CHRISTIAN SAINT, PRODUCTEURCHRISTIAN SAINT, PRODUCTEUR

CHRISTIAN SAINT, PRODUCTEUR

Producteur-maraîcher soucieux de qualité, Christian Saint s’attache à perpétuer la renommée de la carotte de Créances.

AVEC SA QUALITE ET SA SAVEUR INCOMPARABLES, LA CAROTTE DE CREANCES EST UN TRESOR DES SABLES…

Appelée aussi carotte des sables, titulaire d’un Label Rouge et d’une IGP, la carotte de Créances (Manche) est cultivée sur les
« mielles » du littoral (grèves sablonneuses fertilisées par les alluvions) couvrant quelque 1100 ha. Ce mode de production original lui confère un aspect lisse et droit, une belle couleur proche du rouge, un cœur tendre et un goût sucré très appréciés des gourmets…

CHRISTIAN SAINT, PRODUCTEUR 3

UNE PRODUCTION DE GRANDE QUALITE

Producteur-maraîcher indépendant installé à Créances (50) sur 70 ha, Christian Saint cultive la carotte (25 ha) et le poireau (15 ha) de Créances. II produit aussi du radis noir (sur sable), du chou vert, du navet, de l’oignon, de l’échalion et des céréales (15 ha). Adepte de l’agriculture raisonnée, Christian Saint maitrise l’ensemble de son activité, du semis à la livraison… « Cultivés dans le sable, nos légumes sont réguliers, lisses et très goûteux… Avec sa qualité et sa saveur incomparables, la carotte de Créances est un vrai trésor des sables… » insiste Christian Saint.
Après un engrais de fond, la carotte est semée au printemps (mi-mai à mi-juin) dans le sable et couverte de fumier de bovin (contre l’érosion du sable par le vent) et paillée en hiver. La récolte (manuelle pour les carottes non lavées) se fait de fin septembre à fin avril. De 20 cm de long et 3 cm de diamètre, la carotte non lavée est la plus demandée… Assolement idéal pour la carotte, le poireau est semé en pépinière (mi-mars à mi-avril). Après avoir levé (20 cm), il est arraché et replanté (mi-juin à mi-juillet) et sa récolte s’échelonne de fin septembre à mi-avril. Son fût (40 cm) est blanc et son feuillage d’un beau vert bleuté. Il a reçu au départ un fumier de fond puis un engrais au cours de son développement…

CHRISTIAN SAINT, PRODUCTEUR 1

FIDELE AU MARCHE DE RUNGIS

Christian Saint livre 95% de sa production de carottes et poireaux à Rungis, à raison de trois tournées / semaine. Son père Emile y venait également après avoir fourni les Halles de Paris dès 1959. « Rungis est une très belle plateforme et les grossistes sont des professionnels sérieux et compétents qui savent valoriser mes produits. Je suis un fidèle et un inconditionnel de ce marché de qualité et de grande activité… ».

CHRISTIAN SAINT, PRODUCTEUR 2