JULIEN SAINT-MAXENT, PRODUCTEUR DE VOLAILLEJULIEN SAINT-MAXENT, PRODUCTEUR DE VOLAILLE
De d. à g. : Julien Saint-Maxent et Marcel Saint-Maxent, son père

JULIEN SAINT-MAXENT

Producteur de volailles de licques, fleuron de la région hauts-de-france…

Passionné et soucieux de qualité, Julien Saint-Maxent dirige la coopérative Licques Volailles, réputée pour ses produits haut de gamme…

Introduite au XVIIe siècle à Licques (62) par les moines prémontrés, la dinde de Licques est devenue un fleuron comme les autres volailles (poulet, chapon, pintade, poularde…) produites par la coopérative Licques Volailles (62850 Licques. Mail : licques-volailles@wanadoo.fr) et distinguées par le Label Rouge (1979) et l’IGP (1994).

Elevage et produits de qualité

Des volailles d’excellence

JULIEN SAINT-MAXENT, PRODUCTEUR DE VOLAILLE

JULIEN SAINT-MAXENT

« Rungis est une grande vitrine, un lieu incontournable pour la valorisation de nos produits… En se modernisant, Rungis est devenu un bel outil et un label de qualité… » affirme Julien Saint-Maxent.

La coopérative Licques Volailles produit 1,2 million/an de volailles fermières sous labels, fournies par 80 éleveurs soumis à un strict cahier des charges et une traçabilité totale. Il s’agit de poulets (1,1 million), pintades, chapons, dindes de Noël, poulardes, chapons de pintades. A cela, s’ajoutent 220 000 poules et 110 000 coqs et coquelets (non labellisés).

Des volailles d'excellence

Élevage et produits de qualité

Nées, élevées, abattues sur l’aire géographique (arrondissements de Calais, Boulogne-s/Mer, Montreuil-s/Mer, St-Omer et cantons limitrophes), les volailles ont une alimentation 100% végétale avec finition au lait. Issues de souches rustiques à croissance lente, elles sont élevées en plein air à 45 jours et abattues à une date minimale (85 jours pour le poulet… à 154 pour le chapon).

L’abattage (abattoir normes CEE certifié IFS en 2007) se décline en « volailles entières », découpes (40% des volumes) et transformation (15%) en produits élaborés et recettes régionales. Preuve de leur qualité, les volailles de Licques ont été servies aux 147 chefs d’Etat lors de la COP 21. La coopérative souhaite passer à 120 éleveurs et développer ses gammes de produits découpés et élaborés.

 

Elevage et produits de qualité

 

De père en fils…

Natif de Licques (62), Julien Saint-Maxent (70 ans) représente la 5e génération d’éleveurs-volaillers. Après son BT agricole, à 19 ans, il rejoint l’exploitation familiale à Licques (35 ha) et la reprend à 25 ans. En 1964, son père, Marcel, crée un syndicat de défense de la volaille de Licques, et tous deux fondent, en 1978, le groupement de producteurs qui conduira en 1985
à la coopérative Licques Volailles dirigée par
Julien Saint-Maxent.

Ce dernier est membre de la Confrérie de la volaille de Licques depuis sa fondation (1986), chevalier (1993) et officier (1997) du Mérite agricole. Son fils Nicolas (40 ans) a repris l’entreprise familiale en 2006 et une exploitation à Acquin-Westbécourt (120 ha au total).

 

Contact

Coopérative Licques Volailles

Personnel : 48 employés

Clients : 55% GMS, 40% marchés de gros, 5% détail

Volumes :
1,53 million de volailles / an (dont 1,2 million en IGP
et Label Rouge)

Références : 45
C.A. : 10,2 Me/an