BOUCHERIE DEGAND 5BOUCHERIE DEGAND 5

Dominique Schaal

À la tête de la boucherie Degand de Bois-Colombes, Dominique Schaal perpétue la tradition de l’achat à Rungis.

La tradition des halles se transmet de génération en génération.

Je fréquente Rungis assidûment depuis 1995. Ma première visite, je l’ai faite avec mon beau-père, qui était boucher. Le commerce de Bois-Colombes, que je tiens avec mon épouse Laurence Degand et sa sœur Annie, est dans ma belle-famille depuis 1934. Le grand-père, Pierre Degand, fréquentait déjà les halles de Paris. Notre fils Thomas, qui a son CAP et travaille désormais avec nous, a commencé à m’accompagner lors de mes achats. C’est donc la quatrième génération qui se déplace aux halles de Paris, puis de Rungis.

L’immense avantage du marché pour un commerçant de proximité, c’est de pouvoir disposer de tout sur place. Je commence en général ma tournée par le pavillon de la triperie, où j’ai pour habitude de faire la conversation avec les vendeurs de la maison Pommier Trépin Cousin, avec qui j’aime plaisanter. Ensuite, je vais à la volaille où je fais le tour des différents grossistes, en ne manquant pas de saluer Gino Catena, puis enfin au porc. Puis je me rends au pavillon de la viande, où je suis notamment client de GRG, pour les achats de carcasses. Je finis par les magasins du traiteur, pour acheter des produits à Dispéré ou Le Delas. Si j’emporte quelques commandes, les grosses pièces sont livrées directement au magasin.

En dehors de l’aspect économique, j’aime la convivialité du marché. Je la fais partager à mon fils, mais aussi aux clients qui me le demandent et que j’emmène. Je profite aussi de mes visites pour enrichir le compte Facebook de notre magasin qui rassemble près de 500 abonnés, ainsi que mon profil Instagram (@domboucherie92) qui est suivi par près de 300 personnes. Aimer le contact sur le marché n’empêche pas de s’intéresser aux réseaux sociaux !

Boucherie Degand
2, rue Raspail
92270 Bois-Colombes