Fondée en 1938 à Marseille, la Compagnie fruitière est à Rungis depuis la création du Marché en 1969. Elle vient de s’installer dans son nouveau bâtiment de 7 000 m2.
Opérateur historique du Marché international de Rungis, la Compagnie fruitière vient de changer d’adresse. Elle a quitté le Cours de l’Alsace pour s’installer avenue de l’Orléanais, au cœur du Marché dans un bâtiment récemment livré par la Semmaris. Le nouveau site de 7 000 m² permet à la société d’augmenter ses capacités de mûrissage. Ainsi 20 000 tonnes de fruits à mûrir (bananes, mangues et avocats) pourront être affinés. Cette implantation, qui bénéficie des dernières technologies, a aussi décuplé les performances logistiques avec une capacité de stockage de 1 500 palettes de fruits en température dirigée.
Le bâtiment a été conçu pour pouvoir fonctionner en continu, 24 h/24 et 7 j/7. L’ensemble est complété par un espace de bureaux, et par une serre tropicale de 300 m². Cette serre, qui sera gérée en commun par la Compagnie fruitière et la Semmaris, servira d’espace de réception. Mais elle abrite aussi des plantations (afin de donner un aperçu du métier de producteur), dont plusieurs bananiers : le premier régime de bananes a été cueilli il y a peu. « Fidèle à ses valeurs, explique Gautier Fischel, vice-président distribution, la Compagnie fruitière a également voulu que ce lieu soit le prolongement naturel de sa politique en faveur du développement durable avec un fonctionnement garantissant une empreinte carbone parmi les plus basses du secteur. Dans le courant de l’année 2022, l’immense toit du bâtiment sera d’ailleurs couvert de 5 000 m² de panneaux photovoltaïques fournissant une part importante à son fonctionnement. » Le bâtiment offre une autre originalité : il est partagé avec plusieurs entreprises de la profession dont des logisticiens, un distributeur et un grossiste service complet pour offrir des synergies logistiques et commerciales. Mais tout est fait pour que les activités de chaque entreprise ne perturbent pas celles des deux autres. « Nous avons organisé le bâtiment afin que les flux ne se croisent pas » précise Gautier Fischel.
Créée en 1938 à Marseille (le siège social de la société est toujours dans la cité phocéenne), la Compagnie fruitière est un des leaders mondiaux de la production et du commerce des fruits et légumes. Elle est le premier producteur de fruits de la zone ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et le troisième opérateur européen dans le secteur de la banane, avec plus de 550 000 tonnes de fruits produits dans ses plantations africaines et en Équateur. Le groupe emploie 20 000 personnes dont 18 000 en Afrique (Côte d’Ivoire, Cameroun, Ghana, Sénégal, Maroc). Il est également présent en Amérique du Sud (Équateur). En outre, la société possède le premier réseau de mûrissage de bananes en propre, composé de 22 sites, qui permet de servir tous les clients en France, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Hongrie, en Roumaine, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Au total, le groupe commercialise actuellement plus de 800 000 tonnes de fruits sur toute l’Europe, le Maghreb et en Afrique.
Olivier Masbou
Compagnie Fruitière
3, avenue de l’Orléanais
94150 Rungis
Tél. : 01 45 80 65 20
7 000 m2
Volume du bâtiment
20 000 tonnes
Capacité de mûrissage
L’histoire
La Compagnie fruitière est une entreprise familiale fondée en 1938 à Marseille, leader en Europe et premier producteur de fruits de la zone Afrique-Caraïbes-Pacifique, spécialisée dans la production, le transport et la distribution de fruits et légumes. Elle produit, transporte, fait mûrir et met en marché plus de 900 000 tonnes de fruits et légumes dont 750 000 tonnes de bananes en Europe et dans le monde entier.
La Compagnie fruitière a également voulu que ce lieu soit le prolongement naturel de sa politique en faveur du développement durable avec un fonctionnement garantissant une empreinte carbone parmi les plus basses du secteur.