Basée à Milan, Rovagnati est née en 1943, en plein conflit mondial. À l’époque, le fondateur, Angelo Ferruccio Rovagnati, épaulé par son fils Paolo, confectionnait des produits de première nécessité. La troisième génération est aujourd’hui à l’œuvre : les deux fils de Paolo Rovagnati président à la destinée de l’entreprise familiale. Rovagnati est fort de six usines dédiées à ses différentes charcuteries. Les processus de fabrication sont différents entre un jambon sec, un jambon cuit ou un saucisson ; chaque site de production revêt donc ses spécificités. La maison Rovagnati revendique l’élaboration de produits premiums. « Le point commun de l’ensemble de notre charcuterie, qu’il s’agisse par exemple de jambons cuits ou secs, c’est qu’ils ne contiennent ni gluten ni lactose. Bien souvent, on trouve ces éléments au moment de la fabrication pour conserver une certaine fermeté », commente Alexandre Hurtaud, directeur commercial de Rovagnati France.
L’entreprise a d’ailleurs toujours cherché à se différencier sur un marché de la charcuterie hautement concurrentiel. Un leitmotiv que l’on retrouve notamment avec quatre produits phares estampillés Rovagnati : le Gran Biscotto, un jambon de Parme cuit à la vapeur ; la mortadelle composée de gras, de maigre (100 % jambon) et de pistaches issues d’une AOP italienne ; le Gran Milano, un jambon cru numéroté composé uniquement de viande de porc et de sel ; ainsi qu’un jambon, sous l’appellation Naturals, issu de cochons dont le bien-être animal est garanti par une charte. « Nous avons voulu élaborer ce jambon avec le moins d’additifs possibles. On n’y trouve aucun nitrite, nitrate, OGM ou antibiotique. Il s’agit d’un produit 100 % naturel », se félicite-t-il. Depuis son lancement en France, il y a quelques mois, ce jambon s’est hissé en tête des ventes parmi la centaine de références proposée par Rovagnati. 25 000 tonnes de charcuteries sont commercialisées par la maison familiale chaque année (réparties équitablement entre le CHR et la GMS). En France, l’activité en est à ses balbutiements avec 200 tonnes environ, dont 80 % en GMS. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 270 millions d’euros l’an passé et atteint déjà les trois millions d’euros en France.
Le salaisonnier nourrit de grandes ambitions à l’égard du marché français. Pour Alexandre Hurtaud, il s’agit de convaincre les Français que la charcuterie Rovagnati sort du lot parmi la foultitude de produits transalpins. D’où la volonté de « fabriquer autrement ». Pour parvenir à ses fins, la société entend surfer sur la vague de la restauration italienne qui déferle actuellement dans l’Hexagone, pizzerias haut de gamme et trattorias en tête. « La tendance fait que nos produits sont recherchés », opine le responsable commercial. La maison familiale dispose d’un entrepôt à Lyon et ses six usines milanaises emploient près de 1 000 salariés : la charcuterie fait appel à des savoir-faire bien précis très difficilement automatisables : « Je fais souvent un parallèle avec l’industrie automobile, qui a bénéficié d’une modernisation
importante grâce aux robots. Dans la charcuterie, on trouve encore beaucoup de salariés ». À noter qu’en 2014, Rovagnati a avalé Berkel, industriel bien connu pour ses trancheuses haut de gamme. Mickaël Rolland
INFOS CLÉS
Rovagnati France
2, rocade de la Croix-Saint-Georges
77600 Bussy-Saint-Georges
Tél. : 01 56 71 13 00
Distribué par la Maison Buisson
Salariés : 1 000
Lieux de production : 6
Clients professionnels : 24 700
Production annuelle : 25 000 tonnes
Chiffre d’affaires : 270 M euros
BIO
Entreprise familiale créée il y a une soixantaine d’années, Rovagnati s’est toujours appliqué à respecter les valeurs de savoir-faire, de goût, de qualité et de sélection des matières premières. Aujourd’hui, Rovagnati exporte dans une trentaine de pays, dont la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Irlande ou les États-Unis. En France, Rovagnati propose deux familles de charcuteries, l’une dédiée au chef, la seconde au grand public.
DIXIT
« Les produits Rovagnati sont issus d’une sélection soignée et rigoureuse de viandes provenant des meilleurs élevages nationaux et européens »