

ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES FAIRE FACE À L’ACCÉLÉRATION RÉGLEMENTAIRE
Dans la continuité de la stratégie de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, la Direction des Ressources Humaines a mené durant l’année 2019 plusieurs projets structurants pour l’entreprise, dont la mise à jour des 124 fiches de poste du personnel. Un travail indispensable à l’accompagnement du développement et de la diversification des compétences. Autre temps fort de cette année, la présentation par Hanploi-CED en décembre des conclusions de l’étude sur le Handicap sur le Marché. Cette étape clé permet à l’équipe projet, dont fait partie la DRH de la SEMMARIS, de démarrer la rédaction d’un plan d’action pour les années à venir. Ce qui n’implique pas d’attendre pour agir. Les juristes ont eu fort à faire en 2019 pour sécuriser les transactions du Marché, dans un contexte d’accroissement continu de l’activité réglementaire de l’État . Ils ont conformément à la loi « Sapin 2 », mis à jour les procédures de prévention de la corruption en créant notamment une charte « cadeaux et invitations ». Ils ont également, en application du RGPD, initié la mise à jour de la politique de gestion des données personnelles des opérateurs et des salariés. Le règlement intérieur du personnel a été réécrit pour améliorer, notamment, les dispositifs de prévention du harcèlement. Par ailleurs, de très nombreux marchés ont été passés dans le cadre du plan d’investissement Rungis 2025 et de nombreuses licences d’utilisation de l’identité visuelle des cinquante ans ont été contractualisées.

 

 

BU Marché de Rungis et Directions Support

Contactez -nous par mail

Plan d’investissement Rungis 2025

En savoir plus sur notre plan d’investissements.