Les produits d’origine France très bien représentés à Rungis
Bien que le Marché de Rungis ait une dimension internationale, une proportion élevée des produits commercialisés est d’origine française. Cette gamme « Made in France », représentative de la diversité de l’agriculture et de l’agroalimentaire de notre territoire, constitue un atout essentiel pour le Marché. Les acheteurs les plus exigeants, des chefs étoilés aux enseignes internationales de distribution, viennent en effet s’approvisionner en produits emblématiques de la gastronomie française, reconnue depuis 2010 au patrimoine immatériel de l’Unesco.
L’important débouché que représente Rungis a permis à de nombreux agriculteurs et PME de l’agroalimentaire de pérenniser leur outil de travail, de développer leur clientèle et de créer de l’activité nouvelle et des emplois. Si l’on trouve à Rungis des produits d’origines très diverses, permettant de répondre à tous les besoins, le Marché constitue un acteur clé de la filière agroalimentaire de la France, un secteur vital de son économie.
La production française est aussi représentée sur le Marché par des entreprises coopératives ou privées de production et de transformation agricoles qui s’y sont implantées directement ou se sont associées avec des grossistes. Les agriculteurs français, au travers de leurs différentes structures de commercialisation, signent enfin régulièrement des accords d’exclusivité avec des grossistes pour que leur production soit valorisée à Rungis.
Des produits à l’origine France clairement identifiée
Les produits français bénéficient sur le Marché de la compétence des grossistes en matière de traçabilité et de leur engagement en faveur des démarches volontaires d’étiquetage de l’origine de la viande, de la volaille ou des légumes. Les commerçants de Rungis dans leurs gammes font notamment la part belle aux produits disposant d’une indication géographique (AOP ou IGP), qui garantit l’origine locale ou régionale de la production ou de la transformation des produits.
Rungis au coeur du local
Le Carreau des producteurs de Rungis, en direct des agriculteurs
Les maraîchers et arboriculteurs d’Ile-de-France commercialisent le fruit de leur production sur le Carreau des Producteurs, un espace de 2200 m2 au cœur du Marché. Les producteurs viennent y commercialiser quotidiennement fruits, légumes, jeunes pousses et autres herbes aromatiques souvent cueillies le matin même.
Les producteurs horticoles
Rungis dispose d’un espace de vente destiné aux producteurs de plantes en pots et à massifs d’Île-de-France dans le bâtiment C1 de Rungis. Réunis dans l’APHUMR (Association des Producteurs Horticoles Usagers du Marché de Rungis), des horticulteurs de la région sont ainsi regroupés sur 3 000 mètres carrés aménagés dans le pavillon central du secteur horticulture et décoration du Marché. Ainsi, fleuristes, jardineries, paysagistes ou décorateurs ont désormais accès à une offre complète regroupant non seulement les productions franciliennes de plantes en pots, mais aussi celles de fleurs coupées et de feuillages. Dans un contexte de très forte concurrence internationale, la SEMMARIS souhaite ainsi valoriser l’origine France et mettre en avant les productions régionales.
« La France à Rungis » promeut les produits de nos régions
Les grossistes ne ménagent pas leurs efforts pour promouvoir les produits des régions françaises sur le Marché, au travers de journées ou de semaines de promotion en partenariat avec les fournisseurs.