Benjamin Simonot-De Vos 1Benjamin Simonot-De Vos 1

Benjamin Simonot-De Vos

Maîtriser la commercialisation de notre production via Rungis

Dirigeant des Saveurs de Chailly et président de l’Association interdépartementale des producteurs de fruits et légumes (AIDPFL), Benjamin Simonot-De Vos est reconnu pour l’excellence de sa production maraîchère réalisée dans le respect de l’environnement.

L’exploitation familiale a été créée en 1979 par son père Bastian, à Autry-le-Châtel (Loiret), avec la production de concombre. Puis, en 1985, elle a été déplacée à Nogent-sur-Seine (Aube), toujours avec la production de concombre, avant de se spécialiser en 1987 dans la tomate ronde standard. Dans les années 1990, l’exploitation couvrait trois hectares et s’est orientée vers la tomate cerise et la tomate grappe. En 2004, l’exploitation s’installe à Chailly-en-Bière (Seine-et-Marne), et Benjamin Simonot-De Vos y fait ses débuts. « Nous avons décidé de développer une production qualitative et de l’écouler sur le marché de Rungis pour maîtriser sa commercialisation. Nous avons commencé sur un hectare de tomates avec dix variétés et la moitié en fraises avec la ‘Gariguette’ et la ‘Mara des bois’. Aujourd’hui, notre gamme de tomates compte une douzaine de variétés (tomate grappe, cerise, charnue, olivette, cœur-de-bœuf, Marmande, rose de Berne, noire de Crimée, verte tigrée, cœur-de-pigeon, ananas, cornue des Andes…) et nous avons augmenté notre surface de serres », précise Benjamin Simonot-De Vos.

L’activité est totalement manuelle (mise en culture, cueillette, emballage…) et la culture en hors-sol se fait sur un substrat organique composé de fibre de noix de coco et de terreau, changé chaque année pour éviter tout problème bactérien. De même, les fraises sont cultivées en petits pots de terreau. La pollinisation est naturelle avec la présence de ruches dans les serres. Soucieux d’environnement, Benjamin Simonot-De Vos n’utilise ni insecticides ni pesticides ou autres phytosanitaires et produits, selon le principe de la protection biologique intégrée (prédateurs naturels). L’irrigation est réalisée en goutte à goutte pour éviter le gaspillage, et l’excédent est recyclé puis réutilisé. La vente se fait à 80 % au carreau des producteurs auprès des détaillants des cours des halles, détaillants sur marché, restaurateurs et traiteurs, et pour les 20 % restants auprès de mandataires, grossistes et à l’export dans l’Union européenne (Angleterre, Benelux…).
Francis Duriez

Infos clés

Les saveurs de Chailly
7, avenue de Villeroy
77930 Chailly-en-Bière
Tél. : 06 85 06 94 81
Fax : 01 60 66 43 32
Site : www.lessaveursdechailly.com
Effectif : 8 permanents + 12 saisonniers
Superficie : 2 hectares
Volumes : 320 t (tomates), 35 t (fraises)
Chiffre d’affaires : 1,4 MÄ (80 % tomates, 20 % fraises)

Bio

Bio

Fils de maraîcher, Benjamin Simonot-De Vos (38 ans) est originaire de Gien (Loiret). Après un DUT de commerce à Troyes (Aube), il exerce dans le secteur tertiaire avant de rejoindre l’exploitation familiale en 2004. Un an plus tard, cette dernière obtient un emplacement sur le carreau des producteurs du marché de Rungis. Très impliqué dans la profession, Benjamin Simonot-De Vos succède à son père le 15 décembre 2017, à la présidence de l’AIDPFL qui comprend 90 membres (52 producteurs sur le carreau et 38 producteurs livreurs) et représente 14 500 tonnes de fruits et légumes pour un chiffre d’affaires de 17 M€.

Dixit

« Le marché de Rungis est un endroit unique par son étendue de gamme et la grande qualité de ses produits. Le carreau des producteurs y est particulièrement apprécié des acheteurs. Assurément, les producteurs d’Île-de-France participent à la renommée du marché de Rungis. »