Francis Véron dirige avec savoir-faire et passion la SCEH Véron& Fils, société horticole familiale bientôt centenaire, reconnue pour sa belle production traditionnelle de plantes à massif.
L’Île-de-France est une grande région réputée pour la qualité et la diversité de ses productions horticoles (plantes à massif, plantes en pot, fleurs coupées, arbres et arbustes d’ornement…). Une réputation issue d’un grand savoir-faire et d’un important potentiel d’exploitation.
Une exploitation en progression
Installée à Avrainville (Essonne), l’exploitation horticole SCEH Véron& Fils est établie sur 1,5 hectare de serres et 2,5 hectares de terrain. L’entreprise, créée en 1925 par Robert, le grand-père de Francis Véron, à Châtillon- sous-Bagneux sur 500 m2 de serres, a déménagé en 1956 à Leuville (Essonne) sur 2 000 m2 de serres. En 1963, Michel Véron, le père de Francis, reprend l’exploitation et la porte à 4 500 m2. Puis, en 1983, il acquiert un établissement horticole de 3 500 m2 à Avrainville, et, à cette date, Francis Véron débute dans l’entreprise familiale. En 1987, le père et le fils créent la SCEH Véron& Fils à Avrainville sur un hectare de serre. Francis Véron reprend en 2001 la gérance de l’exploitation qui compte 1,35 hec-tare de serres et 2,5 hectares de terrain. Il se tourne vers la clientèle des collectivités territoriales qu’il a su développer. Puis il agrandit et modernise l’entreprise pour en augmenter la production florale.
Une production florale de belle qualité
Dans son exploitation comprenant 1,5 hectare de serres et 2,5 hectares de terrain, Francis Véron produit 1,25 million de plantes dont les produits phares sont les géraniums et pélargoniums, les plantes à massif annuelles, bisannuelles et vivaces (30 variétés dont bégonias, œillets d’Inde, impatiens, pétunias, agératums, fuchsias, mufliers, primevères…), les chrysanthèmes (multiflores), les jacinthes, les plantes retombantes, les plantes vertes… Une production florale de belle qualité sélectionnée et cultivée avec soin afin de satisfaire une clientèle variée et fidèle (collectivités, fleuristes, jardineries, paysagistes, marbriers…). Pour Francis Véron, « la production florale française doit maintenir sa réputation qualitative face à la concurrence du nord et du sud de l’Union européenne. Mais forts de notre savoir-faire, nous restons optimistes ».
Francis Duriez
Dixit
« Après les halles de Paris, nous sommes venus nous installer en 1969 à Rungis où nous commercialisons une bonne partie de notre production. Rungis est une grande vitrine qui nous permet de présenter la qualité de nos produits cultivés en Île-de-France et dont l’horticulture est un fleuron. »

infos clés
2, rue des Ormes
91630 Avrainville
Tél. : 01 64 91 30 12
Fax : 01 60 82 04 68
E-mail : scej.veron.fil@orange.fr
Personnel : 4 permanents + 3 saisonniers
Volume : 1,25 million de plantes/an
Références : 85
Clients : 80 % collectivités, 20 % fleuristes, jardineries, paysagistes
CA annuel : 530 000 €
Bio
Natif de Palaiseau (Essonne), Francis Véron (58 ans) représente la troisième génération d’horticulteurs à la tête de l’entreprise familiale créée en 1925 par son grand-père, Robert, à Châtillon- sous-Bagneux (Hauts-de-Seine). Titulaire d’un BEP horticole obtenu au lycée professionnel La Mouillère à Orléans, il intègre l’entreprise en 1983, dirigée depuis vingt ans par son père Michel et auquel il succède en 2001. Aidé de son épouse Reine (en charge du commerce, de la comptabilité et de l’administration), Francis Véron a su développer son exploitation. Officier du Mérite agricole (2014) et membre de l’Association des producteurs horticoles usagers du marché de Rungis (APHUMR), il s’est toujours impliqué dans la profession.