Un acteur responsable

Convaincu par les bénéfices d’une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ambitieuse, le Marché de Rungis renforce sa stratégie avec le programme « Rungis Green Business ».

L’homme, les produits qu’il consomme et son environnement sont au coeur des attentions de Rungis. Au-delà des performances sociétale et environnementale, c’est une empreinte positive que le Marché souhaite laisser à la planète. À Rungis, la responsabilité n’est pas proclamée, elle est vécue. Elle n’est pas non plus éphémère, elle est pérenne. Ce n’est pas une tendance, mais une vision stratégique.

En tant que plus grand marché international du frais, Rungis s’attribue la mission de défendre l’intérêt général au service d’une meilleure alimentation pour chacun. Cet engagement a été réaffirmé avec force à travers la promotion de la production locale, le soutien à l’agriculture, à la formation et à la gastronomie.

Un acteur responsable 16

RUNGIS GREEN BUSINESS

Incarnée par l’ensemble des acteurs du Marché, la responsabilité sociétale et environnementale vit un second souffle à travers le plan stratégique.

Rungis Green Business

Face au succès du précédent plan stratégique RSE, le Marché de Rungis a décidé d’aller plus loin en lançant le projet « Rungis Green Business  » (RGB). Toutes ses parties prenantes ont été directement impliquées dans ce projet.

Les collaborateurs de la SEMMARIS, eux, ont participé à un atelier de co-création pour identifier des pistes d’actions. Résultat, un plan d’action qui s’articule autour de 4 axes : consommation responsable, logistique durable, aménagement durable & smart city, qualité de vie & développement des compétences. Chacun de ces axes recouvre des initiatives répondant à un ou plusieurs objectifs majeurs. Parfaitement en phase avec la stratégie globale du Marché de Rungis, « Rungis Green Business » intègre également des projets du plan d’investissement et du plan Innovation. Autant d’atouts qui feront du Marché de Rungis un lieu toujours plus responsable et en avance sur son temps.

Au programme : le développement de l’agriculture urbaine ou le traitement spécifique des biodéchets. »

Consommation responsable

Un acteur responsable 15

Pour positionner le Marché de Rungis comme un acteur incontournable de la transition alimentaire, trois objectifs ont été définis. Tout d’abord, offrir aux acheteurs un gage de l’origine et de la qualité des produits en travaillant de concert avec les filières. Ensuite, favoriser l’implantation d’une offre durable et aider les opérateurs à s’adapter aux nouvelles tendances de consommation. Enfin, assurer la récupération des invendus et accompagner les grossistes et associations dans leur démarche RSE. Au programme des trois prochaines années : le développement de l’agriculture urbaine ou le traitement spécifique des biodéchets.

Le Marché de Rungis valorise 100% de ses déchets !

Avec le tri à la source en constante augmentation, la rénovation du Point Emballage et les efforts constants des opérateurs, les déchets produits sur le site se réduisent chaque année et sont d’avantage valorisés. Aujourd’hui 63 % de la totalité des déchets du MIN font l’objet d’une valorisation thermique permettant d’alimenter en chaleur l’intégralité du Marché, l’aéroport de Paris-Orly et de communes à proximité. Sur les 37% de déchets restants, 16% sont des biodéchets envoyés vers des voies de valorisation matière. Ils alimentent des circuits à moins de 150 km de Rungis, de compostage, de méthanisation et de biogaz, permettant un retour à la terre du CO2 produit par les déchets. Les 17% restants sont des matières recyclées (cartons, bois, plastiques). Dans les prochaines années la SEMMARIS va poursuivre sa politique de réduction et de valorisation, au regard notamment des évolutions législatives. Ainsi à l’horizon 2025 les professionnels qui détiennent ou produisent des biodéchets devront justifier de leur valorisation à 100 % sous forme de compost, de méthane ou de digestat. Afin d’accompagner les entreprises du Marché, la SEMMARIS étudie des outils de valorisation sur site de ces biodéchets, comme le déploiement de composteurs ou l’installation de plateforme de méthanisation – biogaz. Ces solutions permettront en outre de réduire notre empreinte carbone et de développer un modèle de gestion de nos déchets en économie circulaire.

La%20saviez-vous%20%3F

La saviez-vous ?

La réduction des biodéchets peut également passer par le don alimentaire des invendus encore consommables. L’association A.N.D.E.S Potager de Marianne, trie et valorise les invendus donnés par les grossistes du MIN depuis 2008. Le don alimentaire permet par ailleurs de bénéficier en contreparties des dons d’une réduction d’impôt à hauteur de 60%. N’hésitez pas à les contacter ! Sur les déchets plastiques des mesures doivent être définies par décrets en 2021 afin de favoriser la réduction, le réemploi, la réutilisation et le recyclage des emballages plastiques à usage uniques. La SEMMARIS mène donc des réflexions pour implanter sur le Marché des acteurs du recyclage des flux plastique, mais également cartons et bois. La société Eco2PR ancienne start up de Rungis & Co, étudie avec la SEMMARIS une implantation à proximité du bâtiment A4 pour développer sa solution innovante de recyclage de polystyrène.
 
Plus d’infos : A.N.D.E.S Potager de Marianne cedric.pechard@andes-france.com.
 
Location de compacteurs et bennes biodéchets afin d’augmenter vos collectes : dominique.marty@semmaris.fr
 
Société Eco2PR – c.spiteri@eco2pr.com

Logistique durable

Pour répondre aux problématiques logistiques de ses acteurs, le Marché de Rungis ambitionne d’être la plateforme de référence du dernier kilomètre. Les actions menées dans ce cadre répondent à trois thématiques. En premier lieu, disposer des moyens humains et logistiques nécessaires pour assurer au mieux les livraisons et les retours chargés. Ensuite, développer des incitations à l’utilisation de véhicules propres et proposer et faciliter l’usage de modes de transports alternatifs. Enfin, il s’agit de favoriser et mettre en oeuvre un service sans contrainte, aussi bien pour les opérateurs que pour la puissance publique et les collectivités. Seront par exemple étudiés la mise en place d’un point relais BtoB, d’un système de RDV routiers ou encore l’installation d’un ESAT spécialisé dans la reverse logistic.

  • Jardins au marché de Rungis

Aménagement durable et smart city

L’ambition de cet axe est de faire du Marché de Rungis un territoire d’innovation en termes d’énergie, de mobilité et d’aménagement durable. Les actions à mener s’articulent toutes autour de trois axes : optimisation de la gestion de l’énergie et des fluides, contrôle de l’accès et de la mobilité au sein du marché, optimisation des espaces et de l’offre de services. Des navettes autonomes à la gestion individualisée des consommations énergétiques, en passant par les poubelles connectées, la smart city durable a trouvé son terrain de jeu !

Le%20saviez-vous%20%3F

Le saviez-vous ?

Ces dernières années, la SEMMARIS a mis en oeuvre différents projets visant à faire de Rungis un “hub” de la logistique durable et favoriser les flux bas-carbone sur le Marché. Sur les sujets mobilité, la promotion des véhicules propres passe inévitablement par la densification d’un réseau de rechargement en énergies non polluantes. C’est pour cela qu’une infrastructure de rechargement électrique a été déployée sur le Marché de Rungis. Ce réseau de 13 bornes, opéré par le partenaire VIRTA, permet de recharger son véhicule au niveau de 7 stations de recharge réparties sur le Marché. Le service est entièrement dématérialisé, pour s’inscrire il vous suffit de télécharger l’application VIRTA.
Plus d’infos : 0800 37 37 40 ou support@virta.global. www.rungiselectrique.com
 
Un service d’autopartage de véhicules électriques est également disponible sur le Marché. Des Renault « ZOE » sont ainsi mis à disposition des usagers de la zone administrative du Marché pour des déplacements de courtes durées, à l’intérieur ou à proximité du Marché.   Ils peuvent réserver gratuitement leur véhicule à Rungis Accueil (01 80 81 81 75) ou sur le site internet : www.pro.renault-mobility.com après avoir créé un compte utilisateur.

Qualité de vie et développement des compétences

Axe incontournable de tout plan RSE, la qualité de vie et le développement des compétences pensé par le Marché de Rungis couvre un très large spectre d’actions : gestion des compétences, cadre de vie, relations avec les opérateurs et sécurité sur le site. Sont notamment prévus l’élaboration d’espaces avec services pour les acteurs du Marché de Rungis, la création d’un pôle de formation « Rungis Académie », l’amélioration de la sécurité sur le Marché de Rungis ou encore l’accompagnement des entreprises pour favoriser le recrutement de personnes en situation de handicap.

Encourager le transport propre

les bornes de recharge électrique et la station GNV font partie des réalisations du plan « Rungis Green Business ». Une station de distribution de Gaz Naturel Véhicule (GNV) au coeur du Marché est destinée aux opérateurs et transporteurs désireux d’utiliser des alternatives à l’essence et au diesel. Elle propose également du carburant biométhane, qui génère 80 % d’émissions de CO2 en moins par rapport au diesel.

Soutien à la production locale

Un acteur responsable 17

Le Marché de Rungis s’est également impliqué de différentes façons en faveur de l’alimentation de demain, en phase avec les attentes des consommateurs finaux, en particulier le local, le bio et le made in France. C’est tout le sens du soutien apporté par Rungis à la production locale, en lien avec la Région Île-de-France, à travers le carreau des producteurs. Celui-ci est présent toute l’année sur le Marché, en suivant la saisonnalité, offrant ainsi l’opportunité aux opérateurs d’inclure la production locale dans leur offre. Ainsi, l’agriculture et les agriculteurs se placent au centre des préoccupations du Marché. Rungis soutient précisément la démarche #agridemain, qui vise à remettre une agriculture française nourricière et vertueuse au cœur de l’Europe. D’où l’introduction de carreaux de producteurs, à Rungis, mais aussi à Toulouse au Grand Marché MIN Toulouse Occitanie. L’engagement du Marché auprès de la démarche de qualité et d’attractivité de la filière agricole s’est notamment illustrée par la signature d’une convention de partenariat avec les Jeunes Agriculteurs.

Un acteur responsable 18

Rungis académie, un « hub » de l’emploi et de la formation

Un acteur responsable 19

La valorisation sur le Marché des filières agro-alimentaires et des terroirs français poursuit un double objectif : contribuer à un monde meilleur grâce à une alimentation plus saine et participer au développement de l’emploi, dans les métiers très spécialisés de Rungis, mais aussi pour assurer la relève des artisans-commerçants de demain. Formation initiale, alternance, reconversion professionnelle, écoles d’application… Les besoins sont divers et c’est la genèse de la création de « Rungis Académie », notre pôle de formation aux métiers de bouche. C’est un projet emblématique qui vise à créer sur le Marché, la « Silicone Valley » de l’alimentaire et des métiers de bouche, par la qualité des partenaires mobilisés et l’offre mutualisée de services qu’il propose de créer. Le projet réunit à ce jour l’IFOCOP, le CFA de la Poissonnerie du Marché, les Compagnons du Devoir, le Ministère de l’agriculture, Louvre- Hôtel, le CFA Médéric et l’Institut Paul Bocuse. Véritable « hub » de la formation, Rungis Académie comprend deux bâtiments destinés à la formation et une résidence sociale, afin d’héberger les promotions et de former dans les meilleures conditions.

Réseau des Epiceries Solidaires

Découvrez le réseau des Epiceries Solidaires

Association Solaal

Découvrez l’association de dons alimentaires Solaal