Sandrine et Philippe DekkerSandrine et Philippe Dekker

Sandrine et Philippe Dekker

Une greffe réussie sous le C1

Trois ans après son arrivée avec les producteurs de plantes sous le pavillon des fleurs, l’entreprise a réorienté son activité dans les pots de 3 litres et a diversifié ses cultures.

Près de quatre ans après leur arrivée au sein de l’espace de vente dédié aux producteurs de plantes en pots et à massif, Philippe et Sandrine Dekker ont pris leurs marques sous le C1. « Nous nous sommes adaptés à l’évolution de la demande du pavillon », analyse Sandrine Dekker qui tient le stand sur l’allée Violette deux ou trois fois par semaine (les mardis, jeudis et vendredis), tandis que son mari Philippe dirige les cultures en Seine-et-Marne. « Lorsque nous avons intégré le C1, nous avions déjà étendu notre gamme au-delà des plantes à massif qui s’essoufflaient et nous nous étions mis aux pots de 3 litres en vivaces fleuries », retrace la commerçante. « La demande s’oriente de plus en plus vers des plantes prêtes à poser, qui soient fleuries et belles tout de suite, quitte à ce qu’elles durent peu. »
Présent depuis plus de trente ans sur le marché, le couple d’horticulteurs a su conserver sa clientèle et la diversifier. « Une partie de notre clientèle fréquentait le C1 et faisait l’effort de venir jusqu’à notre bâtiment à l’extérieur », se souvient Sandrine Dekker. « Nous nous sommes en quelque sorte rapprochés d’elle. » Pour le reste, l’offre de l’entreprise a attiré de nouveaux fleuristes, commerçants sur marchés ou paysagistes. « En revanche, les grainetiers sont de moins en moins nombreux et les jardineries indépendantes se font souvent livrer et viennent surtout en dépannage. »

Prêt à repartir à la fin avril

Ces dernières semaines, l’entreprise est entrée dans la pleine période de production des plantes à massif (bégonia, géranium, sauge, verveine, petunia, surfinia, plantes retombantes…) et de plantes vivaces de printemps (anémones du Japon, gaura, sauge, eucalyptus, mais aussi astromeria ou agapanthe). « Compte tenu des circonstances, nous avons décidé, le 17 mars dernier, de fermer provisoirement notre magasin de Rungis et de tailler et de rabattre les plantes en culture pour les laisser hiberner encore six semaines », explique Philippe Dekker. « Pour cela, j’ai baissé les températures dans les serres. Le pari est de disposer de produits prêts à poser à la fin avril si le commerce veut bien repartir à ce moment-là ! »
Si la saison est d’ores et déjà compromise, le couple Dekker peut encore compter sur ses productions d’automne, avec pensées et vivaces. Pour compléter ses gammes saisonnières, l’entreprise commercialise également à Rungis des plantes aromatiques produites sans traitement dans le Maine-et-Loire. Elle s’est aussi lancée dans la production de jeunes plants en bio, de thym pour l’instant, à destination d’agriculteurs de la CUMA de Milly-la-Forêt, destinés à produire des huiles essentielles. « C’est un autre complément très prometteur à notre activité de production et de commercia-lisation sur Rungis », assure Philippe Dekker.

■Bruno Carlhian

Infos clés

Philippe Dekker
À Rungis
C1 Producteur, fabricant
Allée des Violettes
94150 Rungis CEDEX
En Seine-et-Marne
52, chemin Vaillon
77540 Bernay-Vilbert
• Philippe : 06 08 72 57 43
• Sandrine : 06 80 71 55 99
• www.dekker-philippe.fr/dekker
• 6 000 m2 de serres, • 500 m2 pour le thym bio
• 2 employés en CDI, 1 en CDD

Bio

Sandrine et Philippe Dekker se sont installés en août 1989, en reprenant une entreprise horticole qui disposait d’un carreau de vente à Rungis. Philippe travaillait auparavant chez son père Pierre Dekker, dont l’entreprise horticole EARL Dekker a été reprise par son frère Bernard et sa belle-sœur Chantal. Les deux entreprises, qui cohabitent en bonne intelligence depuis trente ans, sont voisines dans l’allée réservée aux producteurs sous le C1. « Nous avons des cultures proches et des clients communs et cela se passe très bien », souligne Sandrine Dekker. L’entreprise s’est engagée très tôt dans des démarches environnementales. Elle est certifiée Plante bleue niveau 1 depuis juillet 2013 et elle est engagée depuis mai 2015 dans le Label « Fleurs de France ».

Dixit

« La vente sur le marché de Rungis représente près de 70 % de notre activité annuelle. Le gel du commerce de détail représente un coup dur pour notre activité »