Rungis_restaurant_4Rungis_restaurant_4

Implanter son restaurant sur le Marché de Rungis

Avantages et réglementation

Quoi de mieux que le premier marché de produits frais au monde pour ouvrir son prochain restaurant ? Proximité directe avec les fournisseurs, accès à des matières premières de grande qualité, important volume de visite sur le Marché : toutes les conditions sont réunies pour offrir à votre établissement le succès qu’il mérite. De la restauration quotidienne au restaurant gastronomique, le Marché de Rungis met à disposition de ses acheteurs et de ses opérateurs 19 établissements qui participent à la promotion d’une gastronomie responsable et de meilleure qualité


 

Réglementation, intérêt du site dans la pérennisation de votre activité et conditions d’exercice : découvrez comment ouvrir un restaurant en plein cœur du Marché International de Rungis

 

La réglementation en vigueur pour les restaurateurs du Marché 

 

Un cahier des charges à respecter 

 

Pour encadrer l’activité de restauration pratiquée sur le Marché de Rungis, la SEMMARIS a mis en place un cahier des charges que chaque restaurateur doit respecter scrupuleusement. On retrouve y les clauses suivantes

 

  • approvisionnement auprès des opérateurs du marché ou, dans certains cas, d’artisans non industriels ; 
     
  • formation sanitaire des salariés avec contrôle qualité régulier ; 
     
  • adaptation du restaurant aux repas d’affaires
     
  • présentation soignée des plats pour refléter une image positive du Marché ; 
     
  • respect de l’environnement dans les pratiques d’approvisionnement. 
     

 

 

D’importants standards de qualité 

 

Parce que le Marché de Rungis est un lieu reconnu à l’international pour la qualité de ses produits et de ses services, les restaurants qui officient dans son enceinte sont soumis à d’importants standards de qualité qui concernent aussi bien les produits que le service. 


 

Approvisionnement régulier pour garantir la fraîcheur des produits, cuisine de saison et promotion d’une alimentation biologique et locale : les restaurateurs de Rungis doivent agir dans le respect des valeurs du Marché pour s’intégrer au mieux dans un écosystème cohérent. L’aménagement du restaurant ainsi que la formation des salariés entrent également en compte dans les standards auxquels les établissements sont soumis.
 

Rungis_restaurants.jpg

 

Pourquoi implanter son restaurant sur le marché de Rungis ? 

 

Un écosystème aux codes particuliers

 

Le Marché de Rungis est un espace hors du commun qui dispose de ses propres codes et de ses propres pratiques, auxquelles les restaurateurs doivent s’adapter. Ouvert à partir de 3 heures du matin et jusqu’à 17 heures, le Marché accueille plus de 6 millions de visiteurs par an et représente donc une perspective de vente et d’organisation inédite.

 

Une proximité directe avec les meilleurs fournisseurs 

 

Ouvrir un restaurant à Rungis, c’est profiter de matières premières d’excellence et d’une proximité directe avec des fournisseurs engagés. Plus besoin de courir d’un établissement à l’autre pour rencontrer des grossistes et acheter leurs produits : les opérateurs du Marché se situent à quelques mètres des restaurants et peuvent ainsi leur proposer des solutions logistiques simplifiées. En déambulant dans les allées des différents secteurs du Marché d’Intérêt National (MIN), les professionnels sont plus susceptibles de rencontrer des produits originaux qui leur inspireront de nouvelles recettes.

 

Les restaurants du Marché de Rungis, véritable vitrine de la gastronomie 

 

Si le Marché de Rungis est reconnu comme une institution dans le domaine de la gastronomie, c’est parce qu’il constitue une vitrine du patrimoine culinaire français plébiscitée par les restaurateurs et les commerçants du monde entier. Et quoi de mieux que cet écrin gastronomique pour lancer son activité de restauration ? En plus de travailler avec des produits d’excellence, vous pourrez bénéficier du rayonnement du Marché pour promouvoir votre activité et valoriser votre restaurant.
 

Rungis_restaurant_3.jpg

 

Comment ouvrir un restaurant sur le Marché de Rungis ?

 

Comme pour les locaux de stockage et les entrepôts, les restaurants du Marché de Rungis sont soumis à la concurrence et intégrés aux offres immobilières du MIN. Après avoir pris connaissance des standards qualité et du cahier des charges à respecter, les professionnels consultent les espaces disponibles sur le site Rungis International, dans la rubrique “S’implanter”, pour répondre à un appel à candidatures en présentant leur dossier à la Direction Commerciale du Marché.


 

Étudiés par une commission d’attribution des biens, les dossiers doivent faire transparaître la motivation des restaurateurs à valoriser les produits vendus sur le Marché de Rungis ainsi que leur implication dans la mise en œuvre d’une restauration respectueuse de l’environnement et en accord avec les normes RSE.

 Rungis_restaurant_9 (1).jpg


Pour en savoir plus sur les offres de restauration du Marché de Rungis et construire votre dossier, contactez la Direction Commerciale du Marché de Rungis au 01 41 80 81 62 ou par mail à l’adresse suivante : direction.commerciale@semmaris.fr.

 

Nos autres types de biens

Parkings

Parkings en libre accès, emplacement privatifs, parkings poids lourds et services dédiés aux véhicules : découvrez les modalités de stationnement sur le Marché de Rungis.

Marche_Rungis_batiment_immobilier_parking_1

Surfaces de vente

Les surfaces de vente du Marché de Rungis sont multiples et diversifiées afin de satisfaire les besoins logistiques et commerciaux de professionnels engagés.

Rungis_Magasins_Vente_13_mobile
Rungis_restaurant_5
Entrepot

Vous avez un projet d'implantation à Rungis

Précisez votre projet