La qualité et le goût

Arpenter les allées de Rungis, c’est partir à la découverte de ce que la gastronomie peut offrir de plus surprenant. Au-delà des meilleures recettes de la tradition française, le Marché regorge de produits rares ou originaux. Plaisir garanti !

Synonyme d’exigence, de qualité et de goût, le Marché de Rungis ne cesse d’évoluer pour répondre aux besoins des consommateurs et s’adapter aux nouvelles tendances. Le tout, sans jamais se départir de ses engagements en faveur de la gastronomie et des bons produits.

Essor de l’agriculture biologique, engouement croissant pour les produits locaux, augmentation du nombre de repas pris hors domicile… le contenu des assiettes change et les préoccupations des consommateurs aussi. Fort de sa mission d’intérêt général, le Marché de Rungis place l’écoute de leurs besoins au coeur de son projet. Car c’est avant tout en répondant parfaitement aux attentes du client final que les opérateurs présents y rencontrent le succès. C’est pourquoi le Marché de Rungis leur apporte les outils nécessaires pour s’adapter aux évolutions des goûts et habitudes alimentaires.

FORT DE SA MISSION D’INTÉRÊT GÉNÉRAL, LE MARCHÉ DE RUNGIS PLACE L’ÉCOUTE DES BESOINS DES CONSOMMATEURS AU COEUR DE SON PROJET.

En 2017, la diversification des opérateurs s’est donc poursuivie, notamment dans le domaine des préparations culinaires avec l’implantation de spécialistes de la transformation. Portée par la Halle Bio, l’offre de produits biologiques a été renforcée cette année. Il en va de même pour les productions d’Île-de-France. Ces changements se font dans le plus strict respect des normes en matière de sécurité alimentaire. Comme l’avait rappelé Margaret Chan, alors Directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé, lors d’une visite, le Marché de Rungis est tout simplement le marché agroalimentaire le plus sûr au monde.

La gourmandise : notre plus belle qualité 1

Au coeur des produits de rungis

La 7e édition de la Fête de la gastronomie a été placée sous le parrainage de Stéphane Layani, président du Marché International de Rungis. Un choix logique pour une édition intitulée « Au coeur du produit ».

La qualité et le goût 2

Premier temps fort de cette Fête de la gastronomie : son lancement officiel, le 21 septembre 2017, au Marché International de Rungis. Grands chefs, journalistes, professionnels de la restauration, de l’agriculture, blogueurs culinaires… tous étaient réunis dès quatre heures du matin, pour célébrer la culture culinaire française et ceux qui la font. Bruno le Maire, ministre de l’Économie, et Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, étaient également présents. « Qui mieux que Rungis pour parler des produits, de la qualité, de la traçabilité », interrogeait Stéphane Layani à cette occasion, soulignant l’importance de l’ensemble des acteurs de la chaîne de l’alimentation.

Sensibiliser le grand public

La qualité et le goût 3

Le même jour 500 visites ont été offertes au grand public, avec la possibilité de réaliser des achats encadrés dans quelques entreprises partenaires. Toute la matinée, l’allée de la Gastronomie proposait également de très nombreuses animations. Les visiteurs ont ainsi pu profiter de food trucks, de démonstrations culinaires réalisées par des lycées-hôteliers, de buffets anti-gaspillages élaborés par ANDES Rungis, mais aussi de menus spéciaux proposés par les restaurants du Marché spécialement pour l’occasion. Une belle opportunité de sensibiliser le grand public à la gastronomie française et ses enjeux, tout en mettant en lumière le travail quotidien de ses acteurs.

Michel roth et guillaume gomez : un tandem d’ambassadeurs

La qualité et le goût 1

Le chef de l’Élysée, Guillaume Gomez et le chef étoilé, Michel Roth sont d’infatigables promoteurs des bons produits et de la gastronomie française.

Tous deux sont co-présidents d’Euro-Toques, l’association professionnelle qui milite pour la promotion et la défense des produits français, en France et auprès des institutions européennes dont Rungis est partenaire. Ils sont eux aussi de fidèles ambassadeurs du Marché de Rungis qui partage avec Euro-Toques une communauté de valeurs fortes : la devise d’Euro-Toques « Sécurité alimentaire, respect de la qualité, saveur des produits » s’applique parfaitement bien au Marché. Parmi les dossiers qu’ils portent auprès des institutions européennes, on compte par exemple la mise en avant des produits de proximité, le soutien des filières en difficulté ou encore la défense des AOP et IGP.

Valoriser des produits exceptionnels

Présents lors des grands évènements du Marché (Fête de la gastronomie, États généraux de l’alimentation…) les deux chefs ne cessent de rappeler leur attachement aux produits d’exception qui, sourcés au Marché de Rungis, finissent sur leurs tables étoilées. Autant de pépites culinaires que l’on peut retrouver dans les assiettes du restaurant Lasserre ou lors des petits et grands repas du palais présidentiel. Un amour des produits qui en fait des ambassadeurs privilégiés du Marché de Rungis et de ses richesses.

Le « Made in France » à Rungis

Le Marché de Rungis met en avant les produits et les producteurs français…

Rungis & La Gastronomie

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués et Dossiers de Presse sur la gastronomie