Dominique Lormeau 3Dominique Lormeau 3

Dominique Lormeau

La viande bio est un produit d'excellence et un marché d'avenir

Issu d’une lignée de bouchers réputés, Dominique Lormeau est un professionnel très attaché à la qualité des produits carnés et au développement de la viande bio.

En 2016, sept Français sur dix (70%) consomment de la viande bio contre 59% l’an dernier. Après le lait et le pain, la viande bio séduit le consommateur puisque 30% des sondés, en particulier les moins de 35 ans, déclarent augmenter leur consommation durant les prochains mois…

Dominique Lormeau 6

DU SECTEUR TRADITIONNEL A LA FILIERE BIO

Dominique Lormeau dirige deux entreprises de la filière viande, la société SENV (viande traditionnelle) et la société RVB – Le Comptoir des Viandes Bio située au pavillon D6 (Halle Bio). Créée en 1999, la première est spécialisée dans l’importation de viandes de qualité désossées sous vide (95% bovines et 5% autres familles) de l’UE (dont Pays-Bas 50%, Allemagne 30%…).
Par ailleurs, Dominique Lormeau a rencontré les dirigeants d’Unebio – groupement de 3000 éleveurs bio français – souhaitant s’associer à un professionnel implanté à Rungis. Ainsi fut créée la société RVB – Le Comptoir des Viandes Bio en 2015, en accord avec M. Guillaume Lejal, directeur général d’Unebio… « De grande qualité et parfaitement tracée, la viande bio est un produit d’excellence et un marché d’avenir porté par la forte demande du consommateur… En nous rapprochant d’UNEBIO, nous avons réalisé la première intégration de filière sur Rungis…» explique Dominique Lormeau. Aujourd’hui, la gamme est composée de bœuf (35%), volaille (40%), agneau et porc (25%), produits tripiers, œufs…

Dominique Lormeau 5

VIANDE BIO ET DISTRIBUTION

Dominique Lormeau et Cédrick Gallot sont associés dans la société LG Distri qui fabrique et commercialise un distributeur innovant de viande bovine bio sous la marque « Beef Take ». Avec 250 barquettes dans cinq types de viande bovine bio de qualité sélectionnés, à prix fixe et abordable, il est une réponse à l’évolution des nouveaux modes de consommation (proximité, disponibilité, sélection de produits…). Un site dédié permet à l’acheteur de localiser le distributeur le plus proche. En cours d’installation sur 20 sites d’Ile-de-France, chaque distributeur est alimenté en permanence par une logistique performante. Si la viande traditionnelle reste un marché stable voire en diminution, celui de la viande bio progresse…

Dominique Lormeau 4