Levier de développement socio-économique du territoire

Rungis va renforcer son poids déjà important dans le développement socio-économique du territoire.

A travers notamment le développement d’un cadre de vie agréable pour ses usagers mais également en participant à l’attractivité des métiers des filières alimentaires. Les initiatives en faveur de l’emploi et la formation sont également un axe prioritaire de la politique RSE du Marché : avec la « Rungis Académie », ouverte en Septembre 2020, c’est tout un pôle d’excellence dédié à l’apprentissage des métiers de l’alimentaire qui se développe.

Rungis académie, un « hub » de l’emploi et de la formation

La valorisation sur le Marché des filières agro-alimentaires et des terroirs français poursuit un double objectif : contribuer à un monde meilleur grâce à une alimentation plus saine et participer au développement de l’emploi, dans les métiers très spécialisés de Rungis, mais aussi pour assurer la relève des artisans-commerçants de demain. Formation initiale, alternance, reconversion professionnelle, écoles d’application… Les besoins sont divers et c’est la genèse de la création de « Rungis Académie », notre pôle de formation aux métiers de bouche.

Levier de développement socio-économique du territoire

Rungis Académie

Le projet réunit à ce jour l’IFOCOP, le CFA de la Poissonnerie du Marché, les Compagnons du Devoir, le Ministère de l’agriculture, Louvre- Hôtel, le CFA Médéric et l’Institut Paul Bocuse. Véritable « hub » de la formation, Rungis Académie comprend deux bâtiments destinés à la formation et une résidence sociale, afin d’héberger les promotions et de former dans les meilleures conditions.

 

Rungis Académie

Un projet au carrefour de la formation professionnelle sur le plus grand marche de produits frais du monde.

Qualité de vie, santé et sécurité des usagers

Rungis a fait de l’amélioration des conditions d’accueil et de travail de ses employés, une préoccupation centrale, à l’origine d’aménagements divers visant à réduire la pénibilité au travail. La mise en place d’appareils de levage et de manutention et l’automatisation de certaines tâches se sont révélées être des initiatives clés. De même, la présence d’un service médico-social permet aux salariés du Marché de disposer d’un service de santé de proximité de grande qualité.

La SEMMARIS développe une politique d’emploi permettant au plus grand nombre d’intéressés de pouvoir venir travailler sur le Marché. Ainsi une crèche interentreprise à destination des enfants des salariés du MIN, ouverte à des horaires adaptés au travail des parents, est en service depuis septembre 2020.

Levier de développement socio-économique du territoire 1

La crèche du Marché international de Rungis

 

Des actions en faveur de l’éthique et de l’inclusion

Sur le Marché, l’humain est essentiel et la SEMMARIS est très attentive à la place de chacun. Elle veille pour cette raison à mener une politique inclusive, qui passe notamment par l’emploi de personnes en situation de handicap et un accompagnement croissant en matière de formation et d’emploi. La SEMMARIS a ainsi organisé une Nuit du Handicap en 2017 sur le Marché et mène régulièrement des actions de sensibilisation auprès des opérateurs du Marché.

Par ailleurs, une étude d’envergure sur le Handicap sur le Marché a été menée en 2019 en collaboration avec Hanploi-CED dont les conclusions ont été présentées en décembre dernier. Cette étape clé permet à l’équipe projet, dont fait partie la DRH de la SEMMARIS, de démarrer la rédaction d’un plan d’action pour les années à venir.

Un contributeur à l’économie locale et nationale et au dynamisme des territoires

Le Marché de Rungis est une valeur sûre du développement économique local. La SEMMARIS et les 1200 entreprises du MIN Rungis emploient en effet directement sur le site près de 12 000 personnes, ce dont bénéficie directement l’économie du département du Val-de-Marne.

Mais l’impact du Marché de Rungis excède très largement le seul département du Val de Marne. L’activité à haute valeur ajoutée du MIN Rungis a un effet démultiplicateur sur la production et l’emploi qui profite à l’économie régionale mais aussi nationale, selon une étude réalisée en 2014 sur l’empreinte économique du Marché par le cabinet Utopies®. Avec les nombreux achats réalisés localement et les retombées indirectes de l’activité sur des entreprises situées dans la région, le Marché de Rungis contribuerait à la création ou au maintien en Ile-de-France de 28 852 emplois, soit 1 actif occupé sur 200 dans la région. Chaque emploi créé ou maintenu à Rungis permettrait ainsi de créer 1,4 emploi indirect en Ile-de-France.

Levier de développement socio-économique du territoire 3

L’emploi à Rungis

Au total, le Marché aurait un impact sur près de 102 000 emplois en France, soit un actif occupé sur 300 dont la rémunération est totalement dépendante de la vie du site. Chaque emploi sur le Marché de Rungis permet ainsi de créer ou maintenir 7,5 emplois équivalent temps plein dans l’économie française.

Enfin, Rungis participe au rayonnement et au dynamisme de l’activité des entreprises alimentaires de proximité tout en jouant un rôle structurant dans l’aménagement durable du territoire, en incarnant le point nodal entre les producteurs et des commerçants.
Les entreprises alimentaires de proximité sont essentielles au dynamisme économique de notre pays. Les commerces et artisans alimentaires sont parmi les premiers acteurs de la vitalité d’un centre-ville et jouent une fonction sociale indispensable.

Levier de développement socio-économique du territoire 2

Marché International de Rungis