Agriculteur – arboriculteur briard, Michel Biberon est reconnu pour la qualité de sa production de cidre et jus de pomme.
Grande région agricole, l’Ile-de-France dispose d’un important bassin de productions fruitières dominées par la culture des pommes, en progression avec les plantations de pommiers à cidre.
DES FRUITS DE QUALITE
Installé à Verdelot (77), son village natal, Michel Biberon est agriculteur et arboriculteur fruitier sur une exploitation qui couvre 180 ha de grandes cultures et 10 ha de verger (9 ha de pommiers à cidre et 1 ha de poiriers). Dans les années 80, l’exploitation a cessé son activité d’élevage pour s’impliquer dans la plantation de pommiers à cidre. Aidé de ses deux fils, Aurélien et Guillaume, qui l’ont rejoint en 2006, Michel Biberon a planté une vingtaine d’anciennes variétés briardes (Faro, Hochet, Datte, Avrolles, Barré, Reinette du Mans, Gendreville, Joséphine de Brie, Marie-Madeleine, Locard, Michelotte…) qui donnent des fruits de qualité destinés à la fabrication de cidre et jus de pomme. Dans ses vergers, Michel Biberon pratique l’agriculture raisonnée et la lutte intégrée. Taillés en « axe », ses pommiers adultes donnent jusqu’à 200 kg de fruits l’an, dans les meilleures années.
CIDRE ET JUS DE POMME RENOMMES
Après avoir longtemps écoulé ses pommes auprès d’un cidrier, Michel Biberon crée sa cidrerie en 1995. Pour le jus de pomme, un mélange d’une dizaine de variétés permet d’obtenir un bon équilibre « fruité – acidulé »,
agréable en bouche et rafraîchissant… et pour le cidre, les pommes acidulées sont plus nombreuses que les douces pour une bonne fermentation. Michel Biberon produit aussi du vinaigre de cidre dans un local séparé. Jus de pomme et cidre subissent plusieurs contrôles en laboratoire et ont obtenu des médailles d’or et d’argent. Si la quasi-totalité de sa production est écoulée sur l’Ile- de-France, trois mille bouteilles de jus de pomme vont au Japon.