Séverine RousseauSéverine Rousseau

Séverine Rousseau

Le carreau fait de la résistance

Le GIE des Avenages a dû s’adapter à l’absence prolongée de ses clients restaurateurs. Séverine Rousseau espère leur retour rapide sur le carreau pour faire valoir la qualité de ses pommes de terre « de proximité ».

La fermeture prolongée des restaurants ces derniers mois a porté un rude coup à la ferme des Avenages située à Champagne dans l’Eure-et-Loir, à la lisière des Yvelines. « Nous commercialisons habituellement près de 80 % de notre production de pommes de terre, oignons et échalotes sur le carreau des producteurs de Rungis à des détaillants sur marché et à des restaurateurs », soupire Séverine Rousseau, qui dirige l’exploitation familiale et vient vendre elle-même les produits de la ferme sous le pavillon dédié aux maraîchers de la région parisienne. « Comme une partie de cette clientèle est aujourd’hui à l’arrêt, c’est un peu le système D pour trouver des clients et écouler la production… »
L’activité de la ferme des Avenages, reprise par le mari de Séverine à la fin des années 1960 à ses parents, reste très artisanale. « Nous disposons de 46 hectares, ce qui est modeste pour une exploitation de grandes cultures », note Séverine Rousseau. La culture principale est celle de la pomme de terre, avec une vingtaine d’hectares en moyenne, devant les céréales qui entrent dans la rotation des cultures, mais aussi des oignons, aulx et échalotes « pour dépanner nos clients ». « L’année dernière, nous avons planté 2 hectares d’oignon rouge pour varier notre offre, mais c’est une production qui reste confidentielle », précise Séverine Rousseau. La grande affaire de la ferme, ce sont les pommes de terre, dont environ 500 tonnes sont produites et commercialisées en direct. Une activité qui occupe la famille et ses employés la plus grande partie de l’année. « Après les semis au début du printemps, la récolte démarre en juin avec les primeurs, auxquels nous consacrons près de 5 hectares », développe Séverine Rousseau. « Le ramassage et le tri sont faits intégralement à la main de manière à ne pas abîmer les tubercules. » La récolte se poursuit avec les pommes de terre de conservation jusqu’à la fin de l’automne.
Certaines variétés « classiques » comme la Charlotte, la Mona Lisa, la Celtiane, l’Annabelle, la Ratte, ou encore la Vitelotte font toujours partie du catalogue. « Mais nous essayons d’en tester une nouvelle chaque année, afin d’apporter du choix », indique Séverine Rousseau. Lors de la dernière campagne, c’était l’Artémis, une chair tendre jaune pâle. La prochaine, ce sera la Charmeuse, qui tient très bien à la cuisson. « Chaque année, c’est un défi de convaincre les clients, qui ont souvent tendance à rester sur les mêmes variétés ! » Gageons qu’à leur retour, les restaurateurs sauront se laisser séduire.

B. C.

Séverine Rousseau 1GIE des Avenages

4, rue Semailles
28410 Champagne

À Rungis : bâtiment E1F,
Carreau des producteurs

20 hectares de pommes de terre sont cultivés en moyenne
5 personnes travaillent à temps complet sur la ferme, renforcées par des saisonniers de juin à octobre

L’histoire

Séverine Rousseau a pris le relais de son mari à la tête de l’exploitation familiale en 2009. Depuis, elle entretient une tradition familiale de respect de la qualité
et de commercialisation en direct. « Cela fait près de 20 ans que je viens sur le carreau pour y commercialiser nos produits », souligne l’agricultrice. Séverine Rousseau est présente pratiquement toute l’année sur le carreau, les mardis, jeudis et vendredis, épaulée par un employé pour les chargements et déchargements. Une vie qui a bien sûr ses contraintes, puisqu’elle quitte ces jours-là la ferme à 1 h du matin pour se rendre au marché jusqu’à 9 h ou 10 h. « Mais c’est une satisfaction de pouvoir expliquer ses produits à ses acheteurs. »

J’aime bien faire découvrir de nouvelles saveurs à mes clients. L’année prochaine, ce sera la variété Charmeuse !