Transition vers une alimentation durable

Le plan stratégique RSE du Marché de Rungis a vocation à faire de Rungis un moteur de la transition vers une alimentation durable.

Notamment en renforçant la présence de produits, de services et d’entreprises responsables au sein du Marché et en contribuant à structurer les filières pour une meilleure résilience alimentaire.

Soutien à la production locale

Le Marché de Rungis est fortement engagé dans le soutien de la production locale, reflétant les attentes croissantes des consommateurs, de plus en plus soucieux de l’origine des produits. Le baromètre de confiance sur les fruits et légumes frais, réalisé en décembre 2019 par FranceAgriMer et Interfel révèle ainsi que l’origine des produits est le deuxième critère d’achat : un score en hausse de 12 points en 4 ans.

Si de nombreux grossistes, également producteurs, alimentent l’offre de Rungis en production locale, c’est surtout le Carreau des producteurs de fruits et légumes qui réunit une cinquantaine de producteurs qui permet de structurer le déploiement d’une offre alimentaire de proximité. Le chiffre d’affaires de ce carreau est en constante augmentation. L’horticulture locale est également mise en avant : le pavillon réservé aux producteurs locaux de plantes en pots et fleurs coupées a ainsi fait l’objet d’importants investissements depuis son inauguration en 2016. La SEMMARIS ambitionne de poursuivre cette mission de valorisation de la production locale en développant un nouveau Carreau des Producteurs de fruits et légumes.

Transition vers une alimentation durable

Rungis, marché international, secteur fruits et légumes, Pavillon E1F, Comptoir des carreaux, produits régionaux Ile de France

Dans cette même logique de développement durable de l’approvisionnement de proximité, le Marché de Rungis s’est engagé dans un partenariat avec l’Agence des Espace Verts de la région Ile-de-France qui gère plus de 18 000 ha agricole, cultivés par 125 exploitants. L’objectif de ce partenariat, développer des convergences entre l’objectif de maintien, de développement et de diversification de l’agriculture francilienne porté par l’AEV et les débouchés proposés par le Marché International de Rungis.

Lutte contre le gaspillage alimentaire

La SEMMARIS a été pionnière sur les sujets de gaspillage alimentaire à l’échelle des Marchés de Gros en confiant dès 2008 à l’association ANDES, via le chantier d’insertion « Le Potager de Marianne », la mission de coordonner les actions liées à la réduction du gaspillage alimentaire sur le Marché et les actions sociales. Les activités de tri réalisées au sein du « Potager » permettent, outre la lutte contre le gaspillage et l’approvisionnement des réseaux d’aide alimentaire, l’embauche de personnes éloignées depuis longtemps de l’emploi.

 

Dons alimentaires : contactez A.N.D.E.S

Le Potager de Marianne à Rungis est l’acteur référent du Marché sur les actions liées à la réduction du gaspillage alimentaire et les actions sociales.

Consommation responsable

Pour positionner le Marché de Rungis comme un acteur incontournable de la transition alimentaire, nous devons offrir aux acheteurs un gage de l’origine et de la qualité des produits en travaillant de concert avec les filières, favoriser l’implantation d’une offre durable et aider les opérateurs à s’adapter aux nouvelles tendances de consommation.

En 2016, un nouveau pavillon entièrement consacré à la commercialisation des produits Biologiques a ainsi ouvert ses portes sur le Marché de Rungis. L’ouverture du Pavillon Bio a concrétisé l’ambition du Marché de Rungis de devenir une référence nationale en matière de produits Biologiques, dont la consommation ne cesse de croître en France.

L’offre en produits Biologiques était déjà fournie sur le Marché, avec près de 70 opérateurs commercialisant du Bio dans tous les secteurs : viande, volaille, marée, fruits et légumes, pavillon de la gastronomie…. Mais la construction de cette Halle de 5 600 m2, la plus vaste consacrée exclusivement au Bio en Europe, est venue renforcer la position du Marché dans cette catégorie de produits, au plus grand bénéfice des producteurs, des distributeurs et des consommateurs.

Transition vers une alimentation durable 2

Pavillon Bio du Marché International de Rungis