La qualité et le goût

Arpenter les allées de Rungis, c’est partir à la découverte de ce que la gastronomie peut offrir de plus surprenant. Au-delà des meilleures recettes de la tradition française, le Marché regorge de produits rares ou originaux. Plaisir garanti !

Synonyme d’exigence, de qualité et de goût, le Marché de Rungis ne cesse d’évoluer pour répondre aux besoins des consommateurs et s’adapter aux nouvelles tendances. Le tout, sans jamais se départir de ses engagements en faveur de la gastronomie et des bons produits.

Le marché se mobilise en faveur du goût et de la qualité

La qualité et le goût 5

Défendre la gastronomie, le goût et la qualité des produits : une responsabilité qui fait partie de la mission d’intérêt général de Rungis. Tout au long de l’année, le Marché a célébré le beau et le bon à travers de nombreux événements et partenariats. Essor de l’agriculture biologique, engouement croissant pour les produits locaux, augmentation du nombre de repas pris hors domicile… le contenu des assiettes change et les préoccupations des consommateurs aussi. Fort de sa mission d’intérêt général, le Marché de Rungis place l’écoute de leurs besoins au coeur de son projet. Car c’est avant tout en répondant parfaitement aux attentes du client final que les opérateurs présents y rencontrent le succès. C’est pourquoi le Marché de Rungis leur apporte les outils nécessaires pour s’adapter aux évolutions des goûts et habitudes alimentaires.

La qualité et le goût 6

 

Rungis, espace d’inspiration

Secteur Produits de la Mer et d’Eau Douce 58

« On trouve tout à Rungis, où veux-tu que j’aille ailleurs ? » Ces mots d’un détaillant en fruits et légumes ouvrent et résument l’étude auprès des acheteurs et des opérateurs. Celle-ci multiplie les témoignages directs, très « parlants »*****. Que nous apprend-elle ? Que Rungis fait toujours référence en matière de diversité et de qualité – jusqu’aux produits d’exception – à la différence de l’offre standardisée qu’on peut trouver ailleurs. Pour les opérateurs, le carreau est une vitrine, qui permet de rester connecté au marché. Pour les acheteurs, un espace d’inspiration. La commande à distance et la livraison ont pourtant le vent en poupe, notamment auprès des nouveaux restaurateurs, sans que cela n’empêche la fréquentation de
rester stable. Plusieurs catégories d’acheteurs font leur apparition, comme les magasins de producteurs, ayant besoin de compléter une offre locale incomplète, les néo-artisans urbains, qui promettent à leurs clients les meilleurs produits, tout comme les nouveaux gérants d’épiceries fines.

* Commandées au cabinet indépendant Brainjuice.
** Cités respectivement par 77 et 43 % des sondés du baromètre OpinionWay.
*** Source : Kandar Worldpanel. Taux de pénétration du bio dans les foyers français : 94 %.
**** Source : Nielsen.
***** 78 acheteurs et 12 opérateurs ont été interrogés.

La gourmandise : notre plus belle qualité 1

Michel roth et guillaume gomez : un tandem d’ambassadeurs

La qualité et le goût 1

Le chef de l’Élysée, Guillaume Gomez et le chef étoilé, Michel Roth sont d’infatigables promoteurs des bons produits et de la gastronomie française.

Secteur Produits de la Mer et d’Eau Douce 7

Tous deux sont co-présidents d’Euro-Toques, l’association professionnelle qui milite pour la promotion et la défense des produits français, en France et auprès des institutions européennes dont Rungis est partenaire. Ils sont eux aussi de fidèles ambassadeurs du Marché de Rungis qui partage avec Euro-Toques une communauté de valeurs fortes : la devise d’Euro-Toques « Sécurité alimentaire, respect de la qualité, saveur des produits » s’applique parfaitement bien au Marché. Parmi les dossiers qu’ils portent auprès des institutions européennes, on compte par exemple la mise en avant des produits de proximité, le soutien des filières en difficulté ou encore la défense des AOP et IGP.

Valoriser des produits exceptionnels

Présents lors des grands évènements du Marché (Fête de la gastronomie, États généraux de l’alimentation…) les deux chefs ne cessent de rappeler leur attachement aux produits d’exception qui, sourcés au Marché de Rungis, finissent sur leurs tables étoilées. Autant de pépites culinaires que l’on peut retrouver dans les assiettes du restaurant Lasserre ou lors des petits et grands repas du palais présidentiel. Un amour des produits qui en fait des ambassadeurs privilégiés du Marché de Rungis et de ses richesses.

La qualité et le goût 4

 

Le « Made in France » à Rungis

Le Marché de Rungis met en avant les produits et les producteurs français…

Rungis & La Gastronomie

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués et Dossiers de Presse sur la gastronomie