Une histoire de famille depuis 100 ansUne histoire de famille depuis 100 ans

Une histoire de famille depuis 100 ans

Un siècle après sa création, la Fromagerie Milleret est toujours detenue, à 100 %, par les descendants du fondateur.

Tout commence en 1921. Henri Milleret s’installe dans la petite chapelle de Leffond, à la sortie du village de Charcenne, en Haute-Saône, et transforme ses premiers litres de lait en fromage. La collecte de lait s’accroît, les paysans du village confient leur production à l’entreprise naissante. Les deux fils d’Henri, Jacques et Pierre, rejoignent l’entreprise familiale. La société se développe et désormais, c’est la troisième génération qui, avec Denis, est à la tête de la fromagerie, toujours familiale à 100 %. « Nous sommes une entreprise atypique dans le monde du fromage, rappelle Denis Milleret. Nous sommes une des rares PME à être présente, par ses produits, sur l’ensemble du territoire. » Ainsi, l’entreprise s’appuie sur trois piliers. Outre le premier, le caractère familial, le local constitue le deuxième pilier, il concourt au développement et au succès de la Fromagerie Milleret. « Le savoir-faire de la fromagerie, c’est aussi celui des éleveurs de la région de Charcenne », explique-t-on volontiers. Les 156 exploitations qui fournissent le lait sont situées dans un rayon de 25 km en moyenne autour de la fromagerie. Tous les éleveurs sont engagés dans la charte des bonnes pratiques d’élevage, garantissant notamment le bien-être des animaux et un lait de qualité́. Certains producteurs sont allés plus loin en signant avec la fromagerie la charte « Lait Grand Pâturage », plus exigeante. Ainsi, la zone de production est ramenée à un rayon de 12 km, les vaches pâturent au moins 180 jours par an et sont principalement nourries avec du fourrage local et sans OGM. La rémunération des éleveurs est également une préoccupation de la fromagerie. Le prix du lait payé aux producteurs est supérieur à la moyenne du marché depuis plus de 14 ans.

Enfin, le troisième pilier de l’entreprise est l’innovation. « L’innovation est dans l’ADN de l’organisation de la Fromagerie Milleret », ajoute Denis Milleret. Déjà, en 1951, Henri Milleret élabore le Bon Charcennay, une recette unique qu’il a développée pour obtenir une pâte plus ferme et plus douce, à l’inverse des fromages plutôt coulants de l’époque. En 1982, c’est le lancement de l’Ortolan, qui s’est vite imposé sur les plateaux de fromages des tables françaises. La fromagerie fut également la première à investir le marché du « sans lactose » en proposant l’Ortolan équilibre. Puis l’Ortolan bio arrive en 2008. Entre-temps, c’est aussi la création, au printemps 1987, du Roucoulons, premier fromage de caractère de la gamme, qui a remporté sept fois la médaille d’or au Concours général agricole. À l’automne 2020 arrive le Roucolons boisé, dernier-né de la fromagerie. Le développement de la fromagerie s’est réalisé par croissance externe avec le rachat, en 2014, de la marque de cancoillottes Le Francomtois. La fromagerie s’est aussi modernisée, par notamment la construction, en 1993, d’une nouvelle fromagerie, toujours dans la commune de Charcenne. Une extension est programmée et un nouveau bâtiment, d’une taille à peu près similaire à l’actuel, devrait voir le jour en 2024. Par ailleurs, depuis quelques années, l’entreprise a relancé sa politique export. Les fromages Milleret sont présents dans 45 pays, répartis sur les 5 continents. Pour s’étendre à l’international, la fromagerie travaille entre autres avec le Rungissois Fromi. L’exportation pèse 12 % du chiffre d’affaires. 100 ans après la création des premiers fromages, la quatrième génération de la famille Milleret est prête pour poursuivre l’histoire commencée en 1921 par Henri Milleret.

Olivier Masbou

Fromagerie Milleret

12, route de Choyé, 70700 Charcenne

Tél. : 03 84 65 68 68

75,5M€

de chiffre d'affaires en 2020

192

salariés

156 exploitations

laitières partenaires

L’histoire

Henri Milleret crée la fromagerie en 1921 dans le village de Charcenne en Haute-Saône. Très vite, la collecte s’étend et l’entreprise se développe.1951 voit le lancement du Bon Charcennay, suivi de l’Ortolan en 1983. La gamme comprend, à ce jour, près de 30 produits différents. La Fromagerie Milleret a par ailleurs acquis en 2014 la marque de cancoillottes Le Francomtois. Elle a aussi relancé sa stratégie export et ses produits sont présents dans 45 pays.

Une histoire de famille depuis 100 ans 1

Nous avons la volonté de développer nos produits sur l’exportation. Et nous comptons sur des entreprises comme le Rungissois Fromi pour y parvenir.