Pour atteindre ces objectifs, Rungis souhaite réduire sa consommation de ressources naturelles et sa production de déchets, en améliorant l’autonomie en ressources du Marché et du territoire et en contribuant à structurer des flux logistiques plus durables.
Le Marché de Rungis valorise 100% de ses déchets !
Avec le tri à la source en constante augmentation, la rénovation du Point Emballage et les efforts constants des opérateurs, les déchets produits sur le site se réduisent chaque année et sont d’avantage valorisés.
Aujourd’hui 63 % de la totalité des déchets du MIN font l’objet d’une valorisation thermique permettant d’alimenter en chaleur l’intégralité du Marché, l’aéroport de Paris-Orly et de communes à proximité. Sur les 37% de déchets restants, 16% sont des biodéchets envoyés vers des voies de valorisation matière. Ils alimentent des circuits à moins de 150 km de Rungis, de compostage, de méthanisation et de biogaz, permettant un retour à la terre du CO2 produit par les déchets. Les 17% restants sont des matières recyclées (cartons, bois, plastiques).
Dans les prochaines années la SEMMARIS va poursuivre sa politique de réduction et de valorisation, au regard notamment des évolutions législatives. Ainsi à l’horizon 2025 les professionnels qui détiennent ou produisent des biodéchets devront justifier de leur valorisation à 100 % sous forme de compost, de méthane ou de digestat. Afin d’accompagner les entreprises du Marché, la SEMMARIS étudie des outils de valorisation sur site de ces biodéchets, comme le déploiement de composteurs ou l’installation de plateforme de méthanisation – biogaz. Ces solutions permettront en outre de réduire notre empreinte carbone et de développer un modèle de gestion de nos déchets en économie circulaire.
La réduction des biodéchets peut également passer par le don alimentaire des invendus encore consommables. L’association A.N.D.E.S Potager de Marianne, trie et valorise les invendus donnés par les grossistes du MIN depuis 2008. Le don alimentaire permet par ailleurs de bénéficier en contreparties des dons d’une réduction d’impôt à hauteur de 60%. N’hésitez pas à les contacter !

Plus d’infos : A.N.D.E.S Potager de Marianne cedric.pechard@andes-france.com
Sur les déchets plastiques des mesures doivent être définies par décrets en 2021 afin de favoriser la réduction, le réemploi, la réutilisation et le recyclage des emballages plastiques à usage uniques. La SEMMARIS mène donc des réflexions pour implanter sur le Marché des acteurs du recyclage des flux plastique, mais également cartons et bois.
La société Eco2PR ancienne start up de Rungis & Co, étudie avec la SEMMARIS une implantation à proximité du bâtiment A4 pour développer sa solution innovante de recyclage de polystyrène.
Logistique durable
Ces dernières années, la SEMMARIS a mis en œuvre différents projets visant à faire de Rungis un “hub” de la logistique durable et favoriser les flux bas-carbone sur le Marché. Sur les sujets mobilité, la promotion des véhicules propres passe inévitablement par la densification d’un réseau de rechargement en énergies non polluantes.
C’est pour cela qu’une infrastructure de rechargement électrique a été déployée sur le Marché de Rungis. Ce réseau de 42 bornes, opéré par le partenaire VIRTA, permet de recharger son véhicule au niveau de 9 stations de recharge réparties sur le Marché. Le service est entièrement dématérialisé, vous pouvez vous inscrire sur le site https://rungis.register.
Plus d’infos : 0800 37 37 40 ou support@virta.global
Un service d’autopartage de véhicules électriques est également disponible sur le Marché. Des Renault « ZOE » sont ainsi mis à disposition des usagers de la zone administrative du Marché pour des déplacements de courtes durées, à l’intérieur ou à proximité du Marché. Ils peuvent réserver leur véhicule sur le site internet : www.pro.renault-mobility.com après avoir créé un compte utilisateur.

Les véhicules électrique Renault Zoé du Marché International de Rungis
Une station de distribution de Gaz Naturel Véhicule (GNV) est également installée au cœur du Marché est destinée aux opérateurs et transporteurs désireux d’utiliser des alternatives à l’essence et au diesel. Elle propose également du carburant biométhane, qui génère 80 % d’émissions de CO2 en moins par rapport au diesel.

La station de distribution de Gaz Naturel Véhicule (GNV) du Marché International de Rungis en partenariat avec Engie
Le terminal ferroviaire du Marché International de Rungis
Le Marché de Rungis, lieu central de l’approvisionnement alimentaire francilien et national, est desservi par le ferroviaire depuis son ouverture en 1969. Le développement des activités ferroviaires sur le MIN constitue l’une des priorités de la SEMMARIS, mais également du gouvernement qui a rappelé la nécessité de relancer la liaison Perpignan-Rungis.
La desserte ferroviaire est essentielle à la sécurisation des approvisionnements, à la résilience du plus grand Marché de gros en produits alimentaires frais ainsi qu’à l’adaptation aux exigences environnementales et aux contraintes réglementaires.
La SEMMARIS en partenariat avec les acteurs publics porte un projet de redéveloppement de la desserte ferroviaire du Marché de Rungis avec la relance à très court terme de la liaison historique Perpignan-Rungis et à moyen terme le développement d’un terminal de transport combiné.

Le terminal ferroviaire du Marché International de Rungis
Ce projet ambitieux s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de développement du fret ferroviaire et de soutien à une relance économique plus verte. Le projet porté par la SEMMARIS permettra donc de renforcer la place de Rungis comme hub logistique, de mieux répondre aux attentes des entreprises et des consommateurs, de contribuer au développement du fret ferroviaire et d’améliorer les performances environnementales des chaînes logistiques, au niveau régional comme national.
Le projet s’inscrit pleinement dans les objectifs stratégiques de l’Etat pour développer le fret ferroviaire en France, intégrés dans la Loi d’orientation des mobilités (LOM) et partagés par les collectivités territoriales comme le Département du Val-de-Marne et la Région Ile-de-France. La plateforme ferroviaire de Rungis a la capacité d’agir comme un levier de développement économique et environnemental national, pour les entreprises du Marché comme pour les opérateurs ferroviaires.
Rungis, acteur de la construction durable
Un effort important a été réalisé ces dernières années pour faire de Rungis, un lieu plus accueillant, plus aéré et plus végétal, tout en offrant à ses usagers davantage de surfaces utiles. Les nouvelles constructions prennent, raisonnablement, de la hauteur et la végétalisation du Marché s’accentue. En 2020 c’est ainsi plus de 15 ha qui sont désormais arborés sur le site de Rungis.

La végétalisation s’accentue à l’intérieur du Marché international de Rungis
Sur le plan immobilier, la SEMMARIS prévoit de déployer des panneaux photovoltaïques sur l’ensemble du Marché ce qui permettra d’assurer une production de froid pour les bâtiments et conduire à termes à une autoconsommation énergétique. Les bâtiments sont désormais construits plus hauts et sont moins consommateurs d’espaces fonciers. Ils sont aussi construits dans une logistique de réversibilité, permettant de changer d’usage sans intervenir sur la structure des bâtiments.
Dans l’objectif de mieux respecter l’environnement, la SEMMARIS impose un cahier des charges strict sur la nature des matériaux utilisés pour les aménagements du MIN, en privilégiant des matériaux recyclés.