Un promoteur du goût et de la gastronomie

Acteur économique de la filière agroalimentaire, le Marché de Rungis s’est également imposé comme une référence en matière de gastronomie. Fournisseur des grands noms de la cuisine, Rungis est synonyme de variété, de fraicheur et de qualité pour les professionnels, des plus modestes aux plus prestigieux.

Un acteur du monde de la gastronomie

Le Marché de Rungis a acquis sa réputation de pôle gastronomique par la diversité incomparable des produits qui y sont commercialisés mais aussi par la place importante accordée aux produits d’origine et de qualité des régions de France. On trouve, en effet à Rungis, la plus large gamme imaginable de produits AOC, AOP, IGP, Label rouge et autres labels qualité, y compris bien sûr les produits biologiques, auxquels un pavillon entier est dédié.

  • Un promoteur du goût et de la gastronomie

Si tous les secteurs offrent des produits dignes de la grande cuisine, une Allée de la Gastronomie s’est peu à peu constituée au sein du Marché au centre du secteur traiteur et produits laitiers. Il regroupe des entreprises spécialisées dans l’approvisionnement des métiers de bouche, de la restauration et de l’épicerie fine, réparties dans plusieurs bâtiments, notamment le pavillon F5C.

 

Une offre Bio à Rungis

Le Marché de Rungis dispose d’un pavillon dédié à une offre 100% biologique…

Relever le défi d’une alimentation durable

600

Invités de la filière agro-alimentaire, de la distribution et du monde agricole pour le point d’étape

360

Cageots de fruits et légumes ont servi de décor au point d’étape

525

Retombées médias en octobre suite à l’événement

Un promoteur du goût et de la gastronomie 13

Le président de la République Emmanuel Macron a choisi le carreau des producteurs du Marché pour accueillir le point d’étape des États généraux de l’alimentation. Une reconnaissance du rôle majeur du Marché International de Rungis dans la filière agroalimentaire et de ses engagements. Lancés le 20 juillet 2017, les États généraux de l’alimentation (EGA) ont réuni organisations professionnelles, État et associations autour des grands enjeux sociétaux liés à l’alimentation et à l’organisation de la filière agroalimentaire. Organisé le mercredi 11 octobre 2017, le point d’étape de ces États généraux clôturait plusieurs semaines de débats et de réflexion autour du premier chantier — « création et répartition de la valeur » — avant de s’attaquer au second — « une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous ». Oeuvrant depuis toujours en faveur de l’intérêt général, le Marché de Rungis s’est évidemment beaucoup impliqué dans cette démarche et a tenu à rappeler, par le biais de son président Stéphane Layani, que les marchés de gros sont « une alternative utile au dialogue entre producteurs et distributeurs ». C’est donc au coeur du carreau des producteurs, devant un parterre de plus de six cents responsables politiques, dirigeants syndicaux et professionnels de l’agriculture, de l’agroalimentaire, du commerce et de la distribution, que Emmanuel Macron a annoncé un panel de mesures pour le premier semestre 2018.

Dans les coulisses de la visite de Emmanuel Macron

Un promoteur du goût et de la gastronomie 10

UNE ALIMENTATION SAINE, SÛRE, DURABLE ET ACCESSIBLE À TOUS.

Choisi pour son image d’excellence, le carreau des producteurs s’est mis sur son 31 pour accueillir ses invités de marque. Derrière l’estrade, un décor mural composé de 360 cageots de fruits et de légumes de saison mettait à l’honneur les plus belles productions maraîchères des opérateurs du carreau. Soigneusement sélectionnés par les syndicats et professionnels des secteurs concernés, les meilleurs produits frais d’origine française du Marché ont été valorisés au sein de cinq pôles de présentation : fruits et légumes du carreau des producteurs, produits laitiers, produits carnés, volaille et gibier, fruits et légumes des pavillons grossistes. La venue de plus de six cents personnes, dont des personnalités prestigieuses (notamment Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Benjamin Griveaux, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances) a nécessité une organisation millimétrée. La mise en place avait commencé dès le mardi, suivie par une fermeture exceptionnelle du carreau des producteurs, le mercredi midi. La journée s’est terminée par un cocktail de clôture avec un buffet organisé par un traiteur favorisant l’emploi de salariés en difficulté et l’approvisionnement en produits locaux. Quant aux produits présentés ce jour-là, ils ont tous été offerts à l’association caritative Andes, pour une redistribution aux plus démunis.

Le macaron rungis, un gage de qualité

Depuis 2002, le Marché propose à ses acheteurs un Macaron Rungis millésimé, à apposer sur leur vitrine. Il valorise ainsi les commerçants qui sélectionnent leurs produits au Marché de Rungis et garantit aux clients finaux des produits de qualité, frais, sains et variés. En 2017, le Macaron a fait peau neuve, et a proposé une déclinaison bio, de couleur verte, accompagnant ainsi l’essor du bio sur le Marché de Rungis. À cette occasion, une communication spécifique a été menée sur les réseaux sociaux : dévoilement du Macaron sur Instagram et jeu-concours sur Facebook. Le tout avec un hashtag dédié : #QualitéRungis. Une vraie réussite puisque ces publications ont cumulé plus de 80 000 vues.

Un promoteur du goût et de la gastronomie 11Un promoteur du goût et de la gastronomie 12

La Commanderie des Gastronomes ambassadeurs de Rungis

Le Marché de Rungis abrite également La Commanderie des Gastronomes Ambassadeurs de Rungis, une Confrérie créée en 1996 qui a pour but d’assurer la défense et la promotion de la Gastronomie développée à partir des produits frais ou transformés commercialisés sur le MIN de Rungis et des objets contribuant à l’Art de la Table. Elle rassemble des personnalités venant de mondes très divers mais passionnés par les produits frais, la gastronomie et tous les savoir-faire qui y sont liés. Sa devise résume sa conviction : « Le meilleur de la table est à Rungis ».

  • Un promoteur du goût et de la gastronomie

Le « Made in France » à Rungis

Le Marché de Rungis met en avant les produits et les producteurs français…

Rungis & La Gastronomie

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués et Dossiers de Presse sur la gastronomie