Éric VesqueÉric Vesque

Éric Vesque

La fraîcheur passe par des achats quotidiens

Situé dans un quartier de Paris en pleine transition, Éric Vesque adapte chaque jour son offre aux attentes de ses clients avec la préoccupation du meilleur rapport qualité-prix.

Installé depuis 1991 rue du Faubourg-Saint- Denis, dans le 10e arrondissement de Paris, Éric Vesque propose chaque jour quelque 200 à 300 variétés de fruits et légumes selon la saison. Son magasin, Saint-Denis Primeurs, s’étend sur 230 m2, et bénéficie de 30 m de façade, « de quoi bien présenter les produits et attirer les clients, explique-t-il. Le but, c’est de faire entrer le client dans le magasin. Après, on s’occupe de le conseiller et de le fidéliser. » Pour cela, Éric Vesque met toutes les chances de son côté avec de larges horaires d’ouverture, de 6 h 30 à 20 h, du mardi au samedi, ainsi que le dimanche matin. Il emploie 18 salariés, de façon à avoir un magasin où la marchandise est toujours parfaitement présentée. « Au lieu de nous contenter de renverser les caisses de produits sur l’étalage, nous prenons le temps de poser nos fruits et les légumes un à un sur les tables, afin qu’ils ne subissent aucun choc et continuent de bien évoluer. »
Pour maintenir le meilleur rapport qualité- prix de sa marchandise, Éric se rend tous les matins, à 4 h, à Rungis. « Je tiens à choisir mes produits et à être sur place tous les jours pour profiter des meilleurs produits et des opportunités. » De plus, pour les radis, les salades, les fines herbes, Éric essaie au maximum de travailler au jour le jour et d’acquérir chaque matin « le stock de vente du jour, pour qu’il soit toujours ultra-frais. » Il se fournit chez Blampin, Banagrumes, Samson, Butet… « J’ai environ 30 fournisseurs réguliers sur le Marché de Rungis. » Son objectif quotidien est de rapporter de beaux produits à des prix compétitifs. « Il y a plusieurs concurrents autour de mon magasin. Il ne faut rien lâcher. Quant à la clientèle, elle est en train de changer et de monter en gamme. Le quartier est encore en transition, mais on ne peut pas encore proposer des produits trop chers, comme certains champignons ou des litchis branches. »

Suivre l’évolution de la demande clients

Alors, pour se différencier de ses concurrents, Éric Vesque essaie de se démarquer par la qualité de son offre qu’il affine lui-même afin de proposer différents stades de maturation pour les pêches, les poires, les avocats, les bananes… Il propose également de plus en plus de produits bio, répondant ainsi à une demande de certains de ses clients : bananes, oranges, avocats, kiwi, citrons, pommes, betteraves, etc., qu’il déniche chez Banagrumes, Mouneyrac ou encore Saint-Clément.
Il y a deux ans, Éric Vesque a réalisé des travaux de rénovation dans son magasin. Il en a profité pour faire installer un laboratoire dédié à la fraîche découpe. « Il y a une demande pour le prêt à manger. L’été, nous proposons des barquettes de fruits type melon, pastèque, ainsi que des plateaux de crudités pour apéritifs. L’hiver, nous préparons du potiron et des mélanges de légumes pour la soupe. Les barquettes de fruits secs sont également très appréciées en en-cas. »
C. M.

INFOS CLÉS

Saint-Denis Primeurs
29-33, rue du Faubourg-Saint-Denis
75010 Paris
• Dirigeant : Éric Vesque depuis 1991
• Nombre de salariés : 18

BIO

Éric Vesque, aujourd’hui âgé de 50 ans, a commencé sa carrière dans la publicité, après un bac scientifique et des études de marketing et de communication. Il est devenu primeur « sans le vouloir » en travaillant auprès de son père, lui-même primeur. Au début, il voulait l’aider, mais il est finalement resté dans le métier et a ouvert son magasin rue du FaubourgSaint-Denis en 1991. En mai 2019, il s’est associé à Sélim Gabsi pour ouvrir un nouveau magasin de fruits et légumes, rue de Sèvres, dans le 7e arrondissement de Paris. « Sélim est un jeune primeur plein de talent », se félicite Éric Vesque. Ce dernier a réalisé le stand du grossiste Blampin à l’occasion du Festival du bien manger organisé par le Marché de Rungis au Grand Palais, du 15 au 17 novembre.

DIXIT

« Je tiens à choisir mes produits et à être sur place tous les jours [sur le Marché de Rungis, NDLR] pour profiter des meilleurs produits et des opportunités »