C’est dans la tourmente et l’incertitude de la crise sanitaire que le restaurant Navigli Aperitivo a ouvert ses portes dans le 10e arrondissement de Paris en mai dernier.
Deux jeunes trentenaires, le dirigeant François-Paul Schiratti et le chef Valentin Bouilleveaux, tous deux d’origine italienne, ont tout quitté pour se lancer dans l’aventure de cette création, au concept innovant et inédit. « Pendant mes études de commerce, j’ai fait plusieurs stages en Europe et je me suis aperçu qu’il existait, notamment en Espagne et en Italie, d’autres façons de manger, simples et conviviales comme les tapas et les antipasti. » François-Paul a naturellement eu l’idée d’« embarquer les Parisiens au Navigli, quartier festif de Milan » où se pratique assidûment l’Aperitivo. Le concept, c’est le soir à partir de 18 h, 10 € pour un cocktail et l’accès à un buffet d’antipasti 100 % italien qui fait la part belle aux légumes (veloutés, verrines, légumes crus à dipper…), et aux spécialités transalpines telles que les pizzas, les charcuteries, les bruschettas. Valentin, le chef, qui a aiguisé ses couteaux et sa créativité au Cheval blanc à Courchevel, au Métropole à Monaco et au Pavillon Ledoyen à Paris, complète cette offre de buffet avec des pizzas et des créations signature comme les pâtes à la bisque, au citron, à la truffe, des risottos aux légumes de saison, des côtes de veau juteuses à partager, du haddock moelleux aux accents de Parme. « La carte change chaque mois et s’inspire des produits de saison. Tout est fait maison, des pâtes aux focaccias, en passant par toutes les sauces, les boulettes et même le pain… »
Rungis, pour la qualité et le conseil
Pour les approvisionnements, Valentin a choisi Rungis, comme il le faisait précédemment pour le choix, la qualité, la praticité et le conseil. « J’ai voulu continuer à travailler avec Les vergers Saint-Eustache que je connais depuis 10 ans pour leurs incroyables fruits, les légumes… Nous sommes également clients de Carniato et Italat pour les spécialités italiennes et d’Armara pour le poisson. » Valentin sélectionne les produits de très bonne qualité, qui donnent le meilleur d’eux-mêmes dans des préparations simples. « Nos fournisseurs de Rungis savent ce que nous voulons. Par manque de temps, nous ne nous déplaçons jamais sur le Marché, mais les vendeurs nous suivent et nous avertissent quand il y a des arrivages intéressants. » Le restaurant est livré quotidiennement et la cuisine se fait selon les arrivages. Au bar, ce sont aussi les cocktails qui font la différence. « Nous avons mis au point une carte de 15 cocktails avec, bien sûr, les grands classiques italiens, comme le Spritz ou le Negroni, mais aussi des créations à base de vieux alcools italiens que nous tentons de remettre au goût du jour comme le Fernet Branca, le Cynar, l’Italicus… Nous avons aussi sélectionné le gin Malfy, élaboré en Sicile. » On l’aura compris, Navigli Aperitivo ambitionne de devenir LE restaurant de l’authentique Dolce Vita à Paris grâce au 100 % fait maison, 100 % italien, 100 % gourmand et 100 % convivial.
Caroline Maréchal
Navigli Aperitivo
52, rue d’Enghien
75010 Paris
Réservations : 06 26 78 76 97
Navigli-aperitivo.com
3 salles – 70 couverts
Horaires : du lundi au samedi 12 h-15 h et 18 h-minuit
L’histoire
François-Paul Schiratti, diplômé de l’école de commerce Espem à Nice a d’abord travaillé chez de grands industriels de l’agroalimentaire (Lesieur, St Hubert, Savencia…) avant de tenter l’aventure de la restauration avec trois autres de ses amis d’études et son chef actuel, Valentin Bouilleveaux. Le restaurant Navigli Aperitivo est né après de nombreux reports d’ouverture dus à la Covid, lesquels n’ont jamais entamé la détermination de ses créateurs, convaincus à 100 % de pertinence de leur projet.
Nous avons voulu une cuisine simple, basée sur les grands classiques de la cuisine italienne, avec une petite touche personnelle en plus, un twist de technique et de modernité.