La coopérative fruitière Cofruid’Oc est née en 1962 de la volonté d’un noyau de viticulteurs dont les vignobles venaient d’être détruit quelques années auparavant par le gel historique de 1956. Sur la commune de Saint-Just, dans l’Hérault, les futurs ex-viticulteurs ont alors imaginé une véritable alternative à la vigne en projetant de développer la production de pommes. En investissant sur la création d’un site de conditionnement à Saint-Just, siège de la coopérative, puis de stockage à Bollène, Cofruid’Oc Méditerranée est devenue l’une des toutes premières entreprises fruits et légumes du sud-est de la France. Les adhérents cultivent 500 hectares de vergers, et la structure commercialise 25 000 tonnes de fruits, essentiellement pommes et asperges, les poires, abricots et prunes venant compléter la gamme des produits. La cinquantaine de producteurs historiques de Cofruid’Oc a été rejointe aujourd’hui par des producteurs de la vallée du Rhône et de la région de Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le respect de l’environnement est au cœur de la production de la coopérative, partagé par tous, avec un engagement « Vergers écoresponsables » et la garantie des certifications les plus exigeantes, notamment grâce à l’appui d’un service technique intégré à la coopérative. De fait, il s’agit pour les producteurs de Cofruid’Oc de participer à l’équilibre naturel en produisant des fruits de qualité avec peu d’impact sur l’environnement.
« Notre politique consiste à s’appuyer sur des marques qui apportent de la valeur ajoutée et qui traduisent des véritables savoir-faire. C’est le cas avec les pommes ‘Reine des Reinettes Gourmande’, ‘Tasty Granny’, ‘Pink Lady’, ‘Chantecler Gourmande’, ‘Joya’ et ‘Legend’. Ce savoir- faire et cette recherche de valeur ajoutée, nous l’exprimons également avec nos asperges des sables de Camargue qu’il s’agisse de l’Authentique asperge de Camargue Célestine, ou de l’asperge verte premium Sauvageonne », explique Didier Crabos, directeur de Cofruid’Oc Méditerranée. Quoi qu’il en soit, la coopérative, qui commercialise 60 % de sa production à l’export et 40 % sur le marché intérieur, a su détecter les varié-tés de pommes qui expriment leur maximum gustatif dans le terroir méditerranéen qu’il s’agisse de ‘Reine des Reinettes’ en précoce, ou de ‘Granny Smith’, ‘Pink Lady’ et ‘Joya‘ en variétés tardives. Avec ‘Tasty Granny’, qui jouit d’une belle reconnaissance sur le marché asiatique, Cofruid’Oc a réussi à imposer ‘Granny Smith’ sur le segment qualitatif en s’appuyant sur la production d’un fruit à maturité qui a mûri dans un terroir adapté. « Une ‘Tasty Granny’, c’est une promesse gustative car une ‘Granny Smith’ mérite le même respect qu’une ‘Gala’ ou une ‘Pink Lady’. Et comme elles sont issues de vergers écoresponsables, elles garantissent également une sécurité alimentaire », poursuit Didier Crabos, qui rappelle que, pour Cofruid’Oc, « les projets se construisent dans la durée, pas dans l’opportunisme. Nous avons l’ambition d’être acteurs de notre destin, en restant dans le partage ».
À l’occasion des 50 ans de la coopérative, Jean Nougaillac, président de Cofruid’Oc, expliquait que le cap du demi-siècle n’était qu’un repère pour ce groupe qui reste tourné résolument vers l’avenir, lance des projets innovants et accueille de nouveaux producteurs. « Nous avons contribué à créer des valeurs fortes pour les producteurs et les consommateurs. Nous sommes des passeurs, », conclut Didier Crabos.
Michel Bru

Dixit
infos clés
Cofruid’Oc
• 70 adhérents
• 24 000 t de potentiel : pommes, asperges, poires, abricots et prunes
• Station certifiée BRC, IFS
• 100 % de la production sous Charte Sud Nature, Vergers écoresponsables, certification Globalgap, Tesco Nurture
• 40 % des vergers ont moins de 10 ans
• 3 bassins de production : Languedoc-Camargue, vallée du Rhône et zone des Alpes
bio
Cofruid’Oc est créée le 1er juin 1962 par des agriculteurs dont les vignes ont été anéanties par le gel de l’hiver 1956. Jean Suquet en est le premier président. En 1967, premier déménagement de la station. Le cap de 4 000 tonnes est franchi. En 1972, les 10 000 tonnes sont atteintes, et très vite 15 000 tonnes. En 1980, la coopérative fait partie des fondateurs du centre d’expérimentation horticole de Marsillargues. Puis la production d’asperges vient compléter l’offre de la coopérative. 1994 voit l’arrivée de la pomme ‘Pink Lady’. D’autres variétés viendront ensuite compléter le panier de Cofruid’Oc.