Stratégie RSE 2021-2024

Le Marché de Rungis joue un rôle dans la vie économique nationale mais entend aussi être un opérateur proactif en matière de développement durable. C’est pourquoi, le Marché s’est engagé dans un ambitieux programme de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.

Une nouvelle stratégie RSE et un plan d’actions triennal

La tribune de Stéphane LAYANI, Président du Marché 16« Aménager et gérer durablement le Marché International de Rungis avec les opérateurs pour déployer un modèle de distribution responsable, en faveur d’une transition alimentaire durable, de la réduction des impacts environnementaux, et au service du développement des territoires. »

La SEMMARIS souhaite réaffirmer son engagement en faveur de la transition environnementale et sociétale à travers un plan d’actions triennal 2021 – 2024 . La nouvelle politique RSE du Marché de Rungis, c’est une démarche ambitieuse autour de 3 piliers stratégiques, des objectifs à 2024 et 80 actions concrètes.

Depuis 2013, la SEMMARIS mène une politique active en termes de RSE. Un certain nombre d’actions ont été imaginées et déployées avec succès au cours de ces dernières années, en collaboration avec les entreprises du Marché, renforçant la position de Rungis comme acteur engagé sur les sujets du développement durable. Cependant, dans un contexte où les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés aux enjeux de développement durable, le Marché de Rungis doit poursuivre cette dynamique. Ainsi en 2020, la Direction Générale de la SEMMARIS a créé une Direction RSE et Innovation pour structurer et renforcer les initiatives RSE. Un diagnostic complet des actions a été réalisé pour définir une nouvelle stratégie RSE et un plan d’actions ambitieux pour les trois prochaines années.

Stéphane Layani – Président-Directeur Général de la SEMMARIS

 Notre ambition est de faire du Marché de Rungis un site exemplaire en matière de RSE. De nombreux projets éco-responsables ont déjà été engagés ces dernières années, cette nouvelle stratégie va nous permettre de structurer et de renforcer ces initiatives.

Chiffres clés

3

piliers stratégiques

2024

pour objectif

80

actions opérationnelles concrètes pour le plan d’actions triennal.

Ce nouveau plan stratégique défini autour de trois axes forts et des engagements, devra répondre aux enjeux prioritaires de nos parties prenantes et engager le Marché de Rungis dans la transition écologique :

Stratégie RSE 2021-2024

Quelques illustrations concrètes des actions qui vont être mises en œuvre autour de ces engagements stratégiques :

Être moteur de la transition vers une alimentation durable  

Préserver les ressources et viser la neutralité carbone

Accentuer le rôle de levier de développement socio-économique du territoire