hôtel Campanilehôtel Campanile

Conjuguer hébergement et formation

Michael Fernandez, opérateur

Michael Fernandez dirige l’hôtel Campanile qui a ouvert en mars au Marché de Rungis. L’établissement accueille le public rungissois et propose également des formations à ses collaborateurs.

Après un chantier qui a demandé deux ans de travaux et un investissement de plusieurs millions d’euros, le Campanile Rungis Orly*** ou Hôtel du Marché, a finalement ouvert ses portes au début du mois de mars, quelques jours seulement avant le confinement. Il s’agit du seul Campanile de cette aire géographique essentiellement trustée par le groupe Accor et ses différentes enseignes. Cette unité présente la particularité d’héberger en son sein un plateau technique de 125 m2 destiné à la formation interne des salariés du réseau Campanile, propriété de Louvre Hotels Group. L’Hôtel du Marché revêt, bien entendu, une dimension hébergement avec ses 84 chambres, son restaurant, son bar ou encore son espace dédié aux séminaires. « Être implanté sur le Marché de Rungis constitue pour nous le meilleur emplacement. Outre l’accueil des clients, nous avons la possibilité d’assurer des visites du Marché et d’être proches des produits pour inculquer à nos collaborateurs la saisonnalité », explique Michael Fernandez, directeur de l’établissement, qui précise que Campanile ambitionne de former chaque année 1 000 à 1 500 collaborateurs dans cette unité qui comporte ainsi « neuf îlots », chacun équipé d’écrans, de caméras et de fourneaux dernier cri. « On trouve aussi un bar expérimental dédié à la mixologie, à la biérologie ou à l’œnologie. Il s’agit aussi de former nos équipes aux services à la russe, à la française et à l’anglaise », complète Michael Fernandez.

Il se félicite d’être à la tête de cet hôtel, pilote d’un nouveau genre, qui constitue à bien des égards un hôtel d’application et qui permet donc de redonner ses lettres de noblesse au service en salle tout en prônant le respect des produits. « Nos chefs formateurs sont majoritairement issus d’hôtels Golden Tulip, mais aussi de certains hôtels Campanile », ajoute-t-il. Pour animer l’établissement, le directeur peut compter sur une équipe de 14 salariés, et ainsi répondre aux besoins des différents acteurs du Marché de Rungis. Si la crise sanitaire a jeté un froid sur le moral des équipes, elle n’a pas douché les ambitions de Michael Fernandez qui souhaite que l’Hôtel du Marché « devienne l’hôtel de référence pour les acteurs du Marché de Rungis et les différents visiteurs » qui arpentent les pavillons. L’objectif d’assurer un taux d’occupation annuel de 75 % et de réaliser un chiffre d’affaires de 2,3 Me devrait être cependant difficile à atteindre au regard de la conjoncture actuelle. Le directeur de l’hôtel évoque néanmoins un taux d’occupation optimiste depuis le déconfinement : « C’est une épreuve très dure pour les CHR, mais nous sommes en bonne voie pour compenser les effets de cette crise. » Si Michael Fernandez peut compter sur la clientèle du Marché, il appelle de ses vœux la réouverture complète de l’aéroport d’Orly, afin d’accueillir de nouveau la clientèle internationale.

■ Mickaël Rolland

 

INFOS CLÉS

Hôtel Campanile*** Rungis Orly
Min de Rungis
8, rue du Séminaire
94550 Chevilly-Larue
Tél. : 01 84 04 08 39
• Salariés : 14
• Capacité : 84 chambres

BIO

Le Campanile Rungis Orly ou Hôtel du Marché dispose d’une classification trois étoiles. Il propose 84 chambres, un restaurant, un bar ou encore une vaste salle dédiée aux séminaires. Pour Louvre Hotels Group, il s’agit d’un établissement d’un nouveau genre, puisqu’il abrite également un plateau technique afin d’assurer la formation et la promotion interne des salariés du réseau Campanile. Ancien fleuron français de l’hôtellerie, Louvre Hotels est passé sous pavillon chinois et constitue le 2e groupe hôtelier mondial.

DIXIT

« Nous jouissons d’une belle proximité avec le Marché de Rungis. La devanture de notre établissement est située à l’extérieur du Marché, mais le jardin est à l’intérieur de celui-ci. Travailler à Rungis est une récompense pour nous. »